4,1

Depuis longtemps , le livre de Alain Damasio me faisait en vie mais je redoutais la lecture de ce classique de la science fiction qui n'est pas mon domaine de prédilection
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert dans ma médiathèque la bande dessinée de Éric Henninot qui reprend le livre en plusieurs volumes
Je n'ai pas été déçu malgré la complexité du monde inventé par Alain Damasio
Pas facile de s'y retrouver dans ce monde qui se bat de façon perpétuelle contre le vent avec ses hordes, ces tribus et ces rivalités incessantes
Cette lecture a confirmé que je n'étais pas un fan de ce genre littéraire mais m'a aussi permis de découvrir que la bande dessinée peut être une solution très agréable pour découvrir des univers qui me seraient restés inconnus si je m'étais cantonné à la lecture du livre que j'aurai certainement abandonné
Une bonne surprise
Une histoire que j'ai toujours voulu lire et un projet repoussé faute de temps. Alors quand j'ai entendu parler de cette adaptation en bande dessinée, j'ai décidé d'enfin découvir ce chef d'oeuvre.

Je n'ai pas été déçu ni par l'histoire ni par les magnifiques illustrations.

Nous suivons un groupe d'hommes intronisés vingt sept ans plus tôt pour être les porteurs d'espoir.

Dans un monde ravagé par le vent, où la vie est un combat perpétuel, cette poignée de personnes ont été désignés pour tenter de trouver l'origine de ce vent.

Ils sont la 34e horde et ont souvent pris le relais de leurs parents dont ils n'ont pas de nouvelles...Arriveront-ils au bout de leur quête ?

Un conte philosophique, initiatique sur la place de l'homme dans l'univers, les relations entre les hommes ou encore la question du choix et de la responsabilité.

Une histoire à facette, servie par une très belle écriture et des images qui nous emportent.

Et voilà que je vais être obligée d'acheter le livre afin de connaître la suite de cette formidable épopée humaine.
Voici une belle référence, un surprenant album.
Je ne connais pas l'oeuvre d'Alain Damasio et p't'être que je la connaîtrais jamais, il me suffira de lire la suite de ces aventuriers là. Je suis passé devant cet album et j'ai remarqué un mot des bibliothécaires : "coup de coeur", j'ai suivi et je ne regrette pas. C'est un coup de coeur.
Ils en ont marre du vent qui détruit tout, reconstruire, reconstruire tel est leur leitmotiv, jusqu'au bout du bout de leurs nerfs. les jeunots savent que si les anciens ne réussissent pas ce sera à leur tour d'aller voir chercher et trouver l'Extrême-Amont qui, pour certains sera l'Exrême Onction. L'Extrême-Amont c'est leur havre, leur but, leur délivrance c'est sûr, leur avenir en rose ou bleu, c'est selon. le vent c'est l'ennemi, à abattre, à coucher, à contraindre...
Les minots ont grandi, la relève est prête! On choisit les meilleurs, non pas les plus balèzes, non, ceux qui sont les plus aptes à être disciplinés, groupés, comme les mousquetaires, tous pour le groupe.
Alors on nomme des hordière, hordier, des crocs, des ailiers., scribes et troubadour.
Mais qu'est-ce direz-vous ? Une équipe de rugby, la tortue romaine, une armée irlandaise ? Presque c'est l'abnégation.
Réussiront-ils ?
L'album est magnifique (oui je me répète, c'est pour ne pas oublier!), le dessin sublime et sublimé par des couleurs limpides, chaudes quand il faut, froides quand c'est nécessaire. Dessiner des personnages et conserver leurs traits tout au long d'un premier album n'est pas simple, les faire vieillir est une prouesse, prouesse que réussit, sans faille Eric Henninot (chapeau bas, M'sieur Henninot !)
Il faut admirer ces pages sans dialogue, le seul dessin déterminant l'action. L'album n'est pas bavard, l'auteur fait dans l'utile et l'essentiel. Rien de trop que du bon, du bien fait. Un petit bijou.
Comme je marche au rythme de la médiathèque, j'attends la suite avec la patience nécessaire.
A lire sans faute.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
De ce qu'en connaissent les cartographes, la planète est une vaste étendue désertique et rocheuse où siffle un vent continu. Quelques cités émergent ci et là. C'est au milieu de ces terres désolées que le Scribe Sovstrochnis nous raconte l'histoire de la 34ème horde du contrevent. La horde est un groupe d'individus formés dès leur plus jeune âge à résister aux différentes rafales du vent et dont le but est de remonter aux sources du vent pour répondre enfin à la question universelle : qu'y-a-il après ?

