J'ai longtemps hésité à lire ce 4eme tome du cycle de Dune car la vie d'un vers des sables ne m'emballait pas beaucoup. de plus, l'absence des personnages des tomes précédents me rebutait un peu!
Ce tome se déroule 3500 ans après les enfants de Dune et Leto II gouverne sur l'empire contrôlant les dernières ressources de mélange. Devenu un tyran aux yeux de tous, il applique son chemin doré pour la survie de l'espèce humaine. On ressent la solitude et le coté professoral du vers envers son peuple.
Sans trop dévoiler l'histoire, ce livre m'a poussé à réfléchir sur le système de gouvernance. Je crois après cette lecture que l'espèce humaine aspire à la liberté et à la démocratie mais ces 2 notions la conduisent vers une autodestruction quasi-certaine. A l'instar d'un I-Robot de Asimov, ce livre m'a fait prendre conscience qu'un chaperon juste et impartial serait peut-être nécessaire à l'espèce humaine pour se sauver d'elle même!
Après avoir adoré les enfants de dune j'ai entamé celui ci avec impatience et pour la première fois depuis le début du cycle j'ai été déçu.

J'ai trouvé que le tome se répétait énormément, qu'on avançait a pas de fourmis mais que ça n'apportait rien ne supplémentaire a l'histoire.
J'ai également eu l'impression de retrouver un schema redondant avec certains tomes précédents, limitant parfois l'effet de surprise de certains évènements.

L'empereur-Dieu porte sur ses épaules le poids de l'humanité mais c'est dur à « voir » pour ses contemporains qui se sentent enfermés dans son empire. Les mémoires volés à claques début de chapitre apportent une profondeur au texte et il est assez plaisant de les retrouver à chaque fois pour mieux comprendre l'histoire et les personnages qui la porte.

J'ai tout de même hâte de lire la suit
Un plaisir de renouveau !

Après plus de 2 mois, c'était un plaisir de lecture et un renouveau dans cette série. En effet les Enfants de Dune m'avait dans l'ensemble plu. Cependant un aspect notamment fantastique m'avait sorti de l'histoire: avec les pouvoirs qu'obtiens Leto II en fusionnant avec les truites des sables. Dans ce tome nous nous retrouvons plusieurs millénaires après la fin des Enfants de Dune.
J'ai eu la sensation de découvrir un monde familier mais que je n'aurais pas vue depuis longtemps et je trouve ce côté très réussi. Une redécouverte de Dune qui donne un vent de fraicheur à la saga.
Le personnage central de Leto est absolument intriguant et totalement ambigu. Sa transformation en ver et la description qu'en fait Herbert est je trouve entre fascinant et glaçant. On retrouve une inéluctabilité et un plan bien rôdé par le fils de Muad'Dib: le sentier d'or.
Je recommande fortement se tome surtout si comme moi le précédent m'a quelque peut frustré. Au final un vrai plaisir qui se rapproche de la découverte et de l'intéret du 1er Tome mais qui reste toutefois pour moi le meilleur tome pour le moment.

Cet opus traite encore une fois du pouvoir. Il s'agit là d'un pouvoir presque absolu, tyrannique mais non dénué de sensibilité comme on pourra le comprendre à la fin.
Il s'agit d'une réflexion sur la conjugaison de la politique avec le bonheur. Peut-on rendre les gens heureux par la gouvernance? Question très complexe. En l'occurrence ici Leto II contraint et force celui-ci mais sur des millénaires.
Bref, il faut lire ce livre.
La saga Dune de Frank Herbert est considérée comme l'une des sagas must read de la science fiction et c'est amplement mérité ! L'histoire de Muadib est incroyable et à chaque tome, nous sommes émerveillés par cette aventure incroyable et cet univers absolument magnifique.
Le style d'écriture est très intéressant et grâce à la plume de l'auteur, nous sommes certains de passer un agréable moment de lecture.
Un livre à la hauteur de ses prédécesseurs .......
Tout simplement génial
Un volet plus "philosophique" qu'autre chose centré sur Leto et ses questionnements quant à l'avenir de Dune et de lui même. A réserver aux fans de la saga.
Franck Herbert s'est encore surpassé dans ce roman tome 4 de la série de Dune. Il peut être lu seul, sans forcement connaître les épisodes précédents bien que cela amène des éléments très importants pour l'intrigue. J'ai donc passé un très bon moment.
isbn:9782221263174
Long, long, loooooooooong …

Ce tome est soporifique. On a qu'une envie c'est que ce Leto gourou et imbu de sa personne soit renversé pour de bon.

Je n'ai jamais autant peiné à lire une série et je persiste car je l'ai commencé donc il me fut finir.

Bon courage