Editions du Pacifique (30/11/-1)
R260141039. PARIS. 1978. In-8. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 160 pages. Jquette illustrée en couleurs, légèrement passée. Très nombreuses photos en couleurs hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France
Que lire après ParisVoir plus
Après la découverte de "Paris aux cent visages" réédité à l'occasion des 40 ans de la mort de Jean-Louis Bory, j'ai souhaité prendre connaissance de l'oeuvre d'origine, éditée en 1978.
Dans cette édition les textes ne sont plus accompagnés de dessins mais de photographies de Bernard Hemann. Je ne reviendrai pas sur les textes, qui sont les mêmes mais ce sont les photographies et leurs légendes qui sont intéressantes. En effet, j'y ai retrouvé un Paris du siècle passé que j'ai connu et qui nous montre avec toujours un peu de nostalgie un Paris qui n'est plus. C'est dans ces situations que l'on mesure le temps qui passe, toujours trop vite.

Videos de Bernard Hermann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Hermann
« Bons temps roulés » vient de l'expression « Laissez les bons temps rouler » (d'origine canadienne francophone), symbole même de l'esprit de la Nouvelle-Orléans. Festive, flamboyante, la légendaire reine créole de la basse Louisiane fut en effet le chaudron de tous les bouillons de cultures et de tous les métissages de musiques, de couleurs, de saveurs pimentées... Bernard Hermann parvint à en capturer l'âme comme personne ne l'avait encore fait. Ses images de la « Vieille Reine créole », d'une rare intensité, sont révélées dans ce livre pour la première fois.