MxM Bookmark (28/03/2018)
4.15/5   23 notes
Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n'est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d'été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l'inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ? C'est n'est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte. Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour da... >Voir plus
Que lire après Apprendre à devenir adulteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry m'a été envoyé par MxM Bookmark et net galley, que je remercie. J'ai pu découvrir ce roman en avant première grâce à eux.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romances gay, il me semble que c'est seulement la seconde que je lis, et j'ai été surprise par le langage très familier. Dès le début, le ton est donné ! Si vous avez du mal avec les gros mots, passez votre chemin ;)
Nick a 18 ans, il est homosexuel, vient de finir le lycée et doit aller à la fac. Il ne sait pas trop quoi faire de sa vie, il a choisi les cours par hasard.
C'est un gamin très immature. Son père lui a trouvé du travail, mais il ignore que son fils est plus occupé à fantasmer sur un de ses collègues qu'à travailler ! Il va d'ailleurs se faire virer pour un motif auquel je ne m'attendait pas mais j'avoue que ça m'a fait rire en imaginant la tête des parents en apprenant pourquoi leur fils a été viré de son emploi :) En tant que maman, je ne rirais pas du tout, ça c'est sur, si mon fils était aussi immature.
Nick est malgré tout touchant malgré son coté gros bébé.
J'ai apprécié que l'auteure ai crée un personnage qui malgré son jeune age assume pleinement sa sexualité. Pour une fois, on n'a pas un jeune homme qui se cherche, se prétend hétéro alors qu'il est attiré par les garçons.. Pour Nick c'est très clair, il aime les hommes et Jay est son fantasme du moment :)
Jay est quand à lui bisexuel, il est un peu plus âgé, il a 25 ans, et va se laisser attendrir par ce gamin et son coté chien fou.
Tous deux sont de bons personnages, très intéressants et attachants.
J'ai apprécié ce roman, loin de mes lectures habituelles, mais vraiment sympathique.
Je ne suis pas du tout la cible, c'est plus un roman pour les 18 - 22 ans que pour les adultes de 43 ans ;)
Le langage est un peu trop familier à mon goût.
Mais j'ai aimé la maladresse de Nick, son coté chien fou que j'évoquais plus haut. Je me suis attaché à lui.
J'ai rit à plusieurs moment car il y a beaucoup d'humour dans cette romance.
Je suis ravie de cette découverte, et je mets quatre étoiles.
Ça fait déjà plusieurs romans que je lis de Lisa Henry et je vais de bonnes surprises en bonnes surprises. Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire du roman, la trame principale est dans le résumé qui en dévoile beaucoup.

Tout ce que je retiens en refermant le livre est un grand sourire et beaucoup de tendresse pour les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai aimé Ronny, le beau-frère ex prof et super beau-père, la famille de Jai, les parents de Nick, sans doute aussi paumés que leur fils mais tellement aimants, Ebony qui arrive à s'infiltrer dans le coeur de Devon, j'ai même aimé Pauly, le patron de Pizza Perfecto, d'ailleurs la pizzéria est carrément l'un des personnages secondaires (voire principaux) de l'histoire. Bien sûr, j'ai aimé Devon et sa relation avec Nick, tellement forte et solide, tellement essentielle.

Et surtout, j'ai aimé Nick et ses doutes, Nick et son angoisse de l'avenir, Nick et sa peur de décevoir, de se tromper, Nick et sa langue sans filtre (non, pas de second degré...). J'ai aimé Jai et son besoin de liberté, d'ailleurs, d'espace, Jai le protecteur, Jai qui voit ce jeune homme s'infiltrer sous sa peau, tout doucement, entre gaffes et confidences... Leur non-relation, ou leur relation en CDD débute de façon plutôt tonitruante et évolue tranquillement, entre situations cocasses, expériences sexuelles et surtout, beaucoup de tendresse, de communication et de confiance. Après tout, ils n'ont rien à perdre : à la fin de l'été, Jai reprend la route pour l'Argentine et Nick entre à l'université pour suivre des études de criminalité (rien que l'idée de Nick suivant des études de criminalité... ).

Sauf que, tout change, rien n'est jamais figé et définitif...

J'ai adoré les références pop culture de Nick et son obsession pour le seigneur des anneaux, Star Wars, Avengers, ... Les échanges en sms entre les protagonistes apportent aussi beaucoup de fraicheur, de modernité, et montrent aussi l'évolution de leurs relations. Et qu'est-ce que je me suis bidonnée, ça, c'est toujours bon à prendre ;)

Et aussi, d'une façon plus sérieuse, ce roman questionne sur le passage à l'âge adulte, qui va forcément parler à toutes et à tous.

