Lucie Tardin (Traducteur)
Editions des Femmes (23/03/2023)
3.55/5   11 notes
Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit à la maternité. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ? Comment vivre avec cette nouvelle charge ? Donner naissance n'est pas le point d'arrivée mais le début d'un apprentissage. Les journées s'organisent au rythme de l'enfant et des soins prodigués à ce petit être encore méconnu. Entre la fatigue, les nouvelles difficultés et l'amour inconditionnel qui la lie à sa fille, la m... >Voir plus
Que lire après Où naissent les mèresVoir plus
Les éditions « des femmes » créées par Antoinette Fouque (merci à Masse critique) publient en 2023 une traduction du premier livre de l'auteur tessinoise Virginia Helbling paru en 2016.
Il y est question de la détresse d'une mère confrontée à ce que depuis quelques années on identifie et reconnaît comme une dépression post-partum.
Derrière ce diagnostic plutôt sec se cache une immense détresse, celle d'une mère incapable d'être mère, débordée, dépassée par un nouveau-né qu'elle considère comme un parfait étranger. A cet épuisement s'ajoute une conspiration des choses matérielles - poussière, linge, cuisine, draps, lit en désordre - qui contribue à rendre la vie impossible, réellement impossible, et à mener aux confins de la folie.
Dans ce tableau, l'incompréhension du conjoint n'est pas un des moindres facteurs aggravants.
Mais attention, le beau texte de Virginia Helbling n'est pas qu'un témoignage clinique et cru s'ajoutant à d'autres livres sur le même sujet.
Il s'agit d'un projet poétique, écrit et traduit dans une langue inventive, imaginative, sensible. La mère et son enfant habitent une maison en lisière d'une forêt. La nature est un personnage à part entière, tantôt menaçant, tantôt consolateur.
La naissance a lieu en automne : « Automne sec fait de feuilles qui s'effritent et de bogues vides ».
Cette première phrase est une métaphore de l'état même de la mère. Vide. L'hiver à venir.
« Dehors il pleuvine et les feuilles mortes dans les prés sont comme des grosses limaces léchées. Il y a un air de cimetière. »
La lumière finira quand même par changer.
Un beau livre, poignant, parfois un peu prévisible et dont la conclusion, l'arrivée d'un nouvel amour avec le retour des beaux jours, est peu convaincante.

Premier roman d'une autrice suisse italophone, Où naissent les mères est un petit bijou. Porté par une écriture poétique, pour autant qu'on puisse en juger en traduction, le roman s'intéresse au parcours de Caterina, une jeune femme devenue mère pour la première fois. Et l'expérience n'est pas la belle histoire si souvent décrite. Car à l'accouchement, ce n'est pas une, mais deux naissances qui se produisent en simultanée : celle de l'enfant, et celle de la mère. Ce n'est pas que Caterina n'aime pas sa fille, ou qu'elle regrette d'être devenue mère. Mais elle ne peut accepter de renoncer à tout ce qui donnait du prix à sa vie pour se consacrer exclusivement aux besoins de l'enfant. le roman ne se limite pas aux états d'âme et aux difficultés d'une femme durement touchée par le baby blues. Tandis qu'elle s'enfonce de plus en plus, Caterina reste sensible à la beauté du monde dans son expression la plus simple : la lumière du soleil qui joue dans les arbres ou quelques notes d'une musique de Bach. Toute la première partie du roman, centrée sur la dépression post-partum, m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée très finement décrite, sans pathos ni exagération. Mais la deuxième moitié du roman, où Caterina retrouve peu à peu la joie de vivre et d'être elle-même auprès d'un autre homme m'a un peu moins emballé. Ce premier roman est une vraie réussite, et je suivrai l'autrice.
Où naissent les mères
Virginia Helbling

A l'hôpital, une jeune maman découvre sa petite fille, si fragile et précieuse. Puis c'est le retour à la maison, apprendre à s'occuper d'un enfant, gérer la maison, etc, avec un mari plutôt absent.

Merci à Babelio et à Éditions des femmes pour m'avoir permis de découvrir ce court roman. Ce petit livre traite de la maternité et de ses difficultés, voir de la dépression post partum même si le mot n'est pas employé. La narratrice aime son bébé, mais c'est un grand chamboulement, beaucoup de renoncements, de fatigue, d'exigences et peu de compréhension de la part des autres (on a l'impression que les hommes ne comprennent pas et que les autres maman sont toujours mieux !). Et l'autrice arrive bien à retranscrire cela.
J'ai été un peu moins enthousiaste sur la seconde partie.
Mais ça reste un joli petit roman, assez féminin même s'il faudrait que de jeunes papas le lisent ^^

Vous avez déjà lu des romans sur la maternité ? Lesquels ?

🦊🫐
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique Babelio
Ce livre m'a tout de suite attiré, que ressentent les femmes qui souffrent de dépression post-partum ? C'est une question dont la réponse est difficile à trouver, jusqu'à ce qu'on le vive. Pour pouvoir découvrir la réponse à cette question, il faut rentrer dans la tête d'une de ces mères en qui, malgré leur amour inconditionnel pour leur enfant, un malaise persiste.
Magnifique roman que j'ai lu d'une traite!
Caterina, jeune mère, vient d'accoucher de son premier enfant, une petite fille qui la laisse de marbre.
Loin des fresques habituelles de la maternité idyllique et ses bulles de bonheur, de roman dépeint la profondeur des sentiments, la lourdeur des sensation, la dépression du post partum... le "baby blues"!
C'est une approche peu banale, sans détour parfois crue qui m'a beaucoup plus car très réaliste et vraisemblable ou chacune peu sans doute se retrouver.
Cela lève des tabous, des non-dits, des choses dont une jeune mère pourrait avoir honte mais qui peuvent au creux de l'intimité d'un roman rassurer et montrer que l'on n'est pas seule.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman dont l'écriture m'a séduite.
Je reste un peu moins convaincue par l'échappatoire trouvée en fin de roman mais je n'en dis pas plus et laisse chacun se faire sa propre opinion!