AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375740507
300 pages
MxM Bookmark (23/09/2016)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Lorsqu'il était au lycée, Ryan Keller a vécu le plus parfait des coming-out : des parents tolérants, des amis présents et sa propre carte de crédit pour les magasins J. Crew. Son attitude fière et son physique avenant lui ont permis d'obtenir tout ce qu'il désirait, y compris profiter du buffet d'hommes qui lui était offert... Jusqu'à ce qu'il se découvre une passion pour un plat en particulier : Brandon. Mais Brandon ne dégage pas vraiment d'aura arc-en-ciel, et Ry... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Ryan et BrandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On y retrouve Ryan Keller, un jeune lycéen de dix sept ans. le récit commence sur son coming out, donc je ne vous spoil rien, et puis c'est noté sur la quatrième de couverture. Coming out qui se passe extrêmement bien, il y a même le cliché du "on le savait" venant des parents, alors.. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi son "coming out" en général, de la vie de tous les jours, qui se passe bien, et il n'y a aucun problème, pas vraiment d'homophobie, sauf de sa soeur mais on fait passer cela pour quelque chose de drôle alors que c'est de l'homophobie ordinaire. Bref. Ryan est un jeune homme un peu beaucoup extraverti, assez égocentrique, en effet il ne pense qu'à lui, et il veut que tout fonctionne comme il le veut, sinon il y a des conséquences, il se vexe énormément, et il est chiant. Ah, et il pense qu'au sexe. Surtout à ses 17/18 ans, merci le cliché quoi. En grandissant, il devient mature, il a tendance à réfléchir plus, à penser aux autres. Par contre, il se bat moins pour ce qu'il veut, je trouve. Et il pense toujours autant au sport de lit, haha.

Et puis il y a Brandon. Ce dernier est un jeune homme assez renfermé, qu vit dans un parc, dans une caravane, et qui a des parents très pénibles. Très idiots. Je les déteste. Haha, plus sérieusement, il est très fort, réussir à supporter des parents comme ça, chapeau. Il est incroyablement fort, mais aussi très intelligent, et il espère travailler un jour dans la médecine. Sur la quatrième de couverture, on pense qu'il ne veut pas faire son coming out alors que ce n'est absolument pas le cas. Il ne peut juste pas le faire, pour des raisons qu'il faut découvrir. J'ai l'impression qu'on le fait passer pour l'idiot avec cette quatrième de couverture, alors que c'est le personnage le plus important du récit, le personnage qui évolue le plus, et le personnage le mieux travaillé. Lorsqu'on le voit grandir, on le voit s'épanouir, se relever, prendre les choses en main. Il passe du petit adolescent renfermé qui se laisse faire à un homme bien dans sa peau, qui n'hésite pas à être direct, et qui réussit dans tout ce qu'il fait.

Pour les personnages secondaires, il y a bien évidemment les parents.
Les parents de Ryan sont ouverts d'esprit, ils aiment leur famille plus que tout et cela se voit. Ils soutiennent leur fils, et ils sont très drôles.
Et pour les parents de Brandon, c'est l'inverse. Son père est alcoolique, il ne fait rien de ses journées, il se fait tout le temps virer, et il n'est bon qu'à maltraiter son fils, qu'il traite de tous les noms. C'est une erreur pour lui. Et sa mère est accro au shopping même s'ils sont loin d'être riche, elle ne fait rien pour défendre son fils, et elle ne fait que l'ignorer.
Il y a Sam, qui devient Jasmine la nuit. C'est un personnage très fort, qui m'a beaucoup touché, surtout lorsqu'il s'est dévoilé. J'aimerai savoir ce qu'il est devenu d'ailleurs. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur ce dernier.
Il y a Tom, sur lequel je ne vais pas m'attarder, mais qui est très énervant et que j'ai eu envie de frapper.
Moxie, la meilleure amie de Ryan qui est juste incroyable et tellement drôle. J'ai vu qu'il y avait deux tomes sur elle, sur sa vie, et je pense les lire rapidement. C'est des personnages féminins comme ça qu'on veut ! Gros coup de coeur pour ce personnage.
Il y en a d'autres, évidemment, mais je vous laisse découvrir cela.

Le récit se déroule en plusieurs parties, plusieurs années. J'aimais beaucoup les sauts dans le temps, mais de deux/trois ans quoi. J'ai trouvé que douze ans, c'était un peu trop. C'est le petit point négatif, j'aurai aimé qu'on ne passe pas sous silence cette période qui est pour moi la plus importante par rapport à Brandon. J'aurai aimé le suivre, le voir grandir, évolué clairement, sans ces résumés de sa vie.

L'histoire est assez niaise, je ne vais pas mentir, mais il y a énormément de retournements de situation. Et pas des bons retournements, ça non, les coeurs de nos protagonistes ont souffert. Il y a énormément de scènes "adultes", de sexe quoi. Beaucoup trop à mon goût, on aurait clairement pu s'en passer parfois, mais bon. C'est mon côté "je n'aime pas les livres érotiques" qui parle, haha.

J'ai lu ce livre en très peu de temps, c'est une histoire certes assez banale, mais c'est addictif. Les chapitres sont courts donc ça se lit rapidement. Et puis avec les nombreux retournements de situation, on a envie de savoir la suite à chaque fois !
J'ai beaucoup pleuré en lisant l'épilogue. Franchement quoi. J'ai eu des petits coeurs dans les yeux, et ahhh quoi ! Je n'ai pas de mot. Mon petit coeur a fondu. Et j'ai compris le pourquoi du comment de la cravate !

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et comme je l'ai dis plus haut, c'est addictif. (Bien pour cela que je veux lire les livres concernant Moxie!)

En bref, un assez bon livre dans l'ensemble, qui parle de sujets importants, qui sont encore d'actualité malheureusement. Des personnages attachants, superbement travaillés, qui ne sont pas forcément des clichés sur pieds, puisqu'ils évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Un récit prenant, rempli d'espoir, une belle morale. C'est un livre qui montre qu'il ne faut jamais rien lâché, toujours croire en ses rêves, et surtout, que les idiots n'ont que ce qu'ils méritent à la fin. Loin du livre doudou que j'imaginais, mais tout de même un bon moment de lecture. Je lui donne la note de 4/5
Commenter  J’apprécie          00
Un univers que je découvre pour la première fois dans la romance M-M… et je dois bien avouer que j'en suis déjà fan ! Une petite lecture feel good qui fait un bien fou au moral et au coeur.

Un premier amour est toujours difficile à oublier. Il reste toujours dans un coin de notre tête et il aura toujours un impact sur notre vie amoureuse. C'est ce que l'on va découvrir avec Ryan et Brandon. Nous allons suivre leur histoire à trois moments importantes de leurs vies. Leur première rencontre où leurs amitié va prendre de l'ampleur. À un moment où chacun découvre ses sentiments mais où tout ne se passe pas comme prévu. Et à leurs retrouvailles quelques années plus tard où chacun a poursuivi son petit bonhomme de chemin et a évolué mais sans avoir pu oublier complètement l'autre…

Avec une plume fluide, captivante et prenante Z.B. Heller nous offre une très belle romance. L'auteur aborde un sujet d'actualité avec beaucoup de réalisme. Et au lieu de tomber dans le grand mélodramatique excessif, elle allège l'atmosphère avec une bonne dose d'humour.

Le petit plus ? Elle a su mettre en évidence les différentes manières de vivre son coming out. En effet, certains y arrivent facilement ayant le soutien de leur entourage. Tandis que d'autres préfèrent rester dans le placard de peur de mal le vivre, d'être rejeté ou de tout perdre. le ton est à la fois vif et rafraîchissant. le rythme est soutenu. On accroche à l'histoire dès le début. On se laisse happer ce torrent émotionnel sans que l'on ne voit le temps passe.

Ryan & Brandon. Un duo attachant et surprenant.

Un récit à deux voix qui va vous émouvoir, vous faire sourire, vous faire rigoler et également vous faire sortir de vos gonds. L'un est sûr de lui et a toujours été accepté par les siens. Ryan. Vous allez adorer être dans sa tête surtout avec ses deux consciences. Tandis que l'autre est timide et n'a connu que la douleur. Brandon. Alors lui, il va vous toucher en plein coeur.

En bref, "Les Chroniques de Ryan et Brandon" est une superbe découverte. le parfait mélange d'Humour, de Chagrin, d'Empathie, de Sensualité et de Passion. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Et quand arrive ce magnifique épilogue on finit avec la larme à l'oeil… Une chose est sûr Z.B. Heller est une auteure à suivre de près. Et il me tarde de lire son chick-lit F/M "Les Chroniques de Moxie" la meilleure amie de Ryan. Et je sens que l'on va bien s'amuser…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-28h
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu « Les Chroniques de Moxie » et découvert la plume de Z.B Heller, j'avais très hâte de me plonger dans cette histoire, centrée sur le meilleur ami de Moxie, Ryan. Une belle romance qui m'a beaucoup touché, passant du rire aux larmes.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit son histoire, j'ai adoré suivre la vie de ses deux personnes aussi opposées l'un de l'autre mais qui se construisent une belle amitié qui évolue d'année en année. Ainsi nous suivons sur plusieurs année Ryan et Brandon aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On s'attache à leurs histoires et on ne peut que se sentir proche d'eux en les voyant grandir et évoluer de page en page.

Ryan est une personne lumineuse, qui a une belle vie avec une famille qui accepte son orientation sexuelle, tandis que la vie de Brandon est tout le contraire, persécuté par ses parents et ses camarades, il refuse de reconnaître sa préférence et se consacre à ses études pour partir loin de sa ville.

Z.B Heller nous livre ici une très belle amitié et une superbe romance, tout en émotion. Elle y aborde des thèmes percutants comme la maltraitance, l'homophobie ou encore le coming out et les conséquences que cela peut engendrer. L'auteur nous livre ces sujets avec justesse et légèreté en mettant ce qu'il faut d'émotions pour nous toucher.

J'ai adoré ma lecture et je dois avouer que la fin de la deuxième partie m'a même tiré quelques larmes ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premiers chapitres et je n'ai relevé la tête qu'après avoir tourné la dernière page.

Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de lire « Les Chroniques de Moxie » avant de vous lancer dans celui-ci. La troisième partie pourrait spoiler un petit peu l'histoire de Moxie et ça serait vraiment dommage.

En bref, une histoire percutante et rafraichissante qui aura su me donner le sourire et quelques larmes. Ryan et Brandon forme un très beau duo, aussi bien en amitié qu'en amour ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire et la belle plume de Z.B Heller.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-1Y9
Commenter  J’apprécie          10
Superbe romance
Je ne m'attendais pas du tout à ça !! Je pensais que c'était une romance tout douce et sans histoire, où tout se passait bien sans heurt. En fait pas du tout.
Des les premiers chapitres on a pas envie de décrocher du livre !! C'est prenant, les personnages sont attachants et sincères. Leurs sentiments sont très beau et on ne voit pas le livre passer.
Une parfaite petite romance contemporaine comme on aime.
Commenter  J’apprécie          10
Une très très belle lecture. Si les premières lignes m'ont fait mourir de rire, et si on continue à rire tout au long du roman, on comprend quand même très vite qu'on ne va pas passer tout le bouquin avec le sourire. Parce que la vie de Brandon n'est vraiment pas jolie même si l'amitié de Ryan permet d'ensoleiller ses journées. Ce roman m'a surpris du coup par la force des personnages et les émotions brutes qu'il a instillées en moi. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}