Éditions Sèment (01/11/2020)
4.25/5   6 notes
Humanité, tu as tué tes lunes,
En les souillant de ta main avide de plaisirs
Tu as dévoré leurs richesses et leurs beautés

Humanité, les dieux t'ont punie
Condamnée à quitter tes lunes, terres de félicité,
Pour rejoindre Scáth la grise, planète où l'Ordre est maître

Humanité, l'Ordre le prêche à chaque instant
Les dieux t'offriront le salut si tu trouves leur pardon
Envoie tes enfants su... >Voir plus
Que lire après L'ordreVoir plus
L'Ordre est le premier roman d'Anaïs Hector, et la première publication d'une toute jeune maison : les éditions Sèment ! C'est aussi un livre captivant qui nous transporte sur une autre planète pour y vivre des aventures inattendues.
L'Ordre raconte les histoires de deux jeunes femmes, Lux et Saesol, mais qui en somme ne forme qu'une seule et même intrigue. Nous faisons d'abord la connaissance de Lux, fraîchement débarquée sur Dorchae, l'une des sept lunes de la planète Scath. Elle doit y remplir une mission sacrée : comme les six autres Élus, chacun envoyé sur un astre, elle se doit d'explorer ce dernier à la recherche du Graal, signe du pardon des Dieux et du retour de la prospérité pour les habitants de Scath. Puis nous remontons quelques années auparavant sur Scath pour rencontrer Saesol, une autre Élue. Nous la suivons dès son plus jeune âge, alors qu'on vient de lui révéler quel est son statut, et tout au long du parcours qui la prépare à sa grande mission. Les fans d'Hunger Games (Suzanne Collins) ne manqueront pas d'apprécier les similitudes avec cette saga : car un seul des sept Élus pourra trouver le Graal.
Le roman nous emmène alors à la découverte d'un autre monde. le lecteur, en effet, découvre en même temps que Lux « sa » lune, Dorchae, inhabitée et sauvage. À tâtons, on y explore ce monde inconnu aux paysages surprenants. Puisqu'on en est à évoquer d'autres références littéraires et cinématographiques, cette partie du récit fait beaucoup penser à la série Les 100 (Kass Morgan), avec ce qu'elle a de plus fabuleux et captivant. Car au final, Lux et les autres Élus ont été envoyés sur les lunes pour y trouver le signe que l'une d'entre elles est de nouveau habitable. Et rien n'aurait pu préparer Lux – et par là même le lecteur – à ce qu'elle découvrira sur cet astre, qu'ils s'agisse d'ailleurs de merveilles ou de dangers !
Pour être tout à fait exact, nous, lecteurs, découvrons un second autre monde. Car si Scath est la planète natale de Lux et Saesol, il s'agit d'un tout nouvel univers pour nous, et celui-ci se dévoile petit à petit, à travers les récits des deux jeunes femmes. Scath, aussi appelée la planète grise, a tout d'un monde post-apocalyptique. Punie par les Dieux, elle est majoritairement composée de territoires stériles. La survie y est de plus en plus pénible, nombreux sont ceux qui ne connaissent que la misère, et tout espoir repose uniquement sur les épaules des sept Élus chargés de ramener le Graal, signe du pardon divin, sur leur planète. J'ai beaucoup aimé ce mélange savamment tissé et très réussi de science-fiction et de religiosité, qui confère au roman une atmosphère intense et inédite.
Avec L'Ordre, Anaïs Hector explore aussi une branche de la littérature et de la science-fiction que j'affectionne tout particulièrement : la dystopie. le titre du roman fait référence à l'ordre religieux très puissant qui gouverne Scath. La planète est en effet un univers très théologique, régi par la religion, la croyance en l'existence de Dieux Immortels et l'espoir que le Graal apportera bientôt le pardon. L'histoire revêt alors un aspect très mystique et intriguant. J'ai eu énormément de mal à abandonner ma lecture, tant je voulais connaître la suite et en apprendre plus sur cet Ordre. Peu à peu, les révélations tombent sur cette organisation, mais elles soulèvent autant de nouvelles questions. L'Ordre est-il le bienfaiteur salvateur de Scath ? Et si tout n'était au contraire qu'une affaire de domination et de manipulation ? Je vous laisse le découvrir par vous-même, avec autant d'avidité que moi ! Mais une chose est certaine, rien ne pourra vous préparer à la fin explosive de cet excellent roman !
L'histoire a aussi un côté très intimiste, solitaire, ce qui ne la rend que plus captivante. Nous suivons tour à tour Lux et Saesol, qui n'ont pour ainsi dire presque aucune interaction avec d'autres personnages. Nous sommes seuls avec elles, leurs pensées et leur tempérament. Pour autant, L'Ordre nous donne à lire une très belle histoire d'amitié et de fraternité, celles qui unit les Élus face à l'adversité. Aussi, nous rencontrons à travers le récit des deux jeunes femmes des personnages avec beaucoup de relief, notamment les fameux Élus. Mention spéciale tout de même à Saesol, dont j'ai adoré le cynisme, l'insoumission et le caractère bien trempé.
Pour finir, un petit mot sur l'écriture d'Anaïs Hector, dont j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le talent. Son style est fluide, extrêmement agréable à lire. L'autrice sait également y faire pour nous tenir en haleine. le découpage des chapitres nous laisse à tous les coups avec un grand suspense sur les bras, de sorte qu'on continue de tourner les pages. Mais surtout, son écriture a ce petit quelque chose de magique qui nous hypnotise et nous émerveille.

