L'Empereur-Dieu de Dune est le personnage le plus charismatique et fascinant avec Paul Muad'Dib. C'en est même troublant de se dire à la fin qu'un tel personnage n'est que le fruit de l'imagination tant il est d'une richesse palpable. Toutes ses paroles, ses pensées sont d'une consistance, d'une intelligence qu'on ne peut que se laisser attendrir et fasciner tout au long du livre.
Il peut être toutefois rebutant pour celles et ceux qui n'apprécient les dialogues de pouvoir à rallonge sur fond de sciences humaines.
De nouveau, comme pour les précédents tomes, la conclusion est éblouissante et magnifique. Elle transforme le récit en une dramaturgie tragique et émouvante qui a le don de sidérer son lecteur.
Je ne sais que penser de ce tome 4.
S'il est plus concret que le précédent, à mon goût trop ésotérique, je suis un peu sur ma faim.
Il est assez inégal dans sa construction, parfois passionnant plein d'action, parfait traînant d'interminables longueurs, parfois trait des sujets nouveaux, parfois se perdant en redites... je donne leur chance aux tomes suivants car je veux finir la saga mais cela devient long. Les feux premiers tomes sont pourtant de vrais chef d'oeuvre !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, même si le roman le plus profond de la saga est aussi le plus dense et le plus sibyllin à bien des égards. La lecture est fastidieuse mais vaut le coup
Une fresque en suspension

Entre deux auteurs indépendants, il m'arrive encore de lire de “vrais” écrivains ! (Ouh le vilain). Ce coup-ci, le risque était presque inexistant, puisqu'après Dune, le Messie de Dune et Les Enfants de Dune, j'avançais déjà en terrain connu.

Ce cycle est non-seulement une pièce maîtresse de la science-fiction, mais se hisse selon moi parmi les oeuvres majeures de la littérature moderne (tous genres confondus). Pourquoi ? Moult raisons à cela.
L'élégance du style déjà, que l'on retrouve chez très peu d'auteurs, et qui transforme chaque ligne, chaque page en tableau impressionniste. Des petites touches, çà et là, des décors, des émotions, des réflexions, de la bienveillance aussi. Les mots ont une valeur esthétique, car choisis avec justesse pour mieux percuter et stimuler l'esprit du lecteur. Une véritable expérience spirituelle au delà de la langue. A titre de comparaison, Asimov, à côté, écrit comme un ordinateur ixien mal paramétré.
L'histoire ensuite, l'univers créé par Herbert transcende l'idée même d'anticipation. Si son intrigue se déroule plusieurs dizaines de millénaires après notre ère, elle pourrait tout aussi bien se situer autant en amont. Peu importe à vrai dire. Je ne parlerai pas d'atemporalité, puisque le plan dessiné et voulu par l'Empereur-Dieu repose en partie sur le poids et l'efficacité de cette dimension, mais son message revêt une universalité capable de résonner dans toutes les cultures, et à toutes les époques, passées et futures. Un vrai tour de force que d'assembler, que dis-je, d'unifier les multiples et divergentes couches de l'humanité dans une telle perception globale.
Une richesse philosophique et spirituelle sans précédent. C'est ce que je retiendrai de cette fresque impressionnante d'humanisme (alors même qu'il me reste deux volumes à dévorer). Qu'il évoque la religion, dans ses aspects les plus larges comme dans ses répercussions sociétales, l'écologie, l'amour universel, la science et ses dérives, la guerre, la conscience et la mémoire collective, l'évolution de l'espèce et de l'esprit, son analyse et ses espoirs sont très justes. Frank Herbert nous immerge dans cette bulle imaginaire pour mieux distiller des vérités frappantes. Une globalité ahurissante qui ferait presque passer Orwell pour un simple éclaireur.