J'étais très intriguée par cette bande-dessinée, adaptation du roman éponyme, écrit par Damasio. L'auteur se fend d'ailleurs d'une belle préface à l'ouverture de ce premier tome.
Une question me taraudait avant même d'ouvrir la BD : comment dessiner le vent et surtout le vent décrit dans ce roman ? Comment l'auteur, au-delà de l'intrigue entre les protagonistes, allait rendre compte de la force fluctuante et du mugissement de cet élément prégnant tout le long du récit ?

Pari gagné pour Eric Henninot. Non seulement il livre une belle adaptation des personnages et une cohérence dans l'histoire mais il réussit à rendre le vent vivant et intriguant au même titre qu'un personnage de l'histoire.

Les dessins manquent parfois à mon goût de réalisme mais le scenario est solide et on se laisse porter à suivre l'évolution des personnages et leur galère dans ces déserts et bien sûr, leur lutte contre les rafales et tempêtes.

Un bon moment de lecture.
J'ai eu du mal à entrer dans ce premier tome de la B.D. adaptée du roman d'Alain Damasio. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire et les graphismes, pourtant assez classiques, ne m'ont pas captivée. J'ai eu des difficultés à lire les dialogues (typographie très condensée) et je suis arrivée au bout de l'album avec peine... Je tenterai de découvrir Damasio par le biais de ses ouvrages plutôt qu'avec cette série de bandes dessinées.
Cela fait 27 ans qu'ils marchent face aux bourrasques, ils sont la 34e horde du contrevent. Ensemble ils bravent les vents contraires pour atteindre, un jour peut être, l'extême-amont.

Voici donc l'adaptation du livre d'Alain Damasio sous forme de BD. L'auteur signe une longue préface avec de laisser son bébé entre les mains d'Eric Henninot.
Nous allons donc suivre le périple de cette 34e horde du contrevent composée de 15 hordiers et de quelques produits rapportés. Les premières pages s'ouvrent sur leur formation et leur départ enfant. Puis après un saut temporel de 27 ans, nous les voyons toujours lutter contre les vents, vers leur but.
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'univers, à cette quête et à ses personnages assez nombreux. Je pense que ceux qui auront lu le livre avant n'auront pas eu ce genre de mise en route difficile.
On fini par s'attacher à cette formation originale : à Pietro sur qui repose la cohésion de groupe, à Sov notre scribe, à Caracole étrange et surprenant troubadour, et même à Golgoth buté et toujours de mauvais poil mais à la volonté de fer. Ce premier tome permet de nous les présenter, et surtout de nous montrer comment travaille ce groupe. Comment il fonctionne, le rôle des uns et des autres.
Une bonne mise en place, de quand même 80 pages!

J'aime bien le trait de Henninot, je trouve qu'il a su trouver les éléments graphiques pour cette histoire comme les vents qui sont représentés de façon visuelle.
Raconter le vent sur plus de 500 pages, l'insuffler à chaque instant dans l'esprit du lecteur, c'était déjà pas facile. Mais le dessiner, donner à voir ses bourrasques et ses tourbillons, crayonner sa vitesse, sa puissance impalpable, ça tient du véritable exploit !

Après Alain Damasio qui m'avait enchanté il y a quelques mois avec son roman culte (peut-être ma pépite de 2017, pour tout vous avouer...), c'est cette fois Eric Henninot qui s'y colle, et son adaptation BD est particulièrement réussie, aussi étourdissante qu'espéré ! Maman, Papa, père Noël, merci beaucoup !
Quel plaisir de retrouver Golgoth, Sov, Pietro, Caracole, de mettre un visage sur chaque membre de la 34ème Horde, de visualiser ces fameux chrones et ces mystèrieuses méduses flottantes, et bien sûr d'admirer les paysages grandioses et désolés de ce monde hostile, à nul autre pareil !
Les planches sont superbes, et le scénario reste fidèle à celui du roman, en s'en démarquant toutefois de manière subtile et intelligente.
Outre ce magnifique tour de force graphique, le texte n'est heureusement pas en reste : il ne se limite pas aux traditionnelles onomatopées hurlantes mais restitue soigneusement la poésie et la profondeur du roman.

