Alpha (BD) tome 17 sur 18

Queireix Alain (Autre)
EAN : 9782808203388
Le Lombard (21/10/2022)
3.57/5   7 notes
Un groupe de hooligans serbes projette un attentat terroriste à Londres... Parmi eux, des anciens combattants d'un commando déterminé à régler de vieux comptes liés à la guerre en Yougoslavie. Pour les arrêter, l'agent Alpha n'aura d'autre choix que de les infiltrer, allant jusqu'à participer à un tournoi de « street fight » en toute illégalité...
Que lire après Alpha, tome 17 : Liberty ShipVoir plus
Liberty Ship, publié en fin d'année 2022, est le (déjà) troisième volume des aventures de l'ex agent Alpha désormais affecté au service des roadies du tuculant Tosca.

Comme les deux volumes précédents, nous sommes ici aux prises avec un album de grande qualité qui nous fera passer un très agréable moment. Il va tour à tour à tour être question de supporters originaires d'ex pays de l'Est, d'n attentant lié à la crise des Balkans, d'une poursuite au travers toute l'Europe avant de finir... dans une ville décrite sur la première de couverture.

Le scénario ne nous laisse pas le temps de souffler. L'album est bien composé. Il y avait ici beaucoup de matière, peut-être pas suffisamment pour deux albums mais bien davantage qu'il n'en faut pour un seul. Et comme si cela ne suffisait pas, les personnages sont exploités à leur maximum et il faudrait composer avec des intermèdes (notamment celui des combats ainsi qu'une réunion au sommet).

Le dessins sont toujours aussi, la mise en page efficace, même si l'on ressent lors de la confrontation finale une accélération quelque peu regrettable.

Qu'importe ses quelques imperfections, voilà à nouveau une belle réussite. Plus qu'à attendre la suivante !
Nouvelle mission pour Alpha! Suite à la découverte par un espion anglais d'un projet d'attentat à Londres par des hooligans, ex miliciens, serbes, il s'infiltre auprès de leur bande et se fait embaucher comme convoyeur vers l'Angleterre. Il finit par découvrir que leur cible réelle est un Liberty Ship, un bateau de la seconde guerre mondiale qui a coulé au large des cotes du Kent avec des milliers de bombes à bord. Une intrigue, toujours un peu alambiquée, normal pour des histoires d'espion, alliée à un graphisme qui gagnerait à s'alléger un peu. C'est agréable à lire mais parfois un peu confus.

Lire un extrait