Qui ne connaît pas la couverture du Lotus bleu? Elle montre tout l'art d'Hergé et la beauté et la précision de son trait.

Quant à l'histoire, elle vaut notamment par la naissance d'une belle amitié puisque c'est dans cet album que Tintin rencontre Tchang, ainsi que par la description du contexte historique dans la Chine de l'époque.

Un album très réussi et un classique incontournable de la BD.
Cette BD de Tintin a sans aucun doute la plus belle couverture de la collection. C'est aussi la meilleure pour moi de la série des 7 sans le capitaine Haddock.
Tintin se retrouve à Shanghaï alors envahi par les Japonais. Connu pour sa perspicacité, le jeune reporter dérange bien sûr ces derniers occupés à un complot contre la Chine et essayant en vain de le chasser du territoire.
Ce volume a plusieurs particularités:
- il est plus mature que les précédents, et Hergé prend conscience, grâce à son ami l'abbé, du rôle qu'il a auprès de ses lecteurs quant aux images qu'il véhicule sur les différentes cultures. Dans cet album, Tintin parle très explicitement des clichés d'alors que les Européens ont sur les Chinois (les nattes, la sauvagerie, les bébés jetés à l'eau) en s'en moquant ouvertement. C'est aussi un album beaucoup moins drôle que les autres, mais qui présente toutes les ficelles du bon polar: on peut le lire en tant que tel.
-il nous présente son ami Chang en le représentant ici sous le visage d'un jeune orphelin que Tintin sauve de la noyade, avant que celui-ci n'aide Tintin à résoudre son enquête. Petite anecdote: le vrai Chang apparait dans une vignette, assis à côté de Tintin et Milou au cinéma!

J'ai beaucoup aimé cet album pour ces différents aspects, historiques, politiques, culturels et policier, mais s'il a tenu à mettre à mal les préjugés sur les Chinois, il n'a pas pu s'empêcher de faire un portrait caricatural des Japonais qui se ressemblent tous avec leurs longues dents et leur longue tête ainsi que leur malignité. Décidément, Hergé a parfois du mal à être subtil quand il s'agit des autres cultures...

Chaque année, quand je reviens dans mon havre de campagne, je relis mes bandes dessinées préférées. Et le Lotus Bleu occupe une place à part. C'est la première histoire de Tintin que j'ai eu sous les yeux, alors que je devais avoir 10 ans, peut être douze. C'était chez un cousin. Je n'avais pas lu la première partie (Les cigares du Pharaon), et ce livre m'a marquée, à jamais. le scénario est haletant, les gags inoubliables, le graphisme recherché.
Plus tard, j'ai appris que les banderoles agrémentant les scènes de rues, les enseignes, les paravents, ont tous une signification, qu'Hergé a pour ce faire étroitement collaboré avec celui qui devint son ami, Tchang Tchong-jen, qui se destinait, en 1934, à la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est lui qui met Hergé sur la piste des réalités chinoises : politiques, sociologiques, artistiques, philosophiques. Et surtout historique. La relation de l'incident de la ligne de chemin de fer est tout à fait conforme à la réalité des faits. La série de cases qui explicite son exploitation en termes de propagande et de prétexte pour le Japon d'occuper la Chine et de quitter la SDN, tout à fait concise et à la portée de tout lecteur. Je m'en suis souvenue lorsque j'étudiais avec ferveur cette période de l'histoire.
Je relis cet album près de 50 ans plus tard. J'en avais oublié la trame. Je suis toujours aussi enthousiasmée. Déjà, Hergé soulève la problématique du trafic de stupéfiants, des ravages causés, des différences culturelles entre Asie et Occident. Je ne change pas d'opinion, le Lotus Bleu, c'est le meilleur album de Tintin.
Après l'Inde, Tintin part pour la Chine, à Shanghai, en pleine guerre sino-japonaise et occupation américaine dans la concession internationale. Il est encore à la poursuite sans le savoir de trafiquants de drogue.

Au pays du Lotus Bleu, les empoisonnements par fléchettes vont bon train et les malheureuses victimes en perdent la raison. Tintin échappe au pire grâce à un bon samaritain chinois, puis grâce à Tchang qu'il sauve d'abord de la noyade avant d'être bien aidé par lui. On le retrouvera au Tibet où Tintin l'arrachera au Yéti qui l'avait secouru après son accident d'avion.

L'histoire du Lotus Bleu est assez classique avec des bons et des méchants, dont l'infâme Rastapopoulos, les déguisements successifs de Tintin lui donnent un cachet exotique très réussi.

Beau graphisme de l'auteur ne serait-ce que dans la page de couverture avec un magnifique dragon sur fond rouge qui semble prêt à dévorer Tintin.
Tout d'abord publié en 1934 puis en 1935 , et finalement en 1946 avec des couleurs bien contrastées mettant en valeur le côté asiatique de l'histoire, cela, durant les problémes de territoire occupés en Chine par les troupes japonaises. Cet album colle à la réalité des évènements internationaux du moment. de toute évidence l'album intéresse autant jeunes qu 'adultes. On voit apparaître l'ami de Tintin, le chinois Tchang.
Un de mes trois préféré. Il est magnifique. Au début je ne voulais pas trop m'aventurer dans cette série, mais mon grand-père qui lui était ''fan'' de Tintin (entre autre du capitaine Hadock) ma montré la magie de Tintin. Je croyait que se serais calme mais méfier vous, Tintin est très téméraire. Bonne lecture.
Voici sans conteste une de mes aventures préférées de Tintin, une de celles que j'aime lire et relire régulièrement. La première raison vient du fait qu'elle se déroule en Chine. J'apprécie beaucoup le travail de reconstitution opéré par Hergé pour restituer le pays tel qu'il était à l'époque où se déroule l'histoire. J'aime les dessins et les vignettes représentants les rues traditionnelles de Shanghai et la vie des habitants. C'est une Chine authentique que nous fait découvrir l'auteur, loin des préjugés qu'on peut trouver dans certains autres albums. Preuve du travail minutieux d'Hergé, les bannières et les textes en chinois ont une signification et ne sont pas juste des caractères écrits au hasard.

Pour ce qui est de l'histoire, Tintin enquête sur un trafic d'opium avec à sa tête un japonais Mitsuhirato. L'histoire est dense, pleine d'aventures, de rencontres, de personnages et de rebondissements. Sa richesse en fait un des albums les plus complets des aventures du jeune reporter. Quelques touches d'humour sont apportées notamment grâce à l'intervention des Dupond et Dupont.

Plusieurs problématiques sont abordées à travers cette histoire : le trafic de stupéfiants, les préjugés et les différences culturelles entre Orient et Occident, la corruption des autorités.
Après plusieurs lectures, j'apprécie toujours autant ce magnifique album et je sais déjà que je le relirai dans quelques années !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Il y a au moins vingt ans que je n'avais pas lu le Lotus Bleu, autant dire que je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cet album rythmé et riche en rebondissements.
Hergé plonge Tintin au coeur d'un odieux trafic d'opium et en profite pour dénoncer l'occupation japonaise, l'inertie de la SDN et d'une manière générale le racisme.

Il est intéressant de voir Hergé faire sa propre auto-critique dans cet album lorsque Tintin énonce toutes les idées reçues que les Européens peuvent avoir sur les Chinois. En effet, on a beaucoup reproché (et à juste titre du reste) à Hergé de véhiculer des stéréotypes dans ses premiers albums. Avec le Lotus bleu, Hergé en termine avec la BD naïve et part en quête de réalisme.
Réalisme non seulement dans le déroulement du scénario mais aussi des coutumes ou encore du comportement des occidentaux à l'égard du peuple chinois.

Voilà qui me donne envie de redécouvrir toutes les aventures du petit reporter Belge !
Je pense que tout a été dit sur cet album ; en ce qui me concerne, c'est aussi celui que j'affectionne le plus. Outre sa richesse au point de vue détails historique, de beaux dessins, il véhicule une belle image de la série ; la naissance d'une grande et belle histoire d'amitié qui fait fi de la couleur de peau et des préjugés en tous genres. Voilà un Tintin comme on aime, qui renvoie à de belles choses et de belles valeurs...
Incomparable album, que ce 5ème opus des aventures de Tintin. Hergé devenant un maître de la BD en enrichissant ses aventures d'un scénario très fouillé aux mille détails. Dans cet album seconde partie du diptyque qui avait commencé avec les cigares du pharaon, Tintin est propulsé dans l'empire du milieu. Comme dans le précédent tome, il doit faire face aux redoutables sociétés secrètes qui s'adonnent au trafic de l'opium. Cependant, Hergé ici externalise son sujet en faisant entrer dans le grand jeu trouble d'une Chine gangrenée par les trafiquants, les puissances européennes et un Japon agressif, les problèmes conflictuels et diplomatiques entre états.
En dénonçant le militarisme japonais, les malversations liées aux concessions étrangères l'auteur fait basculer son récit dans le monde de l'espionnage et des relations internationales. Habilement, Hergé donne un aspect contemporain à son oeuvre, car les années 1930 sont le théâtre de toute cette actualité brûlante aux conséquences dangereuses pour la paix mondiale. Néanmoins Hergé n'en oublie pas le fil conducteur du récit qui reste la lutte acharnée de Tintin contre le trafic de drogue. On notera que dans les deux volets de ce diptyque passionnant, des personnages récurrents par la suite, comme les policiers Dupont et Dupont apparaissent ainsi que le jeune Tchang, ami de Tintin, mais aussi de Hergé dans la vraie vie.