AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1901 notes
5
29 avis
4
41 avis
3
18 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un marin, membre de l'équipage du Karaboudjan est retrouvé mort. …
Une boîte de crabe vide, un indice sur un bout de papier,"Karaboudjan" , sont découverts par Tintin…. L'aventure commence alors : un voyage en bateau, une rencontre avec le capitaine Haddock, des boites de crabe qui ne contiennent pas de crabe, un voyage en avion, une traversée du désert, sans eau et peuplée de mirages… Des gentils, des méchants, et de multiples rebondissements.

La mythologie des " Aventures de Tintin " commence-t-elle avec cet album (1941) dans lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock, qui deviendra son meilleur et inséparable ami ?
Ou bien, tient-elle au caractère pour le moins expressif dudit capitaine. En effet, c'est un homme au caractère bourru, colérique et impulsif à la verve injurieuse et pittoresque - « Canailles !... Emplâtres !... Va-nu-pieds !... Troglodytes !... Tchouck, tchouck-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Zoulous !... Bachi-Bouzouks !... Doryphores !... Froussards !... Macaques !... Parasites !... Moules à gaufres !... ».
Ou bien encore, tient-elle au fait que, grâce au Capitaine, des sujets sérieux tels que l'alcoolisme, le délire, la colère, les injures…, sont traités avec humour. Avec, au bout du compte, la volonté de montrer, qu'au-delà de ces « troubles du comportement », existe un être humain capable de sensibilité et de générosité.

Tout bien réfléchi, toutes ces trouvailles, additionnées de noms qui raisonnent et qui marquent les esprits (et les générations ! ) – Karaboudjan, Omar Ben Salaad, Bunji Kuraki, …-, et saupoudrées d'un humour, que Hergé utilise toujours à bon escient, ont probablement contribué à assurer le succès éternel - et intergénérationnel - des aventures de Tintin.

Commenter  J’apprécie          130
Entre Tintin qui promène son chien - on ne fouille pas dans les poubelles Milou ! - et le discours radiophonique du Capitaine Haddock sur les méfaits de l'alcool - et l'air de l'alcool non, l'eau ferrugineuse oui ! - il s'en passe des choses dans le Crabe aux pinces d'or. Et pas que du réchauffé ou de la conserve !

Ok, on a déjà avec Tintin mis les doigts dans un trafic de stupéfiants et son nez dans ce qui ne nous regarde pas, comme Milou avec la boîte de conserve. On a déjà navigué sur de nombreux navires, enduré la calle sèche, dérivé sur deux ou trois bouts de bois, nagé en pleine mer, testé la conduite d'un hydravion, etc. etc. Ok. Mais avait-on déjà rencontré quelqu'un du calibre du Capitaine Haddock ?

Capitaine et prisonnier de son propre navire, il doit l'abandonner, apprend son naufrage et le trafic de son second... Ça fait beaucoup pour un seul homme. On comprend son allocution... et sa - légère - addiction. La naissance du duo Tintin-Haddock est, comme le mariage d'un couple princier, un grand moment et, comme la rencontre de la belle et la bête, le choc de deux mondes. Tournez manèges ! Au couple jumeau des Dupondt Hergé renvoie à présent l'image d'un couple où la friture sur la ligne ne nuit pas à l'entente, cordiale et bruyante, au contraire. Tintin grandit en prenant sous son aile un capitaine abandonné. Haddock aussi, à sa manière, en se prenant d'affection pour le jeune reporter.

Avec ses 5 personnages - je compte Milou comme un personnage, pas d'exclusion ! - ainsi posés, Hergé s'amuse à alterner les points de vue sur une action qui ne cesse d'avancer, de la promenade quotidienne de Milou donc, au dénouement et gag final, en passant par l'énigme initiale à résoudre, l'enquête policière qu'elle déclenche et la suite d'aventures exotiques et rocambolesques riches en rebondissements, fortes en alcool et hautes en niveau sonore et noms d'oiseau.

En menant son histoire avec les canons qu'i a lui-même posés pour le genre, Hergé signe un album à la belle et forte ossature qui enfante un héros moderne, fils spirituel de nombreux marins d'histoire et de légende, des flibustiers au Capitaine Némo.

