Huginn & Muninn (18/08/2023)
3.75/5   8 notes
Taj, Simone, Maya sont trois étudiantes brillantes qui intègrent l'université. Elles découvrent l'existence d'une société secrète internationale fondée par Marie Curie et vont devoir passer différentes épreuves pour l'intégrer. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et elles vont devoir faire face à une organisation maléfique qui a pour but de dominer le monde. Ainsi débutent les aventures de nos trois héroïnes qui se retrouvent entraînées dans des péripéties qui... >Voir plus
Que lire après Curie Society, tome 1Voir plus
Maya, Taj et Simone n'ont rien en commun si ce n'est leur passion pour les matières scientifiques et leurs études dans la même université...Colocataires sans l'avoir voulu, leurs caractères sont assez différent (pour ne pas dire diamétralement opposés), c'est à se demander si elles vont réussir à s'apprécier. Mais voilà qu'une mystérieuse invitation leur parvient, marquant le début d'une aventure hors de commun, à l'image des capacités de nos jeunes étudiantes. Les voilà recrues potentielles de la très secrète Curie Society, une société secrète oeuvrant à la promotion et la protection des femmes scientifiques. Maya, Taj et Simone vont alors devoir faire équipe, dépasser leurs différents pour que la combinaison de leurs capacités devienne une force si elles veulent être introniser au sein de la Curie Society.

Une histoire intéressante et différente, pleine de fraicheur, de sororité et de science servie par des dessins colorés et attrayants. On peut se sentir parfois un peu perdu par les théories et explications scientifiques, on appréciera alors le glossaire en fin d'ouvrage. A noter aussi les biographies de certaines femmes scientifiques si on veut approfondir la question.

Encore une plaisante découverte grâce à Babelio, et une envie de lire la suite.

Dans ce premier tome, nous suivons trois étudiantes. Toutes les trois sont fortes dans leur domaine et complètement différentes. Elles se retrouvent colocataire dans leur chambre d'université. Et en plus, elles sont repérées par les membres de la Curie society.

Qu'est-ce que la Curie Society ? C'est une société qui a été créé il y des années en secret pour protéger les femmes scientifiques. Les membres de la Curie Society ont repéré les trois adolescentes et vont commencer à les former. Celles-ci vont devoir faire équipe et avec leur caractère ce n'est pas tout le temps facile.
De plus, elles se pausent pas mal de questions sur la Curie Society et vont chercher des informations.

C'est un bon premier tome, j'ai bien les filles avec leur caractère et leur intelligence. Petit défaut, je trouve que tout va trop vite. Mais en même temps c'est un premier tome et l'auteur a dû compresser pour mettre en avant les personnages, l'intrigue, la Curie Society…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Huginn & Muninn pour cette découverte. J'ai hâte de découvrir le second tome.
Dans le cadre le la masse critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le premier tome de Curie Society !

Dans cette saga, nous suivons trois étudiantes qui vont être repérées par leurs enseignantes pour intégrer une société scientifique secrète. Lorsqu'elles apprennent qu'un travail de grand ampleur a été volé, elles vont apprendre le travail d'équipe afin de réussir, ensemble, à faire tomber les coupables.

J'ai bien aimé ce premier tome qui met à l'honneur les femmes dans le monde scientifique. Malgré leurs différences et leurs rivalités, les filles vont réussir à l'unir lorsque c'est nécessaire. J'ai également aimé les dessins tout au long du récit.

Une belle découverte ! Merci à Babelio 🫶
Simone, Maya et Taj, étudiantes brillantes et chacune spécialisée dans un domaine scientifique, intègrent l'université Edmonds. Très vite, ces trois nouvelles colocataires vont être recrutées par une société secrète : la Curie Society, fondée par la célèbre Marie Curie pour protéger les femmes scientifiques à travers le monde.

On suit donc ces trois étudiantes qui doivent s'adapter à l'université, à leur nouvelle vie, à leur colocation forcée malgré leurs trois caractères très différents et à cette initiation mystérieuse au sein d'une organisation secrète. Entre sciences et espionnage, elles font vite face à leur première mission et la bande dessinée nous entraîne dans une aventure où elles seront mises à l'épreuve.
Le tout est très bien fait et le scénario est sympa : ça reprend des codes assez simples et prévisibles, mais ça fonctionne ! J'ai beaucoup aimé les dynamiques parfois compliquées entre les protagonistes principales et j'ai évidemment eu ma petite préférée - Maya, la fille de riches qui veut être meilleure que tout le monde et qui a un début de ship avec une autre étudiante (elle a été écrite pour moi je pense).

L'aspect scientifique est très intéressant et il y a un glossaire à la fin qui explique les notions abordées dans le texte : si vous avez peur d'être un peu à la ramasse (comme moi) ou si vous aimez ces domaines, c'est super utile et pédagogique !

Bref, une jolie découverte qui sort d'ailleurs aujourd'hui, alors n'hésitez pas à foncer en librairie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🧐Un titre de bande-dessinée se référant à Marie Curie ? Je ne pouvais qu'être intéressée ! Ni une ni deux, je lis le résumé qui me fait penser à Totally Spies version scientifique. Je tente quand même et me voici plongée dans une BD vraiment passionnante !
💬On y fait la rencontre de trois étudiantes : chacune est forte dans son domaine mais elles ne se ressemblent pas du tout. Elles vont devoir partager le même appartement, ce qui n'est pas gagné, mais très rapidement, elles vont également se voir proposer un enseignement très spécial par la Curie Society, une société secrète qui a vocation à protéger les femmes scientifiques et à les aider à faire progresser la science. Entre colocation, complots et études, Maya, Taj et Simone ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer !
💬Le récit est bien équilibré, même si ce tome 1 est quand même très dense. le côté scientifique est assez affirmé, sans être envahissant, l'importance des femmes en sciences et leurs capacités, souvent volées à travers l'histoire, sont mises en avant et j'ai également beaucoup aimé les graphismes.
👉Une bande-dessinée vraiment réussie à proposer à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com

Astra inclinant, sed non obligant. "Les étoiles nous inclinent, elles ne nous lient pas."
Ton destin, c'est ce que tu en fais.
Cet "échec" dont tu parles est déjà du passé. En revanche, ton avenir dépend de toi.