Saskia Ooms (Autre)Christophe Duvivier (Autre)
Fernand Hazan (26/02/2020)
Catalogue officiel de l’exposition Otto Freundlich. La révélation de l'abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir jusqu'au 31 janvier 2021. Edition bilingue français-anglais. Pionnier de l'abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908; séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et visionnaire, il porte un message puissant en faveur d'un humanisme réinventé op... >Voir plus
Que lire après Otto Freundlich : La révélation de l'abstractionVoir plus
N'ayant pu visiter l'expo' au Musée Montmartre, je me suis rattrapé avec ce livre.
Composé de quelques chapitres thématiques et d'un portfolio des oeuvres exposés, ce livre permet de comprendre la trajectoire et la pensée du peintre sculpteur nomade (il a voyagé entre l'Allemagne et la France) mort en Déportation.
Son amitié tissée avec Picasso dès le début de son arrivée à Montmartre, le parallèle et l'opposition entre Freundlich et van Doesbourg, le rapport.... "contrasté" avec son pays de naissance (ses oeuvres figurèrent dans l'exposition dédiée à l'art dit "dégénéré" organisée par les Nazis), le focus sur certaines compositions comme "Hommage aux peuples de couleurs" forment l'ossature de ce livre.

"C'est l'action des masses sculpturales d'une sculpture que le contemplateur distingue au moyen de son oeil et de sa force de jugement.
Il n' y a pas d'art passif, il n' y a que de l'art actif. La synthèse de l’œuvre d'art n'est pas la réminiscence des images de la nature mais la conception artistique de l'homme constructeur de la vie."
Otto Freundlich. 1935
"Dans un tableau construit avec des surfaces colorées planimétriquement pures, la planéité apparait d'elle mème. Le groupement des surfaces colorées et les directions qu'elles indiquent dans le tableau déterminent la force, la richesse et le caractère du tableau."
Otto Freundlich-Ideen und bilder, 1940-1942

Videos de Fabrice Hergott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Hergott
(Re)découvrez les collections du Musée d?Art moderne de la Ville de Paris avec Fabrice Hergott... .(Re)découvrez les collections du Musée d?Art moderne de la Ville de Paris avec Fabrice Hergott, directeur du muséeEntrée gratuiteDu mardi au dimanche,de 10H à 18H www.mam.paris.fr#CollectionsMAMRéalisation / 3.0 Production