Ce tome ce concentre surtout dans la vie des enfants de Paul. Particulièrement son fils Leto qui est grandement torturé par tout le passé qui se présente dans son esprit. Sa soeur est mieux protégée. Cette fois Dune présente un paysage moins aride, plus sympathique et qui bénéficie d'un apport d'eau. le fil du livre est compliqué par moments et il faut bien suivre tant il y a d'informations et de faits. Il y aura beaucoup de changements. L'ensemble reste palpitant et varié, malgré quelques longueurs certainement habiles pour garder l'attention. On se prend au jeux, aux stratégies, à la force mentale de Leto et de son ambition, il se passe beaucoup de choses et la fin est très bien menée. Encore une fois je suis surprise en bien.
Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga Dune, ce troisième opus à été plus compliqué.

Les 200 premières pages sont hyper confuses et s'embourbent dans des démonstrations philosophiques qui m'ont plombées la lecture.

C'est clairement de l'avoir découvert sous format audio qui m'a beaucoup aidé à poursuivre.

Cependant en avançant dans le roman, des touches d'actions et des retournements de situations ont permis à mon intérêt de s'éveiller et d'être happée par l'histoire.

Les guerres au sein même de la Maison des Atréides, les complots de la Maison Corrino toujours si nombreux et qui menacent le pouvoir en place et surtout l'évolution de la planète Dune.

J'ai beaucoup aimé toute la partie écologique sur la modification de la planète et ses conséquences économiques.

Concernant les personnages : Jessica toujours avec trois coups d'avance, les jumeaux sont carrément flippants avec la maîtrise de la prescience, Alia devient ... particulière et troublante, le mystérieux Prêcheur semble guidé par des forces supérieures, on apprend plus de choses sur Shai-Hulud (le fameux ver des sables) et l'auteur va partir assez loin dans la transformation d'un personnage central.

Après Dune c'est Dune c'est-à-dire Frank Herbert aime se perdre dans des non-dits et faux semblants, manipulations et trahisons, sous entendus obscures voire abscons et délires philosophiques.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Même si cette lecture a été en dent de scie, la fin rebat les cartes et je suis très curieuse de découvrir les conséquences qui vont découler des événements (parfois WTF) de ce tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Les enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Frank Herbert, entièrement en audiobook. Finalement, j'avais encore de bons souvenirs des 2 premiers opus.

Sur Dune, le temps de l'accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s'accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice. Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima, encore de jeunes enfants, devront survivre aux complots et à l'Abomination qui frappe leur tante Alia.

A l'instar du tome 2, mais en nettement plus long, ce tome n'est constitué que de complots politiques et par le fait, il ne comprend que très peu d'action… Et j'ai le regret de devoir avouer que je me suis ennuyée ferme à sa lecture / écoute. Heureusement nous l'avions découpé en 12 petites parties représentant entre 1h et 1h30 d'écoute quotidienne ce qui m'a permis de tenir le coup.

Les jumeaux et leur tante , sont des pré-nés (leurs mères respectives ayant absorbé l'Epice durant leur grossesse), ce qui leur permet d'avoir accès aux vies, souvenirs et connaissances de leurs ancêtres. Jessica, leur grand-mère, est une Bene Gesserit et a également accès à la pré-science. Par conséquent, tout ce petit monde ne communique que par des non-dits, sous-entendus et métaphores ce qui rend leur échanges, à mes yeux, quasi incompréhensibles et surtout imbitables ! J'ai passé 90% de ma lecture à ne pas comprendre leurs intentions et leurs objectifs, à tel point que j'ai fini sur Wikipedia pour y voir plus clair… pour découvrir que tout nous était expliqué dans les 2 derniers chapitres !

C'est donc un gros fail pour moi et j'en suis la première chagrinée. Sans pour autant avoir été une souffrance (merci l'audiobook !), je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture Je continuerai la saga, car je possède tous les tomes et que je veux aller au bout, mais j'ai bien peur que la suite soit dans la même lignée… Je garde un mince espoir !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponses est oui aussi pour celui-ci qui permet de fixer un nouveau cap à l'histoire. Pour autant, il est loin d'être parfait et la fin aurait mérité plus de travail pour être pleinement exploitée.
Dérangeant et passionnant

Troisième tome de cette saga. de manière générale j'ai bien aimé cet opus que j'ai préfère au Messie de Dune .
Je trouve que chaque personnage, chaque quête ou intrigue sont remarquables. J'étais vraiment à fond à chaque chapitre.
Attention ça va divulgâcher !
Et tout est bien amené et conduit inexorablement vers l'ascension de Leto II. Et la disparition des anciennes rancunes. J'ai vraiment adoré toute la 1ere partie avec la relation frère-soeur entre Ghani et Leto.

