L'Ecole des loisirs (24/10/2013)
3.97/5   16 notes
Ping-Ping et Pong sont en train de jouer quand soudain, Pong se lève. Il a l'air fébrile et cherche quelque chose. Ping-Ping, son ami, laisse tout tomber pour aider Pong à trouver... mais trouver quoi ? De quoi Pong a donc tant besoin alors qu'il est si pressé ?
Que lire après Vite !Voir plus
Aïe ! Oulala ! Place ! Place !
Ca descend ? Non, cela peut attendre.
Mais vite vite quelque part.
Dans une botte ?
Un pied qui flotte.
Dans la gamelle du chien ?
Une soupe pour le canin.
Vite vite, Ping Ping et Pong, cela ne peut plus attendre.
Arrosons les fleurs ?
Assurément une pluie en choeur, quel drôle d'odeur !
Ici !
Mais bien sûr que oui !
Ouf ! Sauvez par le gong !

: Quand la petite commission s'invite, difficile de lui dire non- à la grosse aussi d'ailleurs-.
Alors, les petits, il faut dire j'ai envie et foncer sur le royal outil des petites envies !
Le trône des grandes filles et grands garçons, le pot !
Et ici, on peut s'y inviter à volonté sans s'annoncer, sauf si c'est occupé, alors pourquoi se priver. le panda Ping Ping, rouge de fourrure et de confusion, l'aura finalement appris. Un chouette petit album cartonné de Gwendoline Raisson que voici sur la propreté.
Les personnages dodus et adorablement confus d'envie sont à croquer, multipliant les solutions incongrues pour réaffirmer l'utilité du pot. Ella Charbon joue sur les double-pages et le sens de lecture, les personnages se répondent en vis à vis, puis l'illustration s'agrandit, marquant un moment presque solennel qui annonce la chute (d'eau au bon endroit!). Des codes visuels très bien vu pour entrer doucement dans le fonctionnement des histoires par l'image.
Les premiers écouteurs d'histoires vont se fendre la poire de cette petite leçon simple et pleine d'humour.
Que de rires!!! Dès la première lecture! L'histoire de deux pandas qui jouent tranquillement lorsque tout à coup, l'un des deux est pris d'une envie de faire pipi, Vite! il faut à tout prix trouver un endroit où faire pipi! Le mot "pipi", n'est pas écrit dans le texte et le sous-entendu est un peu compliqué à comprendre pour un jeune enfant (considérant que c'est un livre qui aborde la thématique de la propreté, mon commentaire suppose qu'on le lit entre 2 et 3 ans). Pas grave, on l'explicite: "oh je crois qu'il a envie de faire pipi, mais où?" et puis c'est parti pour des éclats de rire à chaque double page, le panda nous présentant tour à tour des objets complètement loufoques et improbables pour faire pipi dedans (objets qui font partie du quotidien de l'enfant de cet âge qui comprend donc parfaitement l'absurdité des propositions du panda). Un très beau moment à partager et une belle occasion de dédramatiser l'apprentissage de la propreté tout en reconnaissant qu'effectivement ce n'est pas chose facile.
Avec beaucoup d'humour, les petits pandas de Gwendoline Raisson et Ella Charbon encouragent les enfants humains à tendre vers "la propreté" en choisissant le bon endroit pour faire leurs besoins !

Les illustrations sont simples et efficaces et les textes sont juste parfait pour faire passer le message avec humour !

Ping-Ping et son amie Pong sont en train de jouer, quand soudain... Vite !