humenSciences (09/02/2022)
3.62/5   12 notes
Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispensable pour la santé, impensable pour l'industrie ag... >Voir plus
Que lire après Mange et tais-toiVoir plus
Pour l'amoureux de la vérité que je suis, lire ce type de lecture engagée est un réel plaisir. L'auteur, Serge Hercberg, a mené SU.VI.MAX pour SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants qui a été une étude de grande ampleur avec plus de 13 000 personnes suivies sur 8 ans. L'auteur, grâce à ses travaux, a aussi contribué à l'émergence du Nutri-score.

C'est un livre qui ne mâche pas ses mots. L'auteur y relaie ses difficultés, notamment avec les lobbys, pour promouvoir une alimentation vraie et comprendre l'ampleur de la dénutrition qui touche la population. D'autant plus que l'instauration du Nutri-score a été d'une complexité extrême.

Ce livre donne quelques pistes pour une meilleure alimentation, et apporte les résultats de l'étude SU.VI.MAX. C'est une lecture riche d'enseignement, mais qui se contente davantage d'expliquer le propre parcours de l'auteur plutôt que de nous enseigner les bonnes pratiques alimentaires.
Lors de notre dernier séjour parisien nous avons assisté, au Collège de France, à la leçon inaugurale de Mathilde Touvier et à son premier cours sur Prévention nutritionnelle des maladies chroniques : de la recherche à l'action de santé publique, et plus particulièrement sur l'établissement des preuves scientifiques en matière de lien nutrition – santé.

Elle est l'une des chercheuses qui a participé à la définition du 'Nutri-score' sous la houlette de Serge Hercberg, dont elle a cité l'essai qui en retrace toutes les difficultés : mange et tais-toi.

Essai que je me suis donc procuré au plus vite !

L'auteur y montre notamment la puissance des lobbys, la faiblesse de politiques en regard des intérêts économiques de leur circonscription, et comment les intérêts des distributeurs recoupent ceux des grands de l'agro-alimentaire ... et des chaînes de télévision grandes bénéficiaires de la manne publicitaires !

Depuis  cette lecture, et encore plus qu'avant, je traque la présence des carrés de couleurs sur mes achats alimentaires ... qui ne sont pas toujours présents (alors que j'étais persuadée que cela avait été rendu obligatoire, mais non !)

Bref un essai passionnant - surtout dans sa première partie.

Le 31 mai, Serge Hercberg sera l'orateur du séminaire qui suivra le cours de Mathilde Touvier.

Nous y avons prévu d'y assister.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Résumé du livre : bonjour alors moi y a 40 ans j'ai fait plein de test pour dire que les femmes mangeaient plus de fruits de légumes (recommandation officielle) super ! Sauf que c'est aussi la population qui souffre le plus de surpoids et d'obésité ? J'ai fait des tests sur ça ? Ça m'a alerté.... ? Nooooonnnn...
MAIS manger des fruits et des légumes c'est top et c'est notre message !
Dixit des chercheurs en nutrition... APRÈS on se demande ce qui ne va pas ?
Vive le nutrisecore certes OK
Mais selon ce qu'on mange plus de la moitié de la population est oubliée et un spécialiste n'en a clairement rien à faire.
RASSURANT bref vous l'avez compris à la lecture de ce livre les lobbys font pression partout mais même les professionnels de santé ne soulèvent même une différence aussi importante.

Donc dans quel but faire vos recherches en effet ?
L'auteur retrace son parcours scientifique (formation, carrière) et détaille ensuite les enjeux et l'organisation de grandes études nutrition/santé en particulier Suvimax, Nutrinet, Nutriscore.
Il décrit l'univers de la recherche. Au fur et à mesure, on découvre les batailles menées par les lobbistes de l'agroalimentaire contre les projets destinés à améliorer la santé.
Son regard nous éclaire sur les relations entre les entreprises de l'agroalimentaire, les chercheurs publics, les ministères de la santé et de l'agriculture, les députés, les associations de consommateurs, l'union européenne.
Le ton est agréable, simple, avec des touches d'humour, le contenu est à la portée de non-scientifiques.
Ouvrage très instructif qui raconte l'évolution de la politique nutritionnelle en France. D'abord aux mains du puissant Ministère de l'Agriculture, elle est passée à celles de la Santé. Ce qui semble tout à fait logique, mais qui n'est pas accepté par les intérêts représentés par le Ministère de l'Agriculture. Serge Hercberg y raconte aussi le long combat mené pour mettre en place le système le plus efficace pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires : le nutri-score. On y découvre aussi la consternante bataille des lobbies agroalimentaires contre cette mesure de santé publique.

A côté des actions de communication et d’information, destinées à orienter la population vers des comportements plus favorables à la santé, il apparaît, en effet, indispensable, notamment pour lutter contre les inégalités sociales de santé, d’agir efficacement sur l’offre alimentaire. Bien sûr, il faut améliorer les déterminants individuels des comportements alimentaires (et de la pratique d’activité physique), mais aussi et surtout intervenir sur les déterminants environnementaux (et notamment la qualité de l’offre alimentaire, l’accessibilité économique aux aliments de bonne qualité nutritionnelle…) qui, eux, ne dépendent pas directement des individus. Bref, il faut sortir de l’argumentaire utilisé depuis des décennies par les industriels, beaucoup de personnalités politiques et un certain nombre de scientifiques : il suffit d’éduquer les consommateurs. Argument facile qui permet de décharger la responsabilité des problèmes nutritionnels sur les individus et de dédouaner la responsabilité des industriels et de la société.
(pp 152-153)

Videos de Serge Hercberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Hercberg
Le Nutri-score fait peau neuve : dès la fin de l'année, c'est une nouvelle classification qui apparaîtra sur les paquets d'emballages alimentaires, avec une classification correspondant mieux aux nouveaux critères nutritionnels et aux avancées de la recherche. le point sur ce système d'étiquetage avec Serge Hercberg, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13 et directeur du programme national nutrition santé (PNNS).
#sante #alimentation #nutriscore ____________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour