Hermann (18/02/2010)
Un livre événement réalisé par les plus grands spécialistes : enfin réunie dans un même volume toute l'Histoire du Japon des origines à nos jours. Cette somme monumentale, qui a nécessité plus de sept années de travail, est la version corrigée et considérablement augmentée de L'Histoire du Japon publiée en 1990 aux éditions Horvath et, jusqu'alors, épuisée. Publiée aux éditions Hermann avec le soutien de la Japan Foundation, riche d'une iconographie regroupant 81 il... >Voir plus
Que lire après Histoire du Japon : Des origines à nos joursVoir plus
‘LA' SOMME MONUMENTALE ET INDISPENSABLE SUR L'HISTOIRE DU JAPON !

Ce livre – j'ai voulu la version reliée, et je vous la recommande – est le « pavé de sashimi » indispensable : aux mordus d'histoire, a fortiori aux historiens du Japon, et à tous fans de l'archipel du Levant. C'est Francine Hérail qui a coordonné les diverses contributions des 4 autres co-auteurs, tous de savants spécialistes du Japon. Cet Opus Magnum est actuellement ce qui se fait de mieux je crois, en matière d'histoire du Japon en langue française. Enfin, c'est aujourd'hui le seul encore accessible.

Publié avec le soutien de la Japan Foundation, c'est donc ici un gage sérieux pour un véritable ouvrage de référence que l'on à affaire ! Mais pour le coup, on regrettera l'absence de toute Préface, avant-propos, introduction, index, glossaire… Un épilogue toutefois clôt l'ouvrage que l'on mettra au moins un mois à lire de A à Z, avec une certaine concentration.
L'ouvrage est découpé en 5 parties, qui vont crescendo en détails :
– Première partie : les origines jusqu'à la fin du VIIème siècle
– Deuxième partie : l'époque ancienne
– Troisième partie : le Moyen-Âge
– Quatrième partie : l'époque prémoderne
– Cinquième partie : de 1868 à nos jours
– Épilogue

Voici ce que dit l'éditeur de son bijou : « Un livre événement réalisé par les plus grands spécialistes : enfin réunie dans un même volume toute l'Histoire du Japon des origines à nos jours. Cette somme monumentale, qui a nécessité plus de sept années de travail, est la version corrigée et considérablement augmentée de L'Histoire du Japon publiée en 1990 aux éditions Horvath et, jusqu'alors, épuisée. Publiée aux éditions Hermann avec le soutien de la Japan Foundation, riche d'une iconographie regroupant 81 illustrations, 11 cartes historiques originales, 12 schémas, 10 frises chronologiques et généalogiques, elle se présente comme le seul ouvrage disponible en langue française sur l'intégralité de l'histoire du Japon : du Japon préhistorique au Japon ancien, du Japon médiéval au Japon prémoderne, du Japon moderne au Japon contemporain. »

Que dire de plus ? Qu'en tant qu'admiratif du Japon, et de contemplatif du bouddhisme zen, il m'aurait été impossible de passer outre cette « somme monumentale ». Si vous en êtes aussi, plongez-vous dedans !

Je vous souhaite de l'acheter de suite, puis d'en faire une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..