Cependant à partir de la fusion de Leto avec les truites des sables et c'est pouvoir surnaturel j'avoue que j'ai franchement décroché du personnage et un peu de l'histoire.
J'écris ceci après avoir commencé la lecture de l'empereur dieu de dune et je change finalement d'avis et trouve que c'est dans la continuité de tous les cotés fantastique de la saga et au l'aspect qu'il possède dans le 4e tome. En ayant commencé cette 4e histoire j'apprécie d'autant plus les Enfants de Dune qui enfaite la conclusion de la 1er trilogie de cette saga.
Voici le 3e tome — après « Dune » et « le messie de Dune » — du cycle de Dune dans cette magnifique édition collector qui se compose de 6 tomes. Cette série culte de la Science-Fiction peut laissé les novices du genre un peu sur le bord de la route, alors il faut s'accrocher.

C'est un peu un temps mort sur Dune. L'épopée de Muad'Dib s'est achevée. Derrière lui, il laisse les jumeaux Leto et Ghanima âgés de 9 ans et futurs dirigeants. Ils portent en eux toute la sagesse et les horreurs des générations précédentes. Malgré la prescience, il va leur falloir beaucoup de courage pour affronter les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin avant ça. Et parfois plus proches qu'on ne le pense.

Tout le monde n'est pas un fan absolu de SFFF, pourtant, il faut bien reconnaître que le cycle de Dune est l'une des lectures cultes dans le monde des livres. Pourtant, le lecteur ne remercie que moyennement — pour ce tome en tout cas — Frank Herbert concernant l'écriture de cet opus. Ce dernier s'ouvre sur une soupe un peu indigeste de pensées plus ou moins philosophico-religieuses pendant un bon nombre de page. Lecteur, accroche-toi.

L'imagination débordante de l'auteur est toujours bien présente, et il réserve bien des surprises à ses deux jeunes héros qui vont devoir affronter complots et autres joyeusetés de ce genre. Mais il faut bien admettre que ce ne sont pas des enfants comme les autres. L'originalité, si l'on peut appelé ça comme ça, réside dans le fait que les jumeaux doivent se méfier aussi bien des vivants que des morts ! Il est un peu dommage que l'auteur complexifie à loisir son récit. Il faut juste retenir une chose pour évoluer dans ce monde, se méfier de tous et de chacun.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Désireux de poursuivre l'aventure Dune, je me suis plongé dans ce troisième opus fébrile et impatient.

La reprise fut difficile à bien d'un titre. Les réflexions mystiques de l'auteur, aux relents prononcés d'épice, m'ont perdu plus d'une fois. J'avais la désagréable sensation d'avoir toujours une ou deux guerres de retard avec des nouveaux personnages installés dans l'intrigue mais que je découvrais paradoxalement pour la première fois. Entre deux, trois apnées, j'ai pu suivre le fil d'Arianne qui a vu l'émancipation de Leto et Ghamina et la plongée irréversible d'Alia.

Une lecture ardue tant l'univers de Dune, imaginé par son auteur, est nimbé de mystère pour le profane que je suis. Je ne sais pas si ce fut le tome de trop pour maintenir mon entrain dans la découverte de cette oeuvre, mais ce fut ô combien périlleux.

Dune est une saga vivante. Peu importe que le livre soit fermé, les personnages continuent d'exister et le lecteur ne peut que se raccrocher aux wagons d'Arrakis et pour essayer de suivre le rythme effrayant de cette intrigue monumentale.
Ce tome m'a laissé une impression mitigée...c'est un peu trop... ésotérique...Malgré tout, le suspens est bien présent, on s'attache toujours autant aux héros. Chaque personnage agit pour son propre compte, la dissimulation est de mise et contribue à créer une atmosphère spécifique. le secret (le complot?) est partout.
Les digressions ou réflexions philosophiques ne m'ont pas empêché de continuer la lecture, elles font partie du paysage, on va dire. Je ne me suis pas apesantie dessus mais j'ai une certaine admiration pour l'auteur qui a su vraiment créer cet univers assez complexe et parfois difficilement compréhensible.
Des 3 premiers tomes, c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché! Déjà je disais dans mes deux premières critiques que je ne comprenais pas tout et que j'avais l'impression que certains passages m'échappaient… Bon là,, clairement, à la fin du 3eme tome, j'avais vraiment l'impression d'être la gamine de 9 ans qui sortait de "chair de poule" en niveau de lecture! Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à ne pas cerner tout le "génie" de Herbert d'après les critiques Babelio, haha!
Je suis en train de lire le quatrième tome et je le trouve pour le moment plus à la portée de mon humble intelligence! Suite au prochain épisode!