AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2229 notes
J'ai eu beaucoup de mal à lire Les Enfants de Dune de Frank Herbert, le 3e tome de la saga. Je ne m'explique cette difficulté que par une prose plus narrative, plus explicative sur les états de conscience des personnages mais aussi plus mystérieuse. Si on ajoute un langage ésotérique empreint de mysticisme, de fatalité, de prophète et de destinée, on se retrouve avec une lecture très particulière.

Mais ça, c'est l'univers de Dune, un univers d'une grande richesse. Frank Herbert tisse ici une fresque autour des enfants de Paul dans lequel tous les personnages s'articulent entre complots, manipulations et prescience. Il est bien difficile de dire qui tire les ficelles, qui est en train de faire sa place dans ce grand jeu d'échec politique. Mais Les Enfants de Dune ne se limite pas à cela.

Frank Herbert y ajoute des couches de réflexions autour de l'écologie (notamment celle de l'écosystème principal, la planète Dune) ou de l'évolution des sociétés. Et j'ai beaucoup aimé ce contrepied idéologique qui rejoint un peu mes propres idées écolos, le tout étant très intimement lié à l'histoire, pas juste comme une toile de fond.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/dune-3-..
Commenter  J’apprécie          40
O!! déception quand tu nous tiens...
J'avais tellement accroché aux deux premiers tomes du Cycle de Dune. L'Univers incroyable, les intrigues, les personnages. L'écriture était belle et le récit passionnant.
Et là... tout le grandiose de l'histoire de Paul retombe comme un soufflé...
C'est long, c'est du blabla... et l'intrigue en pâti... L'auteur intègre de nouvelles idées, de nouveaux concepts et ça donne un peu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe.
Un bon point pour toute l'intrigue qui tourne autour d'Alia et de sa déchéance cependant.
Commenter  J’apprécie          00
GROS SPOIL!!!!
A la fin bah... c'est fini (en fait j'ai même pas lu le 2 xD)
Commenter  J’apprécie          00
Avec le peu de temps que j'ai pour lire, c'est pas évident de finir cette série en un temps record !! Alors parfois, j'ai le temps d'oublier ce qu'il se passe, il faut relire certains chapitres, au risque de tous oublier. Ce tome 3 est passionnant mais un peu différent des autre, on aborde un côté mystique nouveau assez captivant. On touche déjà aux générations qui suivent Paul Atréides, et ça devient une vraie saga familiale. Cette histoire, c'est tout bonement une épopée légendaire, un voyage purement épique ! L'auteur nous entraîne loin, et quand le boulot devient harassant comme souvent le mien, permet au lecteur de partir loin loin. Certains personnages ne sont pas traités comme je voudrais, comme Alia, un peu énervante, mais on ne connaît pas vraiment sa fin, c'est frustrant. Au final, un tome sympa. Bêêêhhh!
Commenter  J’apprécie          70
Troisième volet lu du Cycle de « Dune ». Et, pour moi, ce sera le dernier. Globalement, les remarques sont les mêmes pour cet épisode-ci que pour les deux premiers. Toujours ce manque de clarté pour expliquer ce que sont des notions pourtant importantes comme la préscience ou l'abomination. On finit bien entendu par en saisir l'essence principale mais le verbiage qui les définit manque cruellement de lisibilité. On sent l'auteur partir encore un peu plus loin dans son délire mystique mais on n'arrive pas à l'y suivre pleinement. Les discours, souvent intérieurs, sont interminables. Et ils rendent l'histoire inutilement complexe. Les actions et les enjeux sont assez simples mais, pour une raison qui m'échappe, l'auteur les rend difficilement lisibles via des théories alambiquées et des éléments « historiques » qui relève du détail et qui n'apporte rien.

Ce qui est par contre assez réussi, ce sont les références aux différentes religions et à leur histoire. Herbert les comprend et les intègre habillement pour donner un tableau d'ensemble cohérent et proche d'une certaine réalité. Pour le reste...

Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas si – comme le dit Wiitoo – Franck Herbert a abusé de l'épice pour écrire ce troisième tome mais je pense qu'il m'en aurait fallu une bonne dose, à moi, pour arriver à apprécier ce volet !

Les deux cent premières pages furent une torture car composée presque exclusivement d'une succession de réflexions tellement ennuyeuses et complexes qu'il m'a fallu des Aspirines pour les digérer mentalement et des allumettes afin de tenir mes paupières ouvertes.

Enfin, cela m'a permis d'apprendre que sans les vers de sable, plus d'épice et là, c'est la catastrophe assurée vu tout ceux qui en dépendent, dont la Guilde et le Bene Geserit.

Les enfants de Paul Atréides (Muad'Dib), les jumeaux Leto et Ghanima ont maintenant 10 ans. Les enfants ? Difficile à les catégoriser lorsqu'on a un corps d'enfant mais une capacité d'adulte et la conscience de ceux qui vous ont précédés. J'ai trouvé leur personnalité bien esquissée puisque nous étions face à des gamins avec des conversations d'adultes.

Ici, ce qui tue, c'est un certain manque d'action, trop de blablas (et même pas le zéro tracas), un récit lourd, des pensées toutes aussi complexes les unes que les autres, des considérations ennuyeuses et une pléthore de complots qui font que, à la fin, on ne sait plus qui complote sur qui ou qui ne le fait pas.

Même les morts se sont mis à comploter. Trop de complots tue le complot. Brouillard total vu combien je peinais pour tourner les pages, y perdant mon latin et mon envie de poursuivre.

Ouf, de temps en temps, des choses agréables à lire. Mais je les compte sur les doigts d'une main. Bien que le dernier cinquième du roman soit un peu plus mouvementé et moins chiant à lire.

Ce troisième tome aborde la transition de pouvoir : Paul Atréides n'est plus et ses enfants vont avoir bien du mal à sortir de tous ces complots qui tournent au-dessus de leurs têtes. Snif, mon prophète Muad'Dib n'était plus là pour agrémenter mes pages lectures. Enfin, son ombre était là, mais sans lui, ce n'est plus le même.

De plus, Dune est devenue une planète moins hostile, une partie des déserts sont devenus des jardins luxuriant et France Gall pourrait nous chanter « Quand le désert recule » tant le paysage change, faisant de ce fait changer le peuple du désert, les Fremens.

Eux, ils ont perdu de leur superbe depuis que le désert recule ! Les Fremens n'ont pas avancé, mais reculé avec lui : certains vivent même dans des maisons et cela m'a fait mal au coeur de voir ce peuple du désert devenir aussi crétin que les habitants des villes, devenant eux aussi des con-sommateurs.

Une qui m'a déçue, c'est Alya. Son personnage a bien changé et moi qui avait un faible pour elle, et bien, je suis atterrée de voir comment elle a si mal tourné, la pauvre. La peur était une mauvaise conseillère et les voix aussi.

Quant à Dame Jessica, à la fin, je me demandais bien pour qui elle roulait.

Ce troisième tome est surtout l'analyse d'une civilisation sur le déclin, un peuple qui est en train de perdre ses racines, ses valeurs, ses repères, sa solidarité, son système clanique, surtout chez les jeunes, plus attiré par un nouveau mode de vie que celui qui était fort rude dans les sietchs.

Un roman qui complote dans tous les coins, blablate trop, endort son lecteur (en tout cas, moi, il m'a endormi) et lui donne envie d'abandonner sa lecture.

Si je dois lire le tome 4 et qu'il est du même acabit que le 3, je pense que je vais consommer de l'épice afin de pouvoir le lire et comprendre tout leur délires délirant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          92
Entre l'ascension linéaire, épique et tragique, de Paul, et le long règne de son fils dans le roman suivant, on trouve le tome intermédiaire de l'histoire de Dune. Tome intermédiaire mais non secondaire, car outre qu'il raconte la passionnante histoire des enfances de Leto et Ghanima, il vibre de toutes les intrigues, rivalités et stratagèmes de ce panier de crabes politique qu'est devenu Dune après la disparition de Paul : des plans dans des plans dans des plans, où chacun rivalise de subtilité ; nul personnage principal écrasant les autres, mais une multitude d'êtres qui se poussent et se dévorent pour atteindre la lumière ; et enfin, la haute figure tragique d'Alia, seule et possédée, qui est peut-être une des très grandes réussites du roman et de tout le cycle.
Commenter  J’apprécie          30
Arrakis semeure, Leto et Ghanima, les enfants de Paul et de Chani pourront-ils sauver la planète ? arrêter les changements que leur père a lui-même mis en branle ?
Les complots et machinations ont la part belle dans ce tome. Toutes les factions en place ont leur propres buts et idées pour les mettre en place. Une intrigue grandiose et parfaitement ficelée !
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          40
Dune est devenu une planète beaucoup moins hostile ou l'eau n'est plus une source rare grâce a Muad Dib. La conséquence de ce renouveau est la rareté des vers des sables ce qui entraîne un manque d'épice et l'institutionnalisation des Fremen si sauvages et guerriers autrefois. C'est un empire dirigé d'une main de fer par Alia que l'on soupçonne d'être une abomination c'est a dire d'être possédée en ayant été trop loin dans l'exercice de la prescience dont le pouvoir est critiqué dans toutes les villes par un étrange Prêcheur aveugle ayant des dons d'avenir et que l'on prétend être Paul. Les jumeaux Leto II ET Ghanima " enfants de Paul et Chani " quant a eux portent en eux les souvenirs de toutes les générations passées et vont tenter d'échapper a tous les complots qui ont pour but leurs extinctions. Quand a Jessica appartenant aux soeurs du Bene Gesserit, elle revient sur Dune afin de tenter de réparer les erreurs du passé.
Manque d'action dans ce tome largement meilleur non sans mal que " le Messie de Dune " mais beaucoup moins captivant que le "1er Dune original".
Il y a des complots divers, une vraie profondeur dans les personnages mais qu'il est difficile d'aller au bout de cette histoire alambiquée qui parfois frôle l'ennui.
Le sujet le plus intéressant reste évidemment l'évolution physique et psychique de Leto II qui va devenir un être mystique et surnaturel certainement incontournable dans ce cycle.
Dommage que l'on ne retrouve pas tous les éléments qui ont fait le succès du 1 er tome. Cela manque pour moi de Fremen et de Vers des sables mais nous assistons a une période historique différente. La fin quand a elle est inattendue et inquiétante...
Je mettrais la note de 3,5/5 ayant passé tout de même un bon moment. Cela m a donné envie de lire malgré tout le tome suivant " l empereur Dieu ".




Commenter  J’apprécie          150
Les deux Jumeaux Leto et Ghamina entrent en scène
Les enfants de Paul ont survécu, leur père a fuit dans l'immense désert qui recouvre presque la totalité d'Arrakis, mais ils grandissent en étant exposer en permanence au danger. le jeune Leto s'engage sur une voie difficile, celle-là même qu'avait fuit son père. Ce nouvel opus relance complètement la série, il raconte comment ce jeune adolescent va tenter de prendre le pouvoir sur un Empire qui souffre d'une régence chaotique, tout un maîtrisant les terribles capacités qui sommeillent en lui. J'adore par dessus tout cet opus, mais j'en ressort à chaque fois un peu frustré... Cette frustration trouvera peut-être sa solution dans la nouvelle série qu'est en train d'écrire le fils de Frank Herbert ? Car à la fin de ce tome nous allons faire un bon de plusieurs milliers d'années dans le futur.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (7897) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}