Ma lecture a été assez mitigée. Dommage. J'ai trouvé que les personnages étaient moins attachants.

Pourtant, j'avais beaucoup aimé Leto dans le tome 3, Les enfants de Dune. Mais je n'ai pas trop aimé ce qu'il est devenu. Assez cynique, bien sûr. Mais on ne peut pas s'attendre à autre chose de quelqu'un qui a déjà vécu 3000 ans.

Pourtant, ce que j'avais aimé chez lui, c'était sa capacité à aimer et à vivre des émotions intenses. Or, là, on ne le voit plus. A part quelques réflexions par-ci par-là, on ne perçoit pas assez son amour et sa solitude. Il a tout sacrifié pour son Sentier d'Or, pour la sauvegarde de l'humanité. Mais l'auteur passe dessus comme si cela n'avait pas grande importance.

Et que dire de Siona et de Duncan Idaho qui sont superficiels et ridicules. Quant à l'histoire elle-même, elle est un peu inexistante, aucune complexité dans les complots. Il y en a un et plutôt linéaire. Je l'avais déjà lu, il y a bien longtemps maintenant, et je ne me souvenais plus de toutes les péripéties mais je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé le niveau des autres tomes.
Lien : https://labibliothequedallys..
Longue litanie des systèmes des gouvernances dans ce tome. Lente mais nécessaire pour bien sentir la suite dans la « 2e partie » de ce 4e tome (700 pages) de cette saga de Dune.

« La religion mène inévitablement au despotisme rhétorique, déclara Leto (empereur-Dieu). Avant le Bene Gesserit, les Jésuites étaient passés maître en la matière. »

Clin d'oeil à la communauté gay dans ce tome 4. Peut-être qu'au moment de sa publication, ce clin d'oeil a été bien perçue par la communauté gay mais aujourd'hui, cette manière de voir, de comprendre, serait perçue comme vieillotte par la communauté LGBTQI2+.

J'ai moins aimé ce tome que les antérieurs. Mais je demeure motivé à poursuivre ma lecture de cette grande oeuvre de la science fiction.
Un tome infiniment meilleur que le précédent !

Dans ce tome, nous suivons l'Empereur-Dieu, Leto II, âgé de plus de 3 500 ans. Ce tome est plus philosophique et "intelligent" que les précédents.

Leto II s'est volontairement "transformé" en Ver, pour apporter une paix obligatoire, mais factice : le Sentier d'Or. de plus, cette "transformation" a les germes de sa propre destruction. Leto sait que sa mort apportera malédiction, et les autres aussi le savent, même ses ennemis, par exemple, n'osent pas le tuer.

Dune, devenue Arrakis, est à présent une planète végétale. Mais il y a tout de même une désert "dunique". Les vers, et donc, l'épice, ont pratiquement disparu. Leto sait qu'après sa mort Arrakis la végétale redeviendra Dune la désertique.

Un chef-d'oeuvre, non seulement de SF, mais de littérature en général. Malgré ses 600 pages, je l'ai lu en trois jours, c'est dire.
L'Empereur-Dieu de Dune n'est pas passionnant à lire. Frank Herbert donne l'impression d'être en panne sèche d'inspiration et nous délivre des tunnels de dialogues soporifiques au sein d'un univers austère et monotone. L'annonce d'un mariage au court du récit vient appuyer cette sensation de lire un vaudeville sérieux de space-opera. Même si l'auteur fait tout son possible pour décrire avec précision le quotidien de Leto et ses tractations infinies avec les êtres, les ordres et le cosmos tout entier, à aucun moment, nous ne sommes saisis par ce vertige indéfinissable qui caractérisait avec brio et de différentes manières les précédents volumes...

Chronique complète sur mon blog !

Lien : https://leschroniquesdepasca..
3,300 ans après le tome 3 Leto II apparaît comme un tyran indestructible à l'égo sur-dimensionné, très puissant. Muni de facultés fortes, diverses, variées, il mène tout et tous avec une apparence corporelle pour le moins changée. On l'appelle L'Empereur-Dieu. L'enfer est pavé de bonnes intentions et on se surprendra de le voir parfois sentimental face à aux souvenirs qui l'habitent. Il poursuit sa quête de sauver l'humanité et de créer la paix, pas toujours de la bonne façon. Il manipule et est très strict.
Assez actuel comme récit, le tome aborde entre autres le pouvoir, les conspirations, la religion, le racisme, les révoltes, les débordements, les rassemblements, les coups, les morts, qui s'ensuivent ainsi que des prises de décisions hasardeuses. Leto ira se battre au risque de perdre la vie. Par moment il s'ennuie, isolé dans son Coche Royal.Il y a aussi un sentiment amoureux et d'attachement qui se développe entre lui et Hwi, cela amène un peu de douceur. La fin est bien orchestrée.
Ce nouveau tome me plaît bien malgré quelques longs laïus philosophiques. Ce n'est pas celui que je préfère mais je reste intriguée par la suite de cette saga dense, bien écrite avec un auteur bien installé dans son récit.
Je suis définitivement déçu d'être déçu de la suite de D'une, depuis le tome 3 j'ai commencé à regretter le tournant qu'à pris l'histoire. J'ai été jusqu'à la moitié du tome 4 mais je ne prends hélas plus plaisir à le lire. L'histoire me paraît sans fin, répétitive et flou. Dommage j'ai tellement adoré les deux premiers tomes !
Tome 4 achevé et le tome 3 reste encore, de loin mon préféré. Dans ce quatrième volume, des millénaires ont passé et Leto II, fils de Paul, demeure empereur et est considéré comme un Dieu. Sa fusion avec les truites des sables le transforme progressivement en Ver, prolongeant sa vie mais réduisant son humanité. Autour de lui les complots sont nombreux pour le faire chuter. D'une certaine façon il ne demande que ça tout en punissant sévèrement ceux qui échouent. Encore une intrigue originale, je commence à m'habituer à ce style très particulier de Herbert, ponctué de réflexion sur le pouvoir, la nature humaine, la guerre, l'amour. Leto s'est transformé en tyran pour mieux sauver l'humanité. N'est-ce pas l'objectif de tous les tyrans ? Il intrigue, pose des jalons, prépare le sentier d'or... il me semble que c'est un roman transition, il me tarde d'avoir le tome suivant dans les mains.
Eh bien, ce n'est absolument pas ce que j'attendais … Mais c'est mieux !
Vous le savez maintenant, je suis une grande fan de l'univers de Dune, et ce livre ne fait pas exception. Se déroulant plusieurs milliers d'années après Children of Dune, nous y retrouvant Leto II, toujours en vie et muté en une sorte de mélange entre un vers des sables et un être humain, contrôlant d'une main de fer son empire.

C'est un livre très intéressant. Définitivement très différent des trois premiers livres, il reste néanmoins dans la même veine. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, même si, étant assez dense et plein d'informations, il m'a pris quelque temps à lire et à rentrer dedans. Un beau voyage, que je vous recommande.
La saga continue ! Je suis soufflé par l'imagination de l'auteur qui a pu faire sortir de son imagination la totalité de cette histoire et tous ces details c'est proprement genial et captivant !
"Vous m'avez fait vieillir puissant et solitaire,
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre." Ces vers De Vigny pourraient servir d'exergue à ce volume de la saga . Léto est si absolument puissant pour n'être pas absolument solitaire . Pour que les événements puissent reprendre leur cours il faudra encore un amour impossible et un sacrifice . L'épopée gagne encore en dimension mais , personnellement j'ai plus de mal à m'attacher à des personnages surhumains.