EAN : 9791023519518
Seuil Jeunesse (13/10/2023)
4.43/5   7 notes
C'est l'hiver et dehors il fait très froid. Grâce à ses moufles de laine rouge, la petite fille a les mains bien protégées. Mais au cours d'une promenade, la petite fille fait tomber sa moufle droite. La moufle gauche est si triste d'avoir perdu sa compagne !
Dès le lendemain, la petite fille et sa maman vont à sa recherche mais elle restera introuvable. Car pour la moufle perdue, une grande aventure a commencé qui emmènera le lecteur à la rencontre des habi... >Voir plus
Que lire après Les Moufles rougesVoir plus
Voici un charmant petit album sur le froid et les balades dans la neige.

Petite Puce est une fillette qui met ses mains
bien au chaud, emmitoufflées,
dans deux petites moufles rouges
qui se détachent bien sur le manteau enneigé
du paysage extérieur.

Les deux petites moufles rouges s'animent:
elles prennent vie lors des jeux dans la neige
de la fillette; mais celle-ci perd l'une d'elles...

En séchant près de la cheminée,
sa moufle gauche s'ennuie sans sa moufle droite...
avant que sa maman ne se décide à en tricoter une autre.

Pendant ce temps, les animaux de la forêt
trouvent tour à tour la moufle perdue.
Petit à petit elle va faire son chemin
et rendre heureux d'autres personnages qu'elle rencontre dans la forêt.

. Un renard la trouve tout d'abord
pour que l'enfant qui a perdu sa moufle la retrouve,
il l'accroche dans les branchages ;

. Bientôt, une maman lapin place la moufle dans sa maison,
au-dessus de sa théière
mais aussitôt qu'ils la voient, ses lapereaux
s'en emparent et s'en font un bonnet à deux
pour le mettre et dormir bien au chaud

. Puis leurs amis, des petits mulots la veulent à leur tour
Ils s'en font un sac de couchage
bien moelleux et bien chaud.

. Enfin un écureuil s'en fait un pull tout nouveau
une moufle un peu détricotée et déformée
qui devient un pull doux et chaud
après avoir séché au doux rayons du soleil
annonçant bientôt le retour du printemps...

Un album raconté avec douceur
dans un monde imaginaire
évoqué avec poésie et délicatesse
sur le froid de l'hiver et le monde magique de l'enfance.
Un coup de coeur!
Jj'ai aimé retrouver l'univers de Chiako Osada et de Kirin Hayashi
L'une des deux japonaisesa créé aussi l'album :
C'est toi le printemps
tout aussi doux et craquant...
(un petit lapin qui monte sur un arbre pour guetter l'arrivée des beaux jours, un petit lapin qui demande à un ours blanc
est-ce lui le printemps ? ;)

Des albums adorables et ô combien attachants ...

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Les créateurs de livres jeunesse de l'autre côté de la planète ont encore frappé !
A la clef un ouvrage aux dessins beaux mais beaux (tellement !)
Un crayonné coloré de petits traits, une ambiance douillette, tendre et protectrice.
J'ai un peu de réserve parfois pour le texte, plein de répétitions, mais mon petit démon de quatre ans a été charmé.
"Dis maman, si ils ont les autres livres qu'on voit à la fin à la bibliothèque, on pourra les emprunter ?"
Et ça, cela signifie que le lien avec le bouquin s'est noué au fil des pages et des moufles qui se detricotent.
Les versions du conte de la "Moufle" ne manqueront, aussi nombreuses dans le répertoire des contes que celles de la "Soupe de cailloux" pour être lu en hiver.

"Les moufles rouges" de Chiaki Okada et Kirin Hayashi ici présent feront penser peut-être à l'excellente et ludique version de " Nicki et les animaux de l'hiver" de Jan Brett, voire même "Le chapeau" de la même auteure-illustratrice, des versions parodiques ou détournées.
Nous démarrerons le conte de la moufle ici d'une manière jumelle, la paire est amie, toujours volontaire pour réchauffer les petites mains de leur propriétaire Petite Puce, la gauche et la droite seront aussi inséparables qu'une fratrie de laine.
Jusqu'au jour où l'une s'égarera...

Comme dans "Nicky...", le récit offrira un récit parallèle, tandis que Petite Puce cherchera la moufle perdue dehors dans la neige avec sa soeur, l'usage de la moufle récupérée par des animaux du bois se déclinera au fil de leur fantaisie et de leurs chamailleries.
Elle est solide et chaude, chacun lui imaginera une façon drôle ou élégante d'être recyclée (et bien oui, jeunes gens, les lapins ou les renards n'auront pas les pattes assez grandes).

L'atmosphère sera douce, tendre et chaude, idéale pour un récit de Noël.
Une couleur rouge "cerise" qui tranchera délicieusement sur le blanc immaculée, comment ne pas la voir cette moufle?
On ne la verra pas parce que comme nous le noterons avec amusement, elle bougera d'endroits.
La fin est adorable, avec une perspective en plus à laquelle nous n'aurions pas forcément pensé : que la paire ne soit pas réunie définitivement. Les auteures imagineront un point plus douloureux que de ne pas se retrouver : ne pas savoir ce qu'il est advenu de l'une ou l'autre.
La fin apportera l'apaisement qui permettra à la moufle gauche et droite d'aller de l'avant l'une sans l'autre.
On a adoré.

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2024
Sur un texte poétique de Kirin Hayashi, Chiaki Okada dessine un monde empreint d'une délicatesse attachante. Ses illustrations au crayon, à l’esthétique intemporelle ont quelque chose d’immédiatement apaisant. Un album lumineux qui laisse une large place à l’émotion.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus