Aden Editions (25/09/2010)
"la maladie du XXIème siècle, c'est le stress!"
C'est la terrible réalité que le docteur Hans Krammich et son collègue le docteur Staf Henderickx constatent chaque jour. Ces deux médecins exercent tous deux depuis plus de 30 ans. "Quand j'ai commencé mon métier, je soignais des patients qui avaient la silicose, la maladie des mineurs ou d'autres maladies "classiques" liées au monde du travail" se souvient le docteur Krammisch. Mais aujourd'hui "la nouvelle m... >Voir plus
Que lire après Docteur, je vais craquer ! : Le stress au travailVoir plus
les auteurs sont médecins du travail.
Le livre se présente en 2 parties, une partie témoignage et une autre, plus complexe, d'analyse.
Les témoignages m'ont souvent touchée, ils parlent d'entreprise que je connais bien, qui sont dans ma proximité géographique. le fait de découvrir le vécu de certains travailleurs m'a interpellée.
La partie analyse est, évidement, moins accessible, plus lourde, néanmoins elle est facile à comprendre. Moins pesante que les livres de C.Dejours pour un sujet identique.
Cet essai est très intéressant pour qui s'intéresse à la souffrance au travail. Il a une étude d'Europe du Nord, dont l'auteur fait référence, particulièrement intéressante.
De bons éléments donc, ainsi qu'un bon choix de témoignages !