Robert Lefever (Autre)
Actes Sud (05/01/2022)
Face aux addictions, qui touchent 8 à 10 % de la population, une solution existe. Gratuite et à la portée de tous, elle évite le recours massif aux médicaments habituellement pratiqué. Développée dans les années 1930 par les fondateurs américains des Alcooliques Anonymes, Bill Wilson et Bob Smith, cette méthode en douze étapes n'a rien d'un remède miracle. Elle se base sur la parole collective et l'écoute, autour d'un principe simple : des addicts aident d'autres ad... >Voir plus
Que lire après Revivre, 12 étapes pour sortir de l'addictionVoir plus
Philippe Cavaroz expérimente depuis des années le “Programme douze étapes” énoncé dans le Big Book par les fondateurs américains des Alcooliques Anonymes (A.A.). Son témoignage s'appuie sur des milliers de patients et nous explique les principes et fonctionnements d'une méthode qui a fait ses preuves. Avec pédagogie et sans dogmatisme, le psychologue rappelle les faits : les problèmes d'addictions touchent 8 à 10 % de la population et il n'existe aucun remède miracle dans la mesure où plus de la moitié des addicts ne réussiront jamais à sortir de la dépendance. Faut-il pour autant baisser les bras, les enfermer, ou les transformer en zombies en prescrivant des drogues de substitution dans le cadre d'une politique de “réduction des risques” ? En méprisant les résultats obtenus par la thérapie de groupe inspirée par les A.A., la France a pris cinquante ans de retard. À l'inverse de la psychanalyse, la méthode douze étapes s'attaque au problème par la solution, par le comment y remédier avant d'en chercher la cause.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..