Pour leur coup d'envoi, les éditions Sèment nous proposent donc une pépite ! L'Ordre d'Anaïs Hector nous emmène explorer d'autres mondes en compagnie de deux personnages hauts en couleurs, nous envoie sur la piste d'un mystérieux Graal pour sauver une planète. le tout forme une intrigue captivante aux rebondissements mémorables. Une suite verra-t-elle le jour ? Je l'espère ! Mais pour l'heure, je souhaite de très beaux jours à ce premier roman et à sa jeune maison d'édition !

Lire aussi sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/11/19/lordre-anais-hector/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Un monde puni par les Dieux
Une humanité condamnée à l'exil

Sept Lunes
Sept Élus
Un Ordre
Une Quête

Nous allons suivre en parallèle l'histoire de deux des Élus. Celle de Lux et de Saesol toutes deux parties à la quête du Graal permettant le pardon Divin.

L'auteur au travers d'une plume juste et agréable à lire aborde un sujet très ancré dans notre réalité : l endoctrinement et le contrôle des populations par la religion.

Quand l'être humain, au nom d'une croyance et d'une oligarchie est utilisé tel un pion...

Avant même d'ouvrir le livre j'ai été très intriguée par le fait qu'il n'y ait pas de résumé. On est dans le mystère le plus total.

Je n'ai pas été déçue par le contenu. L'histoire, les personnages et le monde créés par l'auteur m'ont vraiment plu.

Le message est fort: quand la remise en question de ce que l'on croit savoir ou être vrai est la seule chance de survie.

Si cette chronique vous intrigue, le livre sera en librairie le 1er novembre, alors n'hésitez surtout pas.
Donc, j'ai commencé le roman et je dois vous avouer que les deux points de vues qui sont alternés sont assez complexes à suivre. La plume de l'auteure est agréable à lire et les descriptions de certains paysages sont vraiment très décrits et simple à comprendre. Elle m'a fait un peu voyagé mais j'ai pas accroché tant que ça je ressors mitigée de cette lecture que j'ai en même temps bien aimé mais que l'univers vraiment complexe a fini par avoir raison de moi, j'ai failli de nombreuses fois décroché sur la fin. C'était une belle intrigue qui se tient mais qui n'a malheureusement pas marché sur moi. Cependant, ce fut une belle découverte d'une maison d'édition que je ne connaissais pas et d'une auteure que je vais suivre malgré mon avis mitigé, car sa plume a énormément de potentiel et mérite d'être lue et ce qui m'a touché dans ce roman également, c'est que j'ai senti toute l'âme de l'auteure dans ce premier bébé-chou qui est le sien, elle se l'est totalement approprié ! Merci en tout cas pour cette chouette lecture !
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Un roman fantasy à l'aspect très philosophique qui dénonce les dangers de la religion poussée à l'extrême.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..

Je suis Lux de la Vallée du Feu et je suis digne! Je suis l'espoir du peuple de Scàth, Élue des Dieux et je ramènerai la lumière sur notre terre.