Bref, encore un super moment avec un roman de Lisa Henry, je suis ravie de savoir que j'en ai encore en réserve ...
"Une histoire d'amour entre humour, amitié et sensualité."

Jai Hazenbrook avait un plan : travailler tout l'été pour partir en Argentine. Mais son plan a carrément foiré. Merci Nick Stahlnecker.
Le jour où le jeune Nick lui propose une petite gâterie dans les toilettes, Jai ne s'attend pas aux problèmes que cette « proposition audacieuse » va causer dans sa vie. Il faut dire que Jai aurait pu dire non. Maintenant, il est déjà trop tard et il commence à s'attacher à Nick. S'attacher… Ah non… Jai n'est pas comme ça. Jai aime voyager, avoir peu d'attaches et n'est surtout pas prêt à se poser.

Des situations totalement loufoques.

Le roman démarre par la découverte du personnage de Nick, petit stagiaire attitré aux agrafeuses. Nick s'ennuie totalement dans son job, où personne ne veut rien lui faire faire, mise à part les tâches les plus ingrates. Alors qu'il rêvasse et alimente son obsession pour Jai (le beau jeune homme travaillant sur un chantier pour qui Nick en pince totalement), une occasion se présente à Nick de parler à « l'objet de ses désirs ». Nick va faire preuve d'une audace incroyable en proposant à Jai une fellation. Jai va céder. Mais à quel prix ?

De surprises en surprises, la première grande scène du roman m'a fait éclater de rire. Il faut dire que Nick sait se mettre dans des situations périlleuses et Jai, va malheureusement être mêlé aux idées farfelues du lycéen. le ton du roman est donné dès le départ, Nick et Jai vont nous faire rire tout le long du roman. Entre les références culturelles de Nick, son meilleur ami aussi barré que lui, les situations comiques dans lesquelles se fourrent Nick et Jai et l'humour des personnages omniprésent, le roman est une petite partie de plaisir à lire.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal parfois avec l'écriture de Lisa Henry. Je n'ai rien contre le langage familier, toutefois dans ce livre le vocabulaire et les tournures de phrase sont un peu particuliers. Je me fais vieille.

Le problème est que la narration part un peu trop dans tous les sens. Certains passages manquent de structures, de clarté, d'organisation. Je paraphrase. le problème est que le récit s'éparpille parfois dans tous les sens (ça correspond totalement avec la personnalité de Nick), enfin c'est mon impression et j'aurais aimé plus de clarté, plus de détails. Toutefois, ce point négatif n'a pas gâché ma lecture.

Des personnages drôles et touchants.

Nick est un personnage amusant, complètement fou et il ne prend pas du tout les bonnes décisions. Nick est loin, mais alors très loin d'être parfait. J'ai totalement accroché avec le personnage de Nick, ses doutes et ses interrogations, son parcours de la première à la dernière page.

De l'autre côté, il y a Jai, baroudeur dans l'âme qui semble s'attacher petit à petit à Nick. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux jeunes hommes. Une romance qui démarre de manière déroutante, par du désir, une attraction à la fois sensuelle et désarmante. Une profonde amitié se dévoile rapidement entre les deux personnages. Un attachement que tous les deux n'avaient pas prévu.
Serait-ce de l'amour ? Je ne m'attendais pas à de grandes déclarations. Nick et Jai ont une relation profonde, qui évolue tout le long du roman, et même à la fin, on ne sait pas encore tout à fait où en sont leurs sentiments. Leur relation est très clairement une amitié avec bénéfices, pourtant il pourrait y avoir plus, avec le temps. Et le livre a une fin assez ouverte, ce qui permets d'envisager toutes les possibilités imaginables pour eux (j'aimerais beaucoup connaître la suite de leurs aventures, même si je doute qu'une suite soit prévue (on ne sait jamais)).

Un roman d'apprentissage.

Le point qui m'a le plus marqué est qu'Apprendre à devenir adulte est un roman idéal pour dédramatiser. Devenir adulte est une étape importante, même si la limite entre l'enfance/l'adolescence et la vie d'adulte est floue pour notre pauvre Nick, le fait est que ses doutes sont légitimes et le roman explore d'autres possibilités aux choix que nous imposent la vie. Nick et Jai apprennent à composer l'un avec l'autre, pour choisir une voie qui leur convient à tous les deux.
Le roman derrière son apparence de roman divertissant, explore avec authenticité la charnière entre l'adolescence et la maturité. le langage est assez cru parfois, ce qui pourrait déranger quelques personnes, personnellement j'ai beaucoup aimé cette franchise dans le langage de Nick. le jeune homme aborde les autres avec maladresses, il apprend tout au long du roman à s'ouvrir à lui-même et aux autres.

