AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070494095
240 pages
Gallimard (13/01/1994)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Les flics. Les traîtres. Les mouches. Les flics. Les passants. Les faux complices. Les magistrats. Les gardiens. Les corps constitués. Le public qui réclame le châtiment de l'ennemi. Les flics qui font leur devoir de flics. Le bourreau qui fait son devoir de bourreau... Et contre eux, face à eux, seul, Martin Rome.
Il faut se taire jusqu'à la fin, jusqu'à la mort sur la chaise, pour épargner Teena.
Que lire après Un Aller simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« J'ai tué deux hommes. La loi veut que je paie. J'aurais préféré recevoir une balle dans le buffet, quelque chose de rapide et de dur, plutôt que d'avoir à subir toutes ces simagrées, avant d'aller m'assoir sur cette machine d'un autre âge qui m'attend là-haut. »
The Chair for Martin Rome, 1947, Un aller simple, est l'histoire d'un court voyage sans retour, entre un lit d'pital et la pièce d'une prison d'état où se trouve la chaise électrique.
Dans ce polar sans espoir, Henry Edward Helseth décrit le parcours de Martin Rome, braqueur blessé lors d'un vol au cours duquel il a tué un policier, qui s'évade d'un centre pénitentiaire new yorkais afin d'échapper à une fin toute tracée, la peine capitale.
Adapté par José Giovanni en 1971, c'est un roman particulièrement sombre. Tout se joue entre des hommes en marge de la société, des hommes de loi, un avocat véreux, des journalistes avides de unes sensationnelles. Entre eux la frontière morale est ténue. Sur fond de trahisons, de loyauté à la femme aimée, avec pour cadre un décor aussi gris et pesant que l'ombre de la machine infernale qui attend Rome pour son dernier voyage, Un aller simple est une partition bien réalisée dans une oeuvre où chaque soliste interprète jusqu'au bout le rôle qui lui a été assigné par la société .
Commenter  J’apprécie          617


autres livres classés : chaise électriqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}