Editions Isaura (01/02/2016)
Ce voyage photographique s'appuie sur le livre Les villes invisibles (le città invisibili) d'Italo Calvino. Cette oeuvre rapporte les récits de voyage imaginaires de Marco Polo à l'empereur chinois Kublai Khan qui demande à l'explorateur de partir à la découverte de son immense empire. À son retour, Marco Polo se rend au palais de l'empereur et décrit l'ambiance et la structure de chaque ville dans des détails aussi réels que fantasmagoriques.

Les pho... >Voir plus
Que lire après Les Demeures invisiblesVoir plus
J'ai découvert les photos de Sylvain Héraud lors d'un festival de la photo à Montélimar et j'ai tout de suite été fasciné par ces maisons , ces usines , ces châteaux abandonnés , rendus au silence toujours, à la nature souvent . La curiosité du voyageur se joint au talent du photographe pour nous offrir ces sources de rêveries.

Parfois on se demande :est-ce bien une photo , ou plutôt un tableau ? Ou bien une photo de tableau? La musique qui s'échappe malgré elle d'un piano à queue oublié dans un château déserté de Belgique résonne encore dans l'air , entraînant le visiteur dans d'autres époques , d'autres contrées , d'autres strates du lieu et de la mémoire.