~∴~

Les points positifs :
– Une histoire d'amour déroutante
– Des personnages aussi drôles que touchants
– Un roman pour dédramatiser sur la vie d'adulte

Les points négatifs :
– Une narration qui part dans tous les sens

Bilan : Un roman que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire contient une dose de folie, grâce aux personnages, et une belle moralité à retenir. J'ai été conquise par cette histoire d'amour et d'amitié entre Nick et Jai. Dommage que le livre se termine si tôt, les aventures coquines de nos deux jeunes hommes me manqueront.

Note : 16/20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
J'aime de plus en plus cette maison d'édition qui possède de vraies pépites !
Même si Suzie et moi adorons faire des lectures communes, sur celle-ci j'étais seule. En effet, le résumé, avec son côté un peu cru, peu rebuter certains lecteurs.
Mais pour le coup j'ai bien fait de tenter l'aventure car j'ai vraiment adoré ma lecture ! La quatrième de couverture nous promettait quelque chose de léger et de drôle. Mais finalement il y a beaucoup plus que cela, beaucoup plus de profondeur.
La plume de l'auteure et son travail sur son livre sont magnifiques. On se retrouve avec une écriture fluide et une manière de raconter très actuelle. Les personnages créés sont absolument géniaux et il est très facile de s'attacher à eux.
Tout le roman tourne autour de deux personnages principaux. Il y a Nick qui a dix-huit ans et qui passe son dernier été avant la fac. C'est le jeune homme qui ne veut pas grandir et qui redoute ce passage à l'âge adulte que représente la fac. La communication avec ses parents est difficile, Nick ne s'exprime pas assez et ses parents ne l'écoutent pas les rares fois où il essaye.
Et il y a Jai, jeune homme de vingt-cinq ans, détruit depuis quelques années par la mort de son père. Il revient dans cette ville pour l'été, travaille dur afin de gagner de quoi voyager le reste de l'année, avec son sac à dos.
Nick a un gros penchant pour Jai, et surtout pour ces fesses. Il va donc lui faire une proposition osée que Jai va accepter, tant il trouve Nick craquant avec sa tendance naturelle à rougir. Mais malheureusement ils se font surprendre et renvoyer de la boîte de constructions.
Pris de remords, Nick rend visite à Jai pour s'excuser d'être à l'origine de son licenciement. Commence alors pour nos deux personnages une relation un peu particulière puisqu'ils deviennent sexfriends, pour les dix semaines qu'ils leur restent avant leur départ respectifs.
Si ce roman peu paraître léger de par sa quatrième de couverture, on se rend compte que ce n'est absolument pas le cas lors de sa lecture.
Le côté geek de Nick n'a pu que me faire sourire, reconnaissant certaines personnes en lui. Ces références aux "Seigneur des anneaux" ou bien à "Star Wars" m'ont fait sourire. L'humour de Nick et Devon m'a d'ailleurs beaucoup plu. J'ai adoré leur amitié, elle apporte un plus à ce roman.
La leçon que nous donne ce livre, ce difficile passage à l'âge adulte que nous avons tous plus ou moins bien vécu, est tout simplement bouleversante. J'ai aimé découvrir comment une rencontre peut tout changer.
Il ne faut pas, pour ce livre, s'arrêter au résumé assez racoleur. Il faut se lancer et découvrir la plume si belle de l'auteur. Partir avec Nick et Jai dans cette étape si importante qu'est le passage à l'âge adulte.

Nick a 18 ans et ne semble pas prêt à grandir.
C'est à l'occasion d'un job d'été qu'il rencontre Jai.
Jai a 25 ans et revient dans sa ville natale chaque été, juste le temps de gagner assez d'argent pour continuer à parcourir le monde.
Il n'avait certainement pas imaginé que Nick lui ferait une proposition plus que surprenante, encore moins qu'il se prêterait au jeu et qu'il aimerait ça...

Nick est une catastrophe ambulante !
Je n'ai jamais vu de personnage aussi maladroit que lui. Et, en même temps, il est drôle, sans filtres et très attachant.
Il a une relation très fusionnelle avec Devon, son meilleur ami. Très proches, ils se confient tout ce qu'il y a à savoir l'un sur l'autre, même si c'est embarrassant...

Je trouve qu'il a quelque chose de très vrai derrière la maladresse de Nick, notamment le fait d'avoir peur de devenir adulte et de récolter toutes les responsabilités qui en découlent. La crainte de l'avenir aussi quand on est encore très jeune et que nous n'avons aucune idée précise de ce qu'on aimerait faire dans la vie. L'angoisse de l'université, de se tromper, d'y être mal, de se séparer des gens qu'on aime...
Nick, c'est aussi un jeune homme qui a son premier crush et ses premières expériences, parfois gênantes malheureusement...

