L'Empereur-Dieu de Dune n'est pas le volume le plus facile d'accès mais c'est peut-être le plus beau, dans ce cycle de Frank Herbert. Leto II, fils de Paul Atreides et de Chani, a sacrifié sa vie pour préserver l'avenir de l'humanité. Trois mille cinq cent plus tard, son corps est transformé : plus ver des sables qu'humain, il règne sans partage sur son empire. Plus tout à fait humain, le Tyran va pourtant connaître l'amour avant de disparaître, non sans avoir laissé un dernier héritage à l'humanité.
Après une lecture déjà pénible du 3e tome, seulement rattrapée par les évènements du dernier quart du récit, c'est à reculons que j'ai attaqué l'Empereur Dieu de Dune.

Ce fut pourtant une bonne surprise sur les 100 premières pages : les évènements sont prometteurs, il y a de nouveaux personnages (forcément, ça se passe 3 000 plus tard...) et surtout les chapitres se font plus courts, moins verbeux. On se prend donc à suivre avec intérêt Siona dans sa rébellion contre Leto, devenu avec le temps un être intemporel et plus proche du ver des sables que de l'humain, mais aussi le nouveau ghola de Duncan Idaho.

Malheureusement, passée son introduction le récit s'embourbe dans une suite interchangeable de discussions rabâchant encore et toujours les mêmes thèmes. le personnage de Leto est hors du temps, et on quand même bien du mal à comprendre ce qu'il souhaite simplement dire, celui de Duncan est idiot à manger du foin et la thématique du ghola hors de son époque, un "modèle dépassé", tourne bien vite à une succession de plaintes pénibles et de revendications bien machos qui pourtant font craquer les truitesses comme Hwi, la promise de l'empereur. Mention spéciale de l'inutilité pour celle-ci également, on ne comprend jamais où elle ou ses créateurs Ixiens veulent en venir.

A ce stade, je doute plus que jamais qu'Herbert ait vraiment eu un plan d'ensemble de ce qu'il souhaitait écrire à travers Dune tant son récit devient de plus en plus brouillon et ses personnages de plus en plus creux.

« L'empereur-dieu de Dune » est le 4ème opus paru dans cette splendide édition collector, après « Dune », « le messie de Dune » et « Les enfants de Dune ». c'est un univers dense et complexe de lutte de pouvoir, et même si ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, c'est un classique de la SFFF. Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt.

Tout est sous contrôle. Plusieurs millénaires se sont écoulés, et Leto est toujours au pouvoir. Métamorphosé, il exerce sa tyrannie pacifiste. Ses fièles lui obéissent aveuglément. Pourtant les évènements grondent, malgré sa prescience, les tensions se multiplient. Des personnes proches du pouvoir rêvent de rébellion comme la belle Siona, descendante de Ghani. Leto, malgré ses sacrifices parviendra-t-il à conserver cet équilibre artificiel ?

Encore une fois, les avis sont très partagés. Il y a les fans absolus, ceux qui détestent et enfin les derniers qui essayent de comprendre la pépite qui se cache derrière cette oeuvre. le personnage de Leto est fascinant, même si le lecteur ne ressent que peut d'empathie pour lui. Il concentre tous ces efforts sur sa vision peu importe les moyens pour y parvenir. Malgré son règne tyrannique, les sacrifices qu'il a fait pour l'humanité (vraiment ?) et la transformation qu'il a subit font de lui une personne très solitaire, éloignée de toutes relations humaines. Comment maintenir éternellement son joug dans ces cas-là ?

Les chapitres s'enchaînent dont certains plus passionnants que d'autres. les rivalités se réveillent. Par contre, en plus de découvrir de nouveaux personnages comme Siona, il est tout de même rassurant (ce n'est pas le bon terme, mais l'idée est là) de croiser quelqu'un de connu. Duncan, enfin, son clone est toujours présent, malgré les années. L'ancien guerrier est toujours proche de l'empereur, mais sa façon de voir les choses ne concorde plus du tout avec celle de Leto II. Il réprouve totalement son despotisme, pourtant il a de tout temps été loyal envers la famille régnante. Il vit un cruel conflit de conscience.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Après la lecture du 3ème tome qui fut assez laborieuse, je me suis lancée dans ce 4ème tome et bien que le récit reste assez compliqué, j'ai tout même apprécié cette lecture et je l'ai trouvé un peu plus abordable!
D'autres auront fait de plus belles critiques que la mienne, aussi ce sera plus une critique pour ceux qui ont peur de se lancer dans ce tome, j'espère que votre lecture sera aussi agréable que la mienne!
C'est partie pour le 5ème tome!
Tome 4 de cette série monumentale de Frank Herbert.
Nous sommes sur Dune, planète totalement transformée même méconnaissable, possédant verger prairie exetera.
Ce tome-ci se passe 35 siècles après le tome 3.
Leto toujours centre de la religion, l'empereur dieu est toujours en métamorphose pour devenir un Ver et se déplace un chariot royal. Il suit toujours son sentier d'or prévu depuis tellement longtemps, que les personnes qui l'entourent n'en conçoivent ni le début et la ni la fin comme quelque chose d'existant.
Toujours considéré comme un dieu vivant, il suit toujours son programme génétique. Personne ne le cerne réellement même pas c'est plus proche collaborateur ou amis et voir même sa famille.
Sans oublier les Ixiens qui cherchent à faire une machine pour disparaître de la vision de Leto. Etant donné que Dune est une planète de verdure, et qui a même changé de nom, qui s'appelle à présent Rakis possède une toute petite parcelle de désert ou Leto aime se retrouver, l'épice et de plus en plus rare. Leto à la mainmise sur l'épice et par la même occasion qui a un dans sa main le Bene Gesserit, la Guilde et les Ixiens.
Encore un tome que l'on peut considérer comme philosophique.
Un tome particulier. Comme à son habitude, c'est très calme, pas beaucoup d'action, très posé. Mais je dirai que ça l'est encore plus dans ce quatrième tome. Et fait surprenant (surtout pour moi), ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Ici, Herbert concentre l'attention sur l'introspection, sur des questions sur le pourvoir absolu, la position du tyran, la position de Dieu,... J'ai beaucoup aimé le choix de Leto de devenir un tyran pour sauver l'humanité. C'est toujours très intéressant et très agréable à lire.

Dune va certainement faire parti de mes saga SF préférées.
Ce tome me réconcilie avec la série de Dune dont je commençais à me lasser. Chef d'oeuvre sur l'introspection de l'Ame humaine vue par un immortel, un Dieux, un tyran. Une leçon de courage politique et d'abnégation de soit au profil de la survie de l'humanité. Une oeuvre grandiose qui va en s'améliorant dans l'avancée de la saga.
On ne peut nier que c'est addictif.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pourquoi Leto II a t il fait tout ce qu'il a fait
dans quel but ? quel raison ? lui seul le sait et son sentier doré qu'il a voulu faire traverser
il passe le temps et les générations
il n'est plus homme il est un Dieu
J'adore !
"Dune" est sans conteste un chef d'oeuvre de la littérature "grand public". Avec "Le Messie de Dune" et "Les Enfants de Dune", Herbert a tenté d'aller plus loin dans les rouages imbriqués de la politique/religion/écologie, tout en conservant son public. Avec "L'Empereur-Dieu de Dune", Herbert va au bout de sa démarche, quitte à perdre une partie de son public et de laisser les amateurs de "space opera" et d'action sur le bord du chemin : on plonge en effet dans ce qui fait l'essence même de la réflexion d'Herbert. Sans doute le meilleur de la série, peut-être même d'Herbert, au même titre que "Destination Vide".