L'Empereur-Dieu a beau m'avoir moins emballé que les précédents – trop de huis-clos, de répétitions de scènes porteuses du même message, et encore moins d'action -, il prolonge néanmoins admirablement le début du cycle. Un être qui poursuit sa transformation millénaire ; un sacrifice au nom des siens, au nom de l'humanité ; un enseignement précieux qui trouvera sa résonance dans l'éternité ; une famille Atréides dont les valeurs subsistent grâce à cet Empereur intransigeant ; des personnages riches, parties intégrantes de cette intrigue sur-mesure, des existences qui importent autant que celle de Dieu lui-même ; et le Ver, l'épice, le climat, le voyage, l'espace, l'harmonie bancale d'un Empire s'élevant sur si peu de choses.
Vraiment, Herbert est un chef-d'orchestre capable de nous émerveiller et de nous inspirer. C'est l'effet que ses mots ont sur moi en tout cas.

Conscient que son oeuvre ne serait pas accessible au premier venu, il a pris soin de nous prendre par la main (parfois trop) en répétant ses concepts jusqu'à nous les faire intégrer. Ces redondances aux allures d'obsession indiquent surtout combien il lui importe que son message soit entendu, et que l'Homme accepte enfin la mémoire de ses ancêtres, utilise son expérience, son intelligence et son coeur pour s'élever au delà des petites querelles ésotériques, territoriales ou pécuniaires.

Lisez Dune, au moins le premier volume, et entrez dans un univers transcendant les individualités !
Lien : https://editionslintemporel...
Déjà le quatrième tome, mais je ne me lasse toujours pas de cet univers : même si les ingrédients sont toujours les mêmes, ils sont tellement bien exploités que l'histoire est encore une fois passionnante !

Le saut dans le temps de plusieurs siècles opéré par l'auteur est assez déstabilisant au début, mais il permet d'entrer directement dans la vif du sujet. L'auteur nous donne quelques explications sur ce qui s'est passé entre temps mais se limite au strict minimum, préférant se concentrer sur le présent et surtout l'avenir.

Quel plaisir de retrouver Leto encore une fois ! Même si sa forme à changé, ses facultés hors-norme et ses convictions sont restées intactes. Il est devenu l'Empereur-Dieu et c'est sur ses épaules que repose l'avenir de Dune et du reste de l'univers.

Politique et philosophie sont les deux principaux thèmes qui rythment ce tome 4, le tout centré sur le personnage de Leto et ses ennemis engagés dans une lutte passionnante et de longue haleine.

De quoi maintenir l'intérêt du lecteur pendant pas mal de temps...
4/6 tomes de lu, dans ce livre beaucoup de dialogues mais pas beaucoup d'action.

On y retrouve Leto II fils de Paul qui règne en véritable tyran sur Dune ou il n'y as plus ni vers des sables ni épices, une rebellions ce met en place au début du livre pour éliminer ce tyran, malheureusement toutes actions échouent.

Alors que dire ben pas grand choses vu qu'il n'y a finalement pas grand chose à en dire à par que j'ai lu la moitié de la série Dune et que je compte bien la finir vu que cette saga et devenu au fil du temps un classique de science-fiction qu'il faut au moins avoir lu une fois.
Bonjour
Ce cycle est d'une construction vraisemblable, et très logique. Il met en scène une famille durant des générations, et donne une idée (non terrestre) de ce que peut être l'évolution d'une société. Un vrai monde qui est construit.
En attendant, prenez le plaisir de lire cette (fictive mais réaliste) évolution d'un monde.
Un premier tome fantastique, un deuxième au moins aussi bon avec une conclusion qui vous fait battre le coeur... et un tome trois qui laisse présager le début de la fin. Peut-être le quatrième relèvera-t-il le niveau ?
Et bien non.
C'est pire... c'est triste...
On a l'impression qu'on en verra jamais le bout...
Pourtant, il semble y avoir de l'idée au départ. Quelques personnages bien construits, un soupçon de rébellion. Malheureusement, ce qui aurait pu donner une belle fresque narrative se noie dans les réflexions d'un Empereur-Dieu blasé et ennuyeux...
J'appréhende la lecture des deux derniers ouvrages...