Complexe (15/01/1999)
2.67/5   3 notes
Fièvre de l'or, images de richesses fabuleuses, de fortunes vite cueillies, espoir d'une autre vie, parfois d'une nouvelle identité, démon de la découverte... Les explorations au XVIème siècle se nourrissent de rêves et de légendes.
Jacques Heers retrace ici la période de lapremière "colonisation" ibérique de l'Amérique, le temps des pionniers. Il évoque les rescale, les armada, ces pillages qui ramènent à bord des butins rapidement négociables, des esclaves... >Voir plus
Que lire après Ruée vers l'Amérique (1492-1530)Voir plus
Après "la découverte de l'Amérique" voici "la ruée vers l'Amérique, le mirage et les fièvres" ! le premier ouvrage se consacrait à la découverte de l'Amérique au travers des documents et lettres que nous ont laissés les premiers explorateurs du continent pour nous donner une idée de la perception qu'en avaient les Européens de l'époque. Dans ce second ouvrage, il est question essentiellement de l'aspect économique, des premiers traffics et des velléités d'enrichissements dans l'Amérique nouvellement découverte mais aussi sur la cote ouest Africaine.
Selon le principe des rescates (équivalent de la razzia) et des armada, les Espagnoles et Portugais ont su tirer profits de ses terres nouvellement découvertes qui les firent rentrer dans leurs âges d'or.
Comme toujours avec Jaques Heers, on à affaire à un ouvrage très détaillé, d'une grande érudition et qui s'embarrasse des détails. Ce n'est certes pas du pur divertissement, car il n'y à pas de place pour la littérature dans cet ouvrage qui saura combler un passionné d'histoire mais qui pourras lassé des personnes un peu moins acharné.
A la fin de l'ouvrage quelques cartes, des notes, une chronologie et une biographie viennent parfaire le sérieux de l'ensemble.