Les mondes de l'arbre tome 3 sur 3
Play Bac (06/03/2019)
4.42/5   6 notes
L’heure de la bataille finale a sonné. Céleste, l’Élue, accompagnée des cinq Guides, voyage de monde en monde à la recherche des derniers fragments de Cristal, afin que Méléna ne s’en empare pas. Pris au piège dans le monde des humains et privés de leur famille, les Guides devront percer le mystère de créatures d’un nouveau genre, les métamorphes. Parviendront-ils à arrêter la jumelle de Galathée dans sa quête de vengeance, sauvant ainsi l’Arbre et tous les mondes q... >Voir plus
Que lire après Les mondes de l'arbre, tome 3 : Céleste et les métamorphesVoir plus
Vous le savez, je porte cette série vraiment dans mon coeur. J'avais adoré le tome 1, me suis rapprochée du coup de coeur avec le tome 2, alors il était évident que ce dernier tome n'allait pas traîner dans ma PAL. Pour ce troisième tome, j'avoue ressortir un peu sceptique.

J'ai adoré retrouver les personnages, l'ambiance particulière et cette intrigue qui devient addictive. Néanmoins, pour ce troisième tome, j'ai trouvé que l'auteure allait beaucoup trop vite, laissait certaines situations trop en surface sans les explorer et que, du coup, tout allait trop vite. Et surtout, j'ai trouvé que certaines choses étaient trop simples, que Céleste arrivait beaucoup trop vite à réussir les choses, sans aucune conséquence pour elle.

Et c'est dommage, parce que c'est une trilogie vraiment très chouette à découvrir et qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes ! Et même si j'y ai trouvé quelques lacunes, il est vrai que j'ai passé un très bon moment et que j'ai adoré découvrir cette trilogie que je relirai sans doute de temps en temps.

Mais oui, j'aurais aimé que l'auteure prenne plus son temps (au risque que le roman soit plus gros), implante vraiment son univers et rende l'intrigue plus logique et plus complexe. Parce qu'ici, Céleste y arrive un peu trop facilement et c'est dommage. Ça enlève un peu la crédibilité que l'auteure a réussi à installer dans les tomes précédents.

Alors, je ne dis pas que tout est réussi en un claquement de doigts, mais... oui, j'aurais aimé un peu plus de difficultés, que Céleste ait du mal à parvenir à des fins, pourquoi pas qu'elle soit blessée, attaquée. Parce qu'ici, le souci, c'est qu'elle devine trop vite ce qu'elle doit entreprendre pour arrêter cette guerre qui menace.

Néanmoins, malgré ces points qui m'ont dérangée j'ai adoré retrouver tout ce petit monde, avoir enfin le fin mot de l'histoire et retrouver la plume de l'auteure. J'espère que dans le futur elle nous offrira encore des séries jeunesse tout aussi bonnes. Pour ma part, je serais au rendez-vous !

​En résumé, malgré une intrigue finale qui va beaucoup trop vite et qui est trop facile, j'ai adoré retrouver tout le monde. C'est qu'on s'attache vite à tous ces personnages, mine de ! Un univers vraiment chouette à découvrir pour les petits comme pour les grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
De nouveau, je viens de passer un super bon moment. Il me tardait de le commencer, et maintenant que je l'ai terminé, je suis presque déçue de ne pas en avoir un peu plus à lire...

Ce tome est un peu moins drôle que les précédents, mais clôture magnifiquement cette trilogie, avec de l'action, des rebondissements et même quelques retournements de situation. le dénouement est prévisible mais on n'en aurait pas voulu d'un autre.

Lire un extrait
Videos de Sophie Henrionnet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Henrionnet
Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ? Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ? Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.
Sophie Henrionnet est romancière et scénariste. "Sur les balcons du ciel", paru aux éditions du Rocher en 2020, a notamment été salué par Virginie Grimaldi : « Ce roman est un bijou. Ne passez pas à côté ! »