City Editions (27/02/2019)
3.37/5   26 notes
Julia, la trentaine, ronde et pétillante, s’ennuie à mourir dans l’austère agence de voyage où elle travaille. Elle se contente de vendre des

destinations de rêve à des clients, sans jamais partir elle-même. La jeune femme a pourtant envie d’aventure, d’amour, de frissons. Une petite

annonce pour un nouveau job change tout : elle devient « testeuse de voyages » pour évaluer des destinations et des circuits sur les cinq

... >Voir plus
Que lire après Un été en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai voulu lire ce roman après avoir lu plusieurs romans qui se ressemblaient un peu trop, pour changer un peu d'air... Et j'ai eu du changement et j'ai même pas mal voyagé vu que le récit qui démarre en France, nous emmène aussi à Glasgow, à Barcelone et dans les Caraïbes. Malgré ce programme prometteur, Un Été en Hiver me laisse une impression mitigée. Si l'auteur parvient à créer une atmosphère chaleureuse notamment grâce à son style agréable et aux personnages secondaires qui entourent l'héroïne à l'agence de testeurs de voyages, très souvent l'intrigue sonne faux.

J'ai aussi été gênée par la façon dont la perspective change en cours de récit. le roman commence avec le seul point de vue de l'héroïne, puis au bout d'une dizaine de chapitres (en fait, une fois que l'intrigue amoureuse commence pour de bon) nous avons droit en alternance aux points de vue des deux amoureux et à tous leurs états d'âme (est-ce que je lui plais ? est-ce que je lui dis que...? est-ce que c'est sérieux ? et ensuite... ?). Je veux bien que toutes ces interrogations puissent être normales, mais était-il nécessaire de les retranscrire aussi systématiquement ? Cela devient vite répétitif et ennuyeux, sans compter que les changements de point de vue ne sont pas toujours bien marqués et qu'on s'y perd un peu parfois. Ajouter à cela tout un tas de clichés et des péripéties qui deviennent répétitives et il est facile de comprendre pourquoi cette histoire d'amour ne m'a pas plu...

L'héroïne, qui m'a d'abord paru assez antipathique avec son caractère peu sociable et ses jugements à l'emporte-pièce, a fini par se rendre attachante malgré tout et j'ai compati à ses peine de coeur même lorsqu'elle était en cause...

L'auteur fait preuve d'une vaste culture musicale et j'ai bien aimé l'idée des extraits de chanson en exergue des chapitres pour donner un avant-goût de ce qui va s'y passer.

C'est donc une lecture assez décevante au final car j'espérais un peu plus qu'une romance, sans compter l'accumulation de clichés et l'intrigue pas vraiment crédible .
Tout d'abord je remercie encore vivement mon partenaire pour l'envoi de ce beau service presse, merci pour votre confiance.
J'ai d'abord été agréablement surprise par la première de couverture qui nous pousse à lire le pitch immédiatement. Dépaysement assuré.
Celui ci laissait croire que l'on passerait un bon moment de lecture et ce fût totalement le cas, j'ai beaucoup aimé ce roman, cette histoire à l'âme feel-good/ contemporaine pleine de pep's, de franches moments de rigolade également et une belle histoire toute douce et à la fois pétillante et pimpante.
J'ai apprécié la plume de l'auteur qui est bien maîtrisé, elle ne fais pas de chichi, elle va droit au but pour nous amener là où elle le souhaites, j'ai aimé lire cette manière bien à elle de nous conter les situations épiques.
L'auteure parvient à nous embarquer dans son histoire entouré des personnages auxquels ont s'attache assez bien. C'est un vrai bonheur de lecture, rafraîchissante et palpitante.
Notamment Julia cette jeune femme qui a besoin de changer d'air, de bouger et voir du pays. En effet elle travaille en agence de voyage, elle fais rêver les clients sur les destinations mais elle aimerai désormais vivre elle même et être dans l'action, sur le terrain, parcourir le monde et respirer.
C'est donc sur un coup de tête qu'elle va rechercher un nouvel emploi et tomber sur l'offre parfaite sur le papier, encore faut-il être embauché et faire l'affaire. La voici sur la route en quête de cet emploi de rêve.
C'est donc loin de sa petite vie et de sa soeur Clara qu'elle va poser ses valises et faire connaissance avec son nouveau patron et ses collègues dans ce château familial dans lequel l'employeur y a fait son agence.
Assez intimidé dans les premiers instants, c'est avec un enthousiaste non dissimulé que Julia va apprendre à faire plus ample connaissance avec ses collègues.
Il reigne une vraie bonne ambiance dans les lieux, les employés son chouchoutés, quelques règles d'usages et puis la voici operationelle à son nouveau poste. On ressent tout à fait l'atmosphère, les odeurs des lieux dans ce beau château de maître où le côté familial se mêle au travail avec une équipe soudée.
Julia s'étant assez vite fait à cette nouvelle vie, elle va donc découvrir sa première mission lors d'une croisière qu'ils vont inaugurer tous ensemble par binôme attitré.
Avec qui Julia vivra t-elle cette nouvelle aventure de rêve?
Ah oui j'allais oublier: Julia est désespérément tomber amoureuse d'Aymeric un de ses collègues mais celui ci n'a pas l'air bien réceptif aux petites manigances de la jeune femme.
Fait-il exprès de ne pas voir les signes énonciateur ou bien fait-il marcher Julia?
J'ai beaucoup aimé la complicité dingue que partage ces collègues qui s'apparente plus a de vrais amis, partageant pas mal de soirées/sorties entre eux. Moments complices, rigolade et voyage sous le signe de la musique et des films. C'est assez épique parfois comme situations.
Alors comment va se passer cette croisière de rêve?
Julia trouvera t-elle ce qui manque à sa vie de célibataire endurcie?
Le retour sur la terre ferme ne sera t'il pas plus rude que prévu?
Comment la vie de Julia changera t-elle après cette escapade?
Une chose est sûr on voyage totalement dans ce roman et c'est très agréable de se plonger dans les aventures de nos protagonistes.
Le petit bémol que je peux noter c'est que la fin s'est déroulée un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé connaître les avis de chacun sur cette fameuse croisière qu'ils ont expérimenté car c'est le but de leur travail tout de même, j'aurai aimé avoir un débat sur chaque couple et activité présente sur ce bateau.

● NOTE: 4/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
En cette période de restriction de déplacements, ce roman va vous faire voyager. de jolis voyages en compagnie de Julia, une jeune femme qui se lasse de son boulot dans une agence de voyage, qui répond à une annonce pour devenir testeuse de voyages. Après tout, rester derrière son ordinateur à conseiller des clients et à subir le silence et l'ennui de ses collègues ne l'intéresse plus.

Fraichement arrivée dans cette nouvelle agence, Julia trouve rapidement sa place au sein d'une équipe dynamique et pleine d'enthousiasme. Ses collègues présentent tous des profils différents, avec pour point commun, la sympathie. Parmi eux, elle remarque surtout l'un d'entre eux, Aymeric, dont le charme ne la laisse pas indifférente. C'est lors d'un premier séjour à Glasgow qu'elle tente de mieux faire connaissance avec lui. Même si c'est un job sympa, malheureusement elle ne peut pas toujours faire équipe avec lui. Et la voilà embarquée pour une croisière avec un collègue devant faire office de « mari », sauf que notre Julia ne se retrouve pas en binôme avec la personne désirée.

Un roman très frais et divertissant, dans lequel la protagoniste va pouvoir s'épanouir et s'ouvrir aux autres. J'ai aimé le coté convivial et amical de ce groupe de collègues. On jalouserait presque Julia d'être si bien entourée. Même si la jeune femme semble manquer de confiance en elle, j'ai trouvé qu'elle usait de pas mal d'humour et de répartie avec quelques scènes que j'ai beaucoup appréciées. On comprend vite qu'elle s'est trompée de cible en craquant pour Aymeric et on se délecte du jeu du chat et de la souris auquel elle se prête avec son binôme de croisière.
Cette lecture achevée m'apporte un nouveau coup de coeur pétillant dans mon petit monde livresques (mes bibliothèques)… J'ai vraiment été subjuguée par l'histoire de Julia, cette jeune femme dynamique qui ne cherche rien de plus que le bonheur combiné aux plaisirs simples de la vie. Elle commence un nouveau travail qui promet aventures et voyages en tous genres ! Mais elle ne s'attendait certainement pas à trouver en chemin une bande d'amis hétéroclites qui respirent tous la joie de vivre à leur façon, et ceci malgré les aléas de la vie. Des liens, des affinités se créent au fil du temps et cela lui donne l'impression d'avoir une nouvelle famille en plus de sa mère et sa soeur. Mais lors d'une croisière professionnelle, toutes ses convictions vont être remises en question ainsi que son regard sur certaines personnes, d'une manière inattendue. le déroulement, l'humour et les émotions transcrites par cette histoire m'ont vraiment plu et définitivement conquise par la playlist final où se trouve ma chanson préférée « Three Little Birds » de Bob Marley ! J'ai hâte de lire d'autres livres de cette romancière qui a énormément de talents et d'inventivité. Julia est vraiment une jeune femme à laquelle beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, un mélange entre Vivian de Pretty Woman et Bridget Jones ! Douceur, positivité, bonne ambiance, romance aux teintes rosées et avoir la possibilité de passer du rire aux larmes d'un claquement de doigts sont les ingrédients qu'il vous faut lorsque vous recherchez une bonne lecture ?! Alors, n'allez pas plus loin, c'est ce livre qu'il vous faut !
Merci à Solène Hervieu (et à ses proches) de m'avoir offert son livre. Il m'a plongée, une fois n'est pas coutume, dans un style de lecture qui n'est habituellement pas le mien.

Un été en hiver est une gentille comédie romantique, aux ingrédients classiques : deux protagonistes que tout semble opposer vont, malgré leurs préjugés et les obstacles, finir par admettre qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Peu de surprise, on se doute très vite du dénouement, toute la question est de savoir quand et comment on va y arriver.

Non dénuée d'humour, pleine de fraîcheur et de tendresse, la romance est ici déclinée sur le thème du voyage et de la musique, occasion d'ouvrir une fenêtre d'évasion au lecteur (ou plutôt à la lectrice).

Si vous aimez les histoires sentimentales des téléfilms de Noël, pleines de bons sentiments, où tout part d'abord de travers, avant de, peut-être, se terminer comme dans les contes de fées : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants , alors ce livre saura agréablement vous distraire et vous faire rêver.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

Aurait-elle aussi des enfants, un jour ? Elle ne le savait pas. L’idée lui faisait un peu peur. L’idée d’en avoir, et aussi la perspective de ne jamais en avoir.
Julia n’était pas une grande blonde athlétique, championne de kick-boxing, séductrice invétérée, agent secret dans des pays à risques. Elle n’avait jamais vécu d’aventures périlleuses et fantasques. Elle n’était pas Lara Croft, elle était juste Julia, pas très grande, pas très mince, pas très blonde, pas très sportive, n’ayant jamais mis ne serait-ce qu’une baffe à qui que ce soit.
Elle avait séduit par miracle (vu son caractère) quatre ou cinq hommes à tout casser. Elle aurait bien aimé vivre plus d’histoires d’un soir ou d’un bout de vie, mais elle avait un problème : elle n’aimait pas les cons.
De toute façon, à part le “petit chou” de sa grand-mère, elle ne supportait pas ces petits noms ridicules. Mon “poussin” n’empêchait pas de passer à “grosse dinde” le jour venu.
Elle n’était le petit chou de personne. Ni le canard en sucre, ni le poussin, ni la chérie, ni le bébé. De toute façon, à part le « petit chou » de sa grand-mère, elle ne supportait pas ces petits noms ridicules. Mon « poussin » n’empêchait pas de passer à « grosse dinde » le jour venu. Julia n’aimait pas les grandes effusions, les grandes démonstrations d’affection qui ne garantissaient rien du tout, ni en amour ni en amitié. Julia préférait les gens moins démonstratifs, mais constants.
Le soir venu, la jeune femme décida de regarder Dirty Dancing pour la trentième fois. Elle appuyait sur « Marche arrière » à chaque scène de danse, s’amusait des dialogues mythiques, admirant la plastique et le visage de loup de Patrick Swayze, trouva Baby toujours aussi tarte, pestant contre le poster de tauromachie que l’on voyait dans la scène d’amour (ça gâche le décor).