L'exercice était périlleux, et il risque de déconcerter un peu ceux qui plongent pour la première fois dans cet univers singulier (peut-être une présentation un peu plus approfondie des personnages aurait-elle été la bienvenue ?) mais croyez-moi, ces néophytes ne le resteront pas longtemps ! Ils seront forcément tôt ou tard balayés, emportés par le blast comme je l'ai été, et impatients de connaître la suite de cette aventure !
Comment donner un visage aux protagonistes ?comment rendre l'environnement ? Comment évoquer le vent? Toutes ses questions en apprenant la sortie en BD d'un de mes lires préférés, une seule solution, aller voir de visu l'ouvrage en question.
Dès la couverture la puissance est là, celle du récit. L'envie de reprendre la lecture du livre me saisie et en même temps le dessin me rassasie. Relire le livre pour retrouver la magie de la "langue"des hordiers , c'est là, le seul "manque" si manque il doit y avoir. Cela aurait rendu mal aisé la lecture de la BD et touché ainsi moins de lecteur, mais quelques "mots" aurait permis de titiller agréablement mes souvenirs .
La plongée dans l'univers de DAMASIO est immersive, et devrait donner envie aux lecteurs de découvrir l'original, c'est en tous les cas ce que je leur souhaite. La préface de DAMASIO devait convaincre les plus réticents aux adaptations en BD de se lancer dans l'aventure. J'attends avec impatiente les volumes à venir.

J'ai emprunté cette bd sans trop savoir à quoi m'attendre, ne connaissant pas l'oeuvre d'Alain Damasio. Grand bien me fasse car celle ci m'a convaincu d'ouvrir un jour l'un de ses bouquins.
C'est simple, je n'ai absolument pas senti passer les 80 pages de ce premier tome. J'ai été complètement happé par la horde et les dissensions qui s'installent en son for intérieur alors qu'elle lutte pour survivre, pour que l'humanité survive et cesse enfin d'être le jouet des vents qui balaient inlassablement la planète. Comme certains d'entre vous l'auront déjà dit, cette oeuvre m'a rappelé celle de Serge Brussolo " La planète des ouragans" dans le sens où un petit groupe d'humains luttent contre les éléments déchaînés comme pour mieux pointer leurs propres peurs, leurs propres défauts. Dans La Horde, le groupe se scinde alors qu'il a pour objet justement de ne jamais céder. Tout le monde trouve son explication à la fissure, à la faillite, rejetant la faute sur l'un ou sur l'autre. Mais c'est bien de l'intérieur que vient la faille car déjà présente. Et c'est ce qui rend totalement humain cette horde face aux vents, rappelant que ce bloc uni ne tient que grâce à chaque élément qui le compose. Chacun à sa place joue un rôle crucial dans l'existence de la horde et comme le dit Pietro, " des morts, il y en a toujours eu, mais la horde, elle, est bien vivante".
Je ne sais pas où se situe cette oeuvre mais pour moi elle emprunte à la fois du survival ( on pourrait pratiquement comparer les vents à une pièce complètement close dans laquelle la horde est prise au piège sans espoir d'en sortir un jour, les vents étant à la fois son geôlier et son prédateur), de la quête initiatrice ( la recherche de sens face à une (sur)vie absurde) et philosophique, et de la sf post apo. le tout baigne dans une sorte d'ambiance qui tend à la fois vers l'espoir et la tragédie. L'espoir car ce qui mène la horde est noble et nécessaire, et tragédie car au bout du compte, tous ces personnages emblématiques ne savent pas du tout ce qui les attend. Ils marchent inlassablement vers ce qui pourrait n'être qu'un rêve, vers l'inconnu, vers un possible espoir de mettre fin à tout. Mais c'est également ce qui rend leur quête grandiose et humaine, et donc absolument incontournable.
J'ai bien fait d'errer dans les rayons de ma bibliothèque favorite.... et je vous conseille d'en faire autant si vous aimez la bd.
Même si finalement cela ne m'avait pas poussé à aller plus loin avec cet auteur – dont je ne connaissais que de nom ce roman, « La horde de contrevent » donc.

C'est donc par le biais de la Bande dessinée que j'y reviens. Je ne sais pas ce que Henninot a adapté, modifié du texte original. Je suppose juste – pour ce que je sais de l'écriture de Damasio – qu'il n'est pas facile de la transposer dans un autre médium, que ce soit la BD ou le cinéma. Je pense que, comme pour « Dune » par exemple, il y a toute une partie du texte que l'imagination complète très bien, et que les médias plus « visuels » peinent à transmettre.

Toujours est-il que Henninot s'en sort ici très bien. Pas pour l'adaptation, que je ne saurais juger donc, mais pour le rendu. Les décors sont à la fois grandioses et épurés, comme l'est l'intrigue, comme le sont les personnalités des membres de la Horde – ou les liens qui les unissent.

En définitive plus affaire d'ambiance que d'action, la quête interminable, improbable et quasi infinie de cette dizaine de personnes est plutôt bien rendue. On s'attache à des bouts d'intrigue ou de personnes. Rien d'extraordinaire là, mais en tout cas un album introductif qui donne envie de suivre le pack, face à ce vent lancinant ou frappeur. Et le dessin de Henninot est lui aussi bien fait pour fluidifier la lecture.