EAN : 9782842194222
La Baleine (24/05/2007)
3.93/5   14 notes
De Chicago à Dallas, un commando s'introduit de nuit auprès de familles, riches ou pauvres, dans le seul but de les interroger. On ne distingue de ce jeu macabre que les images tressautantes et griffées diffusées clandestinement sur le Net : hurlements, cagoules de cuir, mère éplorée, moteur de tronçonneuse quand le candidat échoue à répondre. Chacun de nous peut être sélectionné, mais qui est le meneur idolâtré par tout le porn web et traqué par l'un des plus singu... >Voir plus
Que lire après Question de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le Club van Helsing (librement inspiré du célèbre personnage de Dracula, de Bram Stocker) est une collection des éditions Baleine, décrite ainsi : Des monstres, des chasseurs, une lutte sans merci... Autant vous dire que j'attendais beaucoup de ce court roman de Johan Heliot, Question de mort, et je n'ai a aucun moment été déçue !

Dan vit dans un coin paumé, en marge de la société. Vivant sur les aides sociales, il possède comme seule richesse une télé, élément indispensable selon lui lorsqu'on passe ses journées seul et loin de tout. Alors qu'il regarde une nuit l'émission de la célèbre Oprah Winfrey, trois personnes déguisées et munies d'une tronçonneuse forcent l'entrée de sa roulotte, installent des caméras, des micros, des lumières et commencent à le filmer. Comprenant qu'il est le jouet d'une émission de télé, Dan demande timidement le nom de ce jeu. La réponse ne tarde pas, accompagnée d'un début de torture : il s'agit de Question de mort. La première question posée à Dan : 2 pères et 2 fils sont dans un bateau, qui sont-ils ? C'est ainsi que le lecteur est initié à ce snuff-quizz, ou quizz de la mort, dans lequel les participants sont soumis à des questions, puis torturés, mutilés question après question, jusqu'à la mort. le tout bien sûr sous l'oeil de la caméra, réjouissant ainsi les nombreux amateurs du genre qui ne manquent pas un épisode sur le net. Mais Big B., une sorte de chasseur de prime travaillant parfois pour le Club van Helsing, s'est mis en tête de retrouver les "animateurs" de Question de mort, et s'active à pister la moindre trace de leur passage, avec l'aide d'une système de recherches hyper-évolué nommé Boogle...

Ce livre est un hymne à l'horreur lorsque l'auteur s'attarde sur le jeu en lui-même. Mais il devient rapidement passionnant dès que l'attention se focalise sur Big B., qui est un personnage on ne peut plus original et attachant, avec tout son attirail électronique. J'aimerais bien moi aussi avoir accès à Boogle, qu'est-ce que c'est pratique ! Enfin bref. J'ai beaucoup aimé ce court roman, entre frissons d'horreur et enquête pleine de rebondissements. Jusqu'à la dernière page l'auteur arrive à surprendre son lecteur. Un très bon moment de lecture, très distrayant ! Mais j'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur ce fameux Club van Hellsing, qui n'est que mentionné ici. Peut-être en parle-t-on plus en détails dans d'autres romans de la collection ? Je ne manquerai pas de le vérifier, un de ces jours...
Il est un nouveau jeu qui circule clandestinement sur le net : trois candidats sont soumis à une série de questions. Jusque-là, rien que de très banal. Sauf que l'animateur qui les pose porte un drôle de masque et a une voix bizarre, que les candidats sont enchaînés et perfusés. En effet, en cas de réponse erronée, la sanction est immédiate : un membre est prélevé par ci par là, tantôt une jambe, tantôt un oeil, un morceau de langue… jusqu'à ce que mort s'ensuive. Face à ce monstre hors norme, surgi des tréfonds de l'antiquité, et ses deux acolytes non moins timbrés, seul un membre du Club van Helsing peut résoudre la question. Alors Big B. se lance à la poursuite du trio maléfique.

« Question de mort » est un roman écrit par Johan Heliot. Il s'agit là d'une fiction particulièrement déjantée et qui mêle divers registres, entre gore, fantastique, science-fiction et policier. Oeuvre hybride et brève, le rythme est énergique, voire effréné, l'action portée par une écriture efficace et punchy. Une bonne dose de cynisme aide à faire passer des scènes particulièrement glauques.
Puisant à diverses sources, aussi anciennes avec quelques figures mythologiques (le Sphinx en particulier) que modernes avec les technologies numériques, Johan Heliot réussit une intrigue jubilatoire et décalée à souhait, une sorte de massacre à la tronçonneuse 2.0. !
Johan Heliot aborde la figure du monstre versant tueur en série avec son personnage qui joue les sphinx et cette famille de freaks au bon goût de "Massacre à la tronçonneuse" et autre "La Colline à des yeux".
Et réussit un des meilleurs volumes de la série avec un chasseur atypique, obèse meurtri dans son enfance, qui ne s'en laisse pas compter et n'a pas peur de l'action.
De la série B très agréable: ça se lit vite et se déroule à cent à l'heure, sans aucun temps mort.
Un petit livre extrêmement rapide à lire. Une plongée au coeur de l'horreur littéraire qui, sans être un joyau sur le style, n'en procure pas moins son petit plaisir de lecture.
Ne pas trop chercher la petite bête sous peine de tomber sur des incohérences de scénario mais ça se lit bien
Tout petit livre d'une bien belle collection. Pourrait-être adapté tel quel en film dans la catégorie thriller-gore. Ça se lit vite, l'ambiance grasse, crasseuse, glauque et puante est archi présente. Je recommande pour ceux qui veulent vivre un bad trip dans l'Amérique profonde......

Le côté gauche était occupé par une cuisine entièrement équipée, dont le four à micro-ondes contenait plusieurs portions d'un plat préparé à partir d'un ingrédient particulier, à savoir un jarret humain - Big B. était cependant incapable de dire si la pièce de viande avait appartenu à Daniel Mothersbaugh ou au candidat plus âgé."
Une nuée de chevrotines grêla la combinaison de travail avec l'efficacité cinétique d'un tir de .38 Special - soit l'effet d'une tape amicale entre les omoplates assénée par l'Incroyable Hulk.
Big B. avait utilisé un moteur de recherche très personnel, qui était à Google ce que Wolverine était à l'Homo sapiens : plus rapide, plus résistant, et surtout foutrement plus vicieux.