Éditions XYZ (15/06/2023)
3.5/5   2 notes
Quiconque s’intéresse à l’actualité serait en mesure de nommer des cas d’œuvres qui, ces dernières années, ont fait l’objet de censures, d’attaques contre la fiction. Et qui devraient nous convaincre que celle-ci a besoin — encore une fois ! — d’être protégée.

Mais comment faire ? Avant tout, reconnaître ce que nous lui devons, individuellement et comme collectivité. Et c’est ce que propose cet essai : un voyage guidé, du 18e siècle à nos jours, qui r... >Voir plus
Que lire après Faut-il proteger la fiction ?Voir plus
La morale s’habille dèslors de manière variée. Cette morale des particularismes, quicontribue à l’éclatement des lieux et des motifs de censure,nourrit ce que j’appellerai plus loin une « censure militante ».
Une chaîne à la force de son maillon le plus faible

Videos de Pierre Hébert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hébert
Enregistrement de l'événement virtuel sur Eugène Seers/Louis Dantin à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Pierre Hébert «Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire» et du documentaire de Stéphanie Lanthier.
Procurez-vous le livre en librairie ou en ligne :https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire
Écoutez le documentaire ici : https://www.usherbrooke.ca/dall/recherche/projets-de-recherche/louis-dantin/