Après la mort accidentelle de son père, Évy, treize ans, doit partir au Bénin en compagnie de son oncle Simon qu'elle connait à peine et qui représente désormais à lui seul son unique famille. Entre la découverte de ce pays si cher au cœur de son père, le deuil et ses soucis d'adolescente, Évy va devoir faire confiance à Simon, cet oncle qui ne s'est jamais occupé que de lui-même. De rencontres en découvertes, bien loin de leur quotidien parisien, ces deux êtres von... >Voir plus
Que lire après Yovo, yovo, bonsoirVoir plus
Un roman destiné aux lecteurs à partir de 12 ans et qui se lit très agréablement en tant qu'adulte.

Evy vient de perdre son père. Elle a 13 ans, sa mère est partie quand elle avait 18 mois. Elle est confiée à son oncle Simon, âgé de 26 ans, qu'elle n'a quasiment jamais vu. Ils vont devoir partir pour le Bénin.

Un voyage découverte de pays mais également découverte de soi. Deuil et déracinement pour Evy et Simon ