AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782553015434
Ecole Polytechnique Montreal (15/04/2010)
3/5   4 notes
Résumé :
Un vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire de plusieurs milliers de dollars, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par Maurice Manori, inspecteur de police, dit l'Agrapheur. Ce surnom, il le doit à ses méthodes aussi efficaces que non conventionnelles. Il dispose, en effet, d'un outil redoutable pour « agrafer » les coupables des affaires criminelles : la théorie des graphes. En quête de la vé... >Voir plus
Que lire après L'agrapheur : Intrigues policières à saveur mathématiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autant vous le dire d'entrée de jeu je n'avais jamais jamais entendu parler de la fameuse théorie des graphes avant d'ouvrir ce bouquin, je me suis donc dit que c'était là une occasion rêvée d'apprendre quelque chose de nouveau de façon ludique. Après deux premiers chapitres assommants de théorie mathématique visant à poser les bases de ladite théorie on entre enfin dans le vif du sujet et sa mise en application sur des cas concrets… Les chapitres suivants suivent tous la même logique, le cas pratique est exposé puis la théorie des graphes intervient pour trouver le fin mot de l'histoire à grand renfort de nouveaux éléments théoriques. Bref l'aspect polar n'est que prétexte à une tentative de vulgarisation mathématique à laquelle je n'ai pas pigé grand chose (n'en voyant pas d'application concrète je n'ai pas non plus chercher à approfondir la question) et à laquelle l'auteur ne parvient pas à nous faire adhérer (du moins en ce qui me concerne). A titre personnel je peux donc affirmer que Alain Hertz a échoué dans sa tentative d'éveiller ma curiosité pour les graphes ; peut être que je ne suis pas un bon public pour ce genre de bouquin…
Je ne remet pas en cause les compétences mathématiques de l'auteur, nul doute qu'il maîtrise son sujet, c'est plutôt son aptitude à intéresser le profane que je juge discutable, sans un minimum d'intérêt personnel pour la théorie des graphes je ne vois pas comment adhérer au bouquin, la simple curiosité ne suffit pas. Ceci dit la vulgarisation scientifique sur fond de fiction n'est certainement pas un exercice de style des plus aisé…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un de mes livres préférés de 2021. J'ai adoré mêler maths et roman policier, c'est écrit très finement et avec de l'humour, et j'espère que Alain Hertz en écrira plein d'autres, avec des graphes ou d'autres maths, ou d'autres matières scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un cours de mathématique (la théorie des graphes) mal caché sous des intrigues policières. Intéressant au début, ce livre devient assez vite lassant.
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : mathématiquesVoir plus

Autres livres de Alain Hertz (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}