4,1

Le roman m'avait conquise ...et me poursuit, mon envie de le relire ne s'atténue pas. Je suis toujours sur la réserve quand il s'agit d'adapter une oeuvre initialement remarquable, particulièrement lorsqu'il a fallu faire un « effort » de visualisation de l'univers inventé par l'écrivain.
Cette fois ci là curiosité l'a emporté.
Et je n'ai pas été déçue.
Il y a eu des choix scénaristiques audacieux mais ils fonctionnent bien. le coup de crayon est tout à fait adapté aux hostilités de l'univers initial: le défi de transcrire le vent, élément essentiel, en images est remporté, crayon haut.
Ceux qui ont lu le roman apprécieront l'avant propos et aideront probablement les autres à appréhender l'univers dans lequel ils vont contrer, moins simple à intégrer en images cependant qu'en roman.
Je n'aime pas trop ces oeuvres qui jouissent d'un immense prestige et dont la lecture se révèle assez décevante. C'est tiré d'un roman de science-fiction à succès du début des années 2000. Certes, il faut entrer dans cet univers une une horde doit parcourir pendant toute l'espace d'une vie un point géographique éloigné pour lutter contre le vent. Je n'y suis pas parvenu malgré mes efforts de concentration.

Certes, il y aura bien une ou deux péripéties mais cela reste assez morne. L'intérêt se situe dans ce paysage apocalyptique victime des souffles du vent. En effet, ce dernier est presque un personnage à part entière avec sa capacité à devenir mortel pour les humains.

Il y a également la thématique du groupe ou de la horde où l'on se débarrasse des plus faibles pour toujours avancer vers l'inconnu. Je n'adhère guère à ces valeurs de la loi du plus fort et du plus chanceux. Pour le reste, je reconnais que l'imaginaire est bien présent et que cela peut plaire au public.
Une découverte déroutante...

Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine et je n'ai pas forcément l'intention de la lire, à moins que cette adaptation me fascine au point de changer mon point de vu...

Deuxièmement, cette BD est déroutante, par son rythme, qui s'égraine parfois sur plusieurs jours et saute parfois de plusieurs années, voir décennies. C'est déroutant parce que je suis de ceux qui se demande ce qu'il c'est passé entre temps... C'est déroutant parce que je me demande si l'auteure n'a pas choisis de couper des pans entiers d'intrigues du livre original... C'est déroutant parce que des personnages disparaissent et apparaissent en un éclair, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher à eux et donc les pleurer en cas de perte.

Car oui, certains personnages sortent du lot dés ce premier opus et m'ont fascinés, mention spécial pour Caracole qui est d'emblée mon personnage totem, mais la plupart restent effacés, peu développés, et donc peu attachant. Et puis, les bonds dans le temps font ressortir parfois le pire de certains personnages, malgré eux... Je pense à Coriolis notamment, car dans mon esprit c'est une pleurnicheuse (je sais, je suis dur) qui se cache dans les jupons de Sov, sauf que je me doute que ce n'est pas le cas. Je me doute qu'on ne survie pas 3 ans face au vent sans une force de caractère certaine, mais étant donné que l'auteur a fait ce bond de trois ans dans le temps, je ne connait d'elle que le côté pleureuse et c'est dommage.

Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, le monde chaotique qu'on nous présente m'a beaucoup plu. Cette quête improbable de bout du monde m'a convaincu, et je l'avoue je souhaite aussi suivre la horde jusqu'aux confins du monde, car mon imagination souhaite savoir où le vent prends ses racines: est-ce un complot du gouvernement ? les extra-terrestres ? la nature qui se venge ? Bref, mon cerveau part dans tous les sens et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec la horde afin de trouver des réponses !

Et puis, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai ressentis le vent qui détruit tout, j'ai lu la fatigue sur les visage, la peur, le doute et c'est franchement fort !

En bref, un premier opus qui m'a convaincu de lire le suivant et qui sait, peut-être même l'oeuvre d'origine !

Bonne lecture à tous.

Une superbe adaptation en BD du roman. Les graphismes sont magnifiques. On comprend très bien l'histoire. Je me suis très vite retrouvée plongée dans le récit. L'univers est très riche.
Je n'ai pas encore pu lire le roman, mais j'aime déjà l'histoire.
J'ai hâte de voir la suite de la BD.
L'adaptation réussie du chef-d'oeuvre d'Alain Damasio ? Sur certains aspects oui. le dessin est remarquable, le découpage également, les dialogues et les personnages sont assez fidèles au roman. Reste la disparition de la narration polyphonique qui donnait une ampleur toute particulière à l'oeuvre de Damasio. le choix subtil de séquences d'Henninot, Loin d'aplanir le récit, traduit l'esprit de la horde et les choix graphiques pour rendre le vent et dépeindre les personnages principaux sont très beaux. Ne boudons pas notre plaisir !
Ils sont dix-neuf et forment la 34e horde du contrevent. Leur but, marcher contre le vent et atteindre l'Extrême-Amont, l'hypothétique bout du tunnel, de ce monde absurde. Eric Henninot adapte à merveille le chef-d'oeuvre d'Alain Damasio. Les adaptations sont cohérentes et les dessins magnifiques.
J'attends la suite...
Exceptionnel ! Ce premier tome adapté du roman éponyme est excellent, je ne lui trouve aucun défaut et un bon nombre de qualités. Commençons par les dessins, ils sont beaux, détaillés, et s'en dégage une ambiance particulière grâce aux couleurs.
Comme c'est une adaptation, les personnages et leurs présentations ne se fait pas de la même façon, heureusement il y a un très bref résumé des personnages donnant noms et attributions pour plus facilement s'y retrouver. La narration est simple et efficace, on suit un régiment dont le but sera d'atteindre une zone où le vent souffle sans fin. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas comparer, la seule chose dont je sois certain après la lecture de ce premier tome, c'est que je lirais le roman.
C'est un gros premier tome, 80 pages au lieu de 50 habituelles, et il s'en passe de événements ! Sans spoiler, on a droit à beaucoup de pertes, d'abord matériel, à cause du vent qui ne cesse de souffler encore et toujours plus fort, nos héros font face à des tragédies diverses, ça se sent que tout a été travaillé avec soin. Un vrai plaisir à lire, vite, la suite !
J'ai entamé la lecture de cette BD avec les yeux et la tête encore chaste de l'oeuvre originale de Damasio. J'ai lu beaucoup de critiques au sujet de cette oeuvre originale, j'ai l'intention de la lire, mais je me suis dit qu'une incursion dans ce monde par la BD défricherait un peu le terrain.

J'ai bien fait, c'est un plaisir pour les yeux et l'histoire : on ne s'ennuie pas une seconde ! On fait connaissance avec les personnages, on se plonge dans cet univers si particulier, on découvre les caractères de chacun.

Au début du premier album on a même droit à une entrée matière par A. Damasio lui-même, car il a collaboré à l'élaboration de cette BD, sans toutefois s'imposer. Il ne s'agissait pas de transposer simplement le roman en images.

Que vous ayez lu ou pas La Horde du Contrevent, il faut découvrir cette BD. le troisième tome devrait paraître cette année. Un nouveau tome est prévu tous les deux ans.

Bonne lecture et belle découverte !
Une belle adaptation du roman éponyme de damasio
Bons dessins intrigue et univers respectés