AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213616759
596 pages
Fayard (20/06/2003)
3.87/5   15 notes
Résumé :

Vingt-six historiens vous présentent La France médiévale. Non un récit de ces dix siècles qui font notre Moyen Age dans un espace politique sans cesse changé dans ses contours, mais une analyse en profondeur qui suit les grands domaines de la recherche historique. Chaque auteur propose là une réflexion d'ensemble, dans l'une des approches de l'histoire que son œuvre personnelle a contribué à renouvele... >Voir plus
Que lire après La France médiévaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil de textes de vingt six historiens sur des thèmes de vie quotidienne à l'époque médiévale, la vie et la mort, l'organisation de la société, initiatives et dynamismes, visions et conception, pour complèter la généalogie des Capétiens et Valois de Robert 1er à François 1er, et une chronologie des événements de 476 à 1494, une bibliographie pour ceux, celles qui veulent aller plus loin et pour illustrer des photos,
Le moyen-âge a duré à peu près 1000 ans est encore méconnu, on sait peu de choses par exemple de l'habitat du mobilier au 1er millénaire, il y a peu de textes, grâce à l'archéologie on peut faire des hypothèses ; bien sûr, cela a évolué et des progrès ont été indéniables dans tous les domaines. Ce livre apporte une foule de connaissances pour celles et ceux qui s'interessent à l'histoire, mais ne se lit pas comme un roman. On prendra son temps !
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage collectif sous la direction d'un des plus grands médiévistes français fait une synthèse en regroupant les 28 études en qutre têtes de chapitre : La vie et la mort,L'organisation de la société,Inititiaves et dynamismes,Visions et conceptions. On peut discuter cette répartition , parfois un peu arbitraire , mais on ne peut nier la qualité du travail et la richesse de son apport.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vivre, c'est occuper un certain espace et se situer devant un horizon. les distances établies en fonction des moyens de transport (journées de marche, à pied, à cheval ou en voiture) ne varient guère de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Mais évidemment l'état des chemins ne devait pas être très bon pendant la période qui nous occupe, allongeant les voyages. grosso modo, ce que nous appelons la France devait représenter une vaste étendue qu'il fallait plus d'une vingtaine de jours pour traverser. Or un voyage au-delà d'une semaine, prend une durée indéterminée. partir, pour un marchand, un pèlerin ou un croisé, se fait sans calculer avec précision la date d'arrivée. c'est pourquoi la littérature d'alors nous semble singulièrement démunie de ces notations trahissant aujourd'hui notre impatience, l'urgence perpetuelle de nos actions.
Commenter  J’apprécie          11
Il y a vraiment quelque chose de paradoxal et de fascinant à ce que , pour atteindre l'Europe Occidentale , une bonne part de la science grecque ai dû faire le tour de la Méditerranée et , enrichie d'apports indiens, passer par l'intermédiaire de la langue arabe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Favier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Favier
Jean Favier .
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}