Un classique qui brille dans l'édition fac-similé de l'album original par la vie, la couleur et la splendeur de ses hors-textes pleine page.
Commenter  J’apprécie          121
J'ai beaucoup aimé cette aventure de Tintin qui nous entraîne cette fois sur la mer puis dans le désert. Et surtout c'est dans cet qu'on rencontre, pour la première fois, le Capitaine Haddock...
Commenter  J’apprécie          120
Aaa Tintin. Toute mon enfance. La BD. le dessin animé. le générique du dessin animé. Tant de souvenirs !
Pour le challenge BD 2020, un des thèmes a été la lecture confinement avec une BD parue avant 2000. J'avais le choix parmi mes BD aux héros bien classiques et donc le crabe aux pinces d'or en est ressorti. La BD qui annonce le rencontre de notre cher capitaine Haddock avec le jeune reporter Tintin ! En tant qu'adulte impatiente, je me suis retrouvée agacée par notre Haddock bien aviné et l'histoire m'est revenue rapidement. En réalité, j'apprécie toujours les BD Tintin ^^ à l'occasion, j'en relirai une autre pour le challenge.
Commenter  J’apprécie          120
On continue dans la découverte des BD avec mon enfant, avec un personnage qui l'aime beaucoup Tintin. Il l'a tout d'abord découvert par les dessins animés contrairement à moi.
Et il est particulièrement attaché à ce petit personnage à la houpette.
Il a commencé par feuilleter, seul, cet album en regardant attentivement toutes les images.
Nous avons ensuite attaqué la lecture et il a eu plaisir à retrouver Milou, les Dupont et Dupond, sans oublier le capitaine Haddock.
Pas évident d'expliquer à un enfant de cet âge ce que signifie bachi-bouzouk...
Heureusement dans Tintin personne ne meurt les balles fusent mais Tintin et son ami Haddock sont toujours sauf, même si Haddock meurt de soif. Cette scène, d'ailleurs, où il prend Tintin pour une bouteille de champagne l'a particulièrement fait rire.
Nous continuerons donc la découverte des bd de Tintin avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Gentille histoire dans laquelle apparaît pour la première fois dans la série le capitaine Haddock qui exprime bien ses colères avec un vocabulaire bien à lui. Les Dupont (d) continuent dans leurs pantomines genre Laurel et Hardy.
Commenter  J’apprécie          120
J'adore le logo de cette boite de crabe. Tintin, après avoir arpenté l'Europe dans ses dernières aventures nous emmène au proche orient. C'est aussi la découverte d'un des personnages les plus attachant de l'épopée, "le capitaine Haddock" !!! Notre reporter y mène une vraie enquête à partir d'indices dispersés. J'ai senti au cours de ces pages la référence à Albert LONDRES. C'est un bel épisode, où l'on passe du milieu portuaire, aux méharées et à la découverte de civilisations exotiques. Il a d'ailleurs beaucoup inspiré le film.
Commenter  J’apprécie          120
Ma jeunesse ! Je sais c'est un peut triste de dire ça à 16 ans... Mais cet album pour moi fut ma première découverte avec des aventures de Tintin, piocher dans la bibliothèque familial. C'est donc non sans une certaine nostalgie positive, que je relie cet album.

Et quel album ! Car en effet en plus de cela, pour moi cet album marque un tournant dans les aventures de Tintin. Eh oui ! c'est dans le crabe au pince d'or que ce fait la rencontre avec le personnage du capitaine Haddock, qui ne quittera plus le reporter belge après. Un de mes préférés !

Ceci n'est donc pas une critique objective, voir même pas une critique du tout.
Commenter  J’apprécie          120
un régal de tous les instants pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          110
Cacher de l'opium dans des boites de crabe : il fallait y penser !!
Revoilà Tintin engagé dans la lutte contre les trafiquants de drogue.

Fait marquant : rencontre mouvementée avec un nouveau personnage important : le capitaine Haddock. Les deux personnages n'échangent pas leur nom lors de leur rencontre.

Réapparition d'Allan Thompson impliqué dans le trafic d'opium.

Dessin : la présence de grandes cases notamment dans le désert présente, à mon sens, la solitude des héros dans ce pays, "le pays de la soif".
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (8749) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}