AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240641
384 pages
Cambourakis (06/11/2013)
4.19/5   29 notes
Résumé :
Recueillie à la mort de son père par sa tante Ada, Frances porte en elle bien des mystères et bien des questions. Enfant en quête de vérité, elle grandit en s’inventant des histoires qui l’aident à apprivoiser les béances de sa jeune existence, et tend aux adultes qui l’entourent un miroir qui leur permettra peut-être de se découvrir et de se reconnaître. Car dans ce livre, tous les personnages se débattent, chacun à sa manière, pour affirmer leur liberté et leur id... >Voir plus
Que lire après Frances - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Frances ou quelle place pour nous dans le monde.

A l'origine trois bandes dessinées aujourd'hui rassemblées dans un seul volume, Frances est l'histoire d'une petite fille qui tente de trouver sa place parmi les adultes : mère disparue, souvenir d'un père décédé, grand-père amnésique, voisine écrivaine sont son quotidien lorsqu'elle est recueillie par sa tante, la gentille Ada.

Malgré tout, Frances n'est pas le plus perdu de tous ces personnages ; ceux-ci, nombreux, se cherchent et parfois se perdent, parfois trouvent un chemin à emprunter. Ces histoires de vies s'entremêlent ; l'on voyage d'un lieu à un autre, d'une époque à un autre sans souci de chronologie. L'histoire de Frances est un prétexte pour découvrir celles de sa tante Ada, de son père August ou de sa mère Esther à travers une grande chronique familiale. Pas d'aventures extraordinaires, simplement des quotidiens pas toujours très gais de personnes un peu malmenées par la vie et dans lesquelles il est aisé de se retrouver.
Deuil, homosexualité, grossesse, précarité, intolérance. Doutes et changements. Comment trouver sa place lorsque le poids des responsabilités familiales pèse sur nos épaules ? Comment jongler avec ses propres aspirations quand elles divergent de ce que la société attend de nous ?

Le dessin est au crayon, tout en nuances de noir et de gris. Les traits fins de la jeune Suédoise (qui écrit directement en français) dessinent toute une palette d'émotions, de la rancoeur à la joie, de l'amour à la tristesse avec beaucoup de douceur. Comme l'histoire, les illustrations transmettent beaucoup de sensibilité sans jamais tomber dans une sensiblerie qui pourrait être un peu niaise.

Un roman graphique à la fois très beau et très subtil sur nos quêtes d'identité qui, même si elles ne sont pas le sujet de grandes épopées, sont menées chaque jour en permanence par chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          40
De très beaux portraits de personnages, des histoires de vie décrites dans leur complexité, par petites touches sensibles. J'ai notamment suivi avec beaucoup d'intérêt les parcours de Frances et de sa tante Ada, touchée par leur singularité. Joanna Hellgren parvient avec subtilité à nous faire ressentir tout le poids des préjugés, conventions et milieu social d'appartenance, qui écrase les êtres sensibles, en quête de liberté.
Dans un premier temps je n'ai pas tellement adhéré au dessin qui me semblait manquer de consistance, les visages me donnant l'impression de tous se ressembler (au risque de me perdre dans la narration). Puis, en feuilletant le livre de nouveau après la première lecture, je me suis rendue compte qu'il était plutôt expressif, sachant retranscrire les émotions, caractères et ambiances et que le style crayonné donnait une sensation de fragilité cohérente avec le récit.
Commenter  J’apprécie          50
j'ai la chance de trouver les trois tomes de cette histoire ensemble à la bibliothèque. comment dire? les personnages sont très attachants, le dessin aussi malgré des difficultés régulièrement à distinguer certains personnages les uns des autres. un récit en BD (noir et blanc, ou plutôt gris estompé) assez silencieux, qui laisse songeuse et ramène ou amène tout simplement à des questions existentielles, si si... ^-^
Commenter  J’apprécie          20
Beaux crayonnés d'atmosphères (même si formes étranges). J'ai du m'embrouiller un peu dans les flash backs et imaginaires; ça ne m'a pas trop aidé à comprendre l'histoire et du coup le message de l'auteur?..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne saurait rien du monde si l'on savait toujours ce que l'on cherche.
Commenter  J’apprécie          241
En plus, il me semble que la plupart des parents passent leur temps à râler sur les choix de leurs enfants. Ils ne comprennent pas que l’enfant est un autre individu qu’eux.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Joanna Hellgren (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Hellgren
oanna Hellgren présente son album "Mon frère nocturne", édité chez Cambourakis en avril 2008, et présent dans la sélection officielle du 36e Festival d'Angoulême.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}