Bien qu'il soit avide de découvertes et de voyages, Jai possède un caractère plus posé, plus calme. Nick est une vraie bouffée d'air frais pour lui. Il a beau le trouver un peu bizarre au départ, il le comprend et tente de lui apporter son soutien au maximum. Il fait montre de beaucoup de patience et de douceur avec lui.
Il semble être le premier à se rendre compte de l'attachement qu'il éprouve pour son partenaire. Pourtant, il n'était pas question de sentiments ici...

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Il est bourré d'humour et en même temps il s'en dégage une certaine douceur que j'ai vraiment apprécié.
C'était un chouette moment.

— J’ai plus ou moins été pris en train de faire des trucs avec un mec. Dans les toilettes.

— Des trucs ? demande sa mère.

Chris se crispe. Tout comme Nick.

— Euh, lui offrir une pipe ? dit-il, et en parlant de pipe, il prie le petit Jésus que sa mère sache ce que c’est et qu’il n’ait pas besoin d’expliquer.

Et qu’elle le sache parce qu’elle l’a lu dans un livre, pas parce qu’elle… Argh. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec son cerveau aujourd’hui ?

— Oh, dit sa mère avant de cligner lentement des yeux. Oh !

Et le silence s’installe.

Nick fronce le nez et fixe une tache de ketchup fossilisé sur la table.

L’horloge tique contre le mur.

Le chien trottine dans la cuisine, jette un coup d’œil aux humains, puis repart en se dandinant.

Et l’horloge continue de tiquer.

— Euh, dit enfin Nick.

Son père a un spasme à l’œil.

— Non, dit sa mère avec bonne humeur, en rejoignant le frigo pour fourrager à l’intérieur, l’air de dire : non, je ne laisserai pas ces nuages gâcher mon pique-nique. Non, je n’admettrai pas que le verre est à moitié vide. Et non, mon précieux petit ange ne vient pas de se faire prendre en pleine fellation dans des toilettes portables.

— Non, personne n’en fera toute une affaire. Ce n’est rien de grave.

Les yeux de Nick s’écarquillent lorsqu’elle réapparaît de derrière la porte du frigo, la main crispée sur une bouteille de vin. Elle la débouche avec force et prend une gorgée. Sa mère, qui boit en journée. Il a cassé sa mère.
Mais il n'arrive pas vraiment à se débarrasser de l'impression que grandir, c'est renoncer. [...] Comment était-il censé vouloir étudier la criminologie alors qu'il a l'impression que la semaine dernière encore il avait huit ans et voulait être un Jedi ?
Nick n'est pas stupide. Il est juste... Il est juste vraiment nul pour gérer la pression. Il ne l'a jamais dit à ses parents, et maintenant c'est trop tard, ça n'aura l'air que d'une énième excuse. Il ne leur a jamais dit que si parfois il fuit ses responsabilités ce n'est pas à cause de la flemme ou parce qu'il oublie, mais parce qu'il reste éveillé toute la nuit en y réfléchissant, jusqu'à ce qu'elles prennent tellement d'ampleur qu'il... n'y arrive plus.
Nick : Bordel de merde, mec, faut qu’tu m’aides !
Devon : Qu’est-ce que t’as foutu ?
Nick : Tu te souviens que mon père m’avais trouvé ce taf avant la fac pour que je « grandisse et file droit » ?
Devon : Ouais…
Nick : Y a un mec au boulot, j’ai envie de lui faire des choses. Avec ma langue et ma queue.
Devon : Mec. Je voulais pas savoir ça.
Nick : Si je le suce au boulot, je vais me faire virer, t’es d’accord ?
Devon : Mec…
Jai Hazenbrook est dément. Déjà, y a son nom. Si Nick cherchait à ramener l’Anneau Unique à la montagne du Destin, Jai Hazenbrook aurait carrément été cet elfe sexy comme un dieu moulé dans un pantalon en cuir et qui peut tirer dans le testicule gauche d’un orc à une centaine de mètres de distance. Alors que Nick, bien sûr, aurait été le petit mec aux pieds poilus qui aime la bière, les feux d’artifices et les seconds petits déjeuners.
Jai regarde du côté de Devon, qui attrape aussitôt le téléphone sans fil près de la caisse enregistreuse et commence à prendre la commande de quelqu’un d’une voix forte, même si Jai aurait pu jurer que le téléphone n’avait pas sonné. Et lorsque ce dernier sonne soudain, Devon le laisse tomber sous le coup de la surprise, avant de se plier en deux de rire.

— Vous êtes vraiment idiots tous les deux, dit Jai avec un sourire.

Nick rit aussi, si fort qu’il en devient rouge vif, et ne peut qu’approuver d’un hochement de tête tout en riant encore plus fort.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus