François Lasquin (Traducteur)Lise Dufaux (Traducteur)
Editions de l'Olivier (08/04/1999)
3.5/5   5 notes
Chargés par un riche éditeur de convoyer une voiture de San Francisco à New York et de rapporter leurs impressions de voyage, Billy Mud et sa petite amie, Chrissa, s'embarquent dans une odyssée dérisoire. Billy est un rocker, un junkie. Chrissa est française, elle est photographe et elle n'a pas froid aux yeux.

Comparé aux reportages lyriques de Hunter S. Thompson ou aux romans autobiographiques de Kerouac, L'Œil du lézard est une pure fiction, dont l... >Voir plus
Que lire après L'Oeil du lézardVoir plus
Je découvre Richard Hell avec L'oeil du lézard, une lecture très inattendue !

Richard Hell fait partie de ces grands romanciers de la contre-culture où chaque page laisse pointer des touches de folie et de génie en même temps. Si vous aimez les romans de Tom Robbins, de Mark Haskell Smith, de Kerouac vous allez adorer L'oeil du lézard !

Dès le départ le ton est donné : l'ensemble sera loufoque, original et addictif ! Billy Mud est un héros pour le moins surprenant, l'antihéros américain parfait, porté sur les drogues, un loser absolu qui possède un ego surdimensionné mais aussi une faculté à l'autodérision et au sarcasme. Il ne faut pas s'attendre à un personnage attachant mais antipathique à souhait du fait d'un caractère macho omniprésent.

Tout le long de cette lecture j'ai été surprise par les rebondissements, j'ai aussi énormément ri face aux situations rocambolesques issus de ce road trip. Il faut aimer le second voire quinzième degré pour ce livre car l'auteur n'hésite pas à pousser la personnalité atypique de son personnage jusqu'au bout !

En définitive, un roman loufoque, surprenant dans la lignée des oeuvres incontournables de la contre-culture !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..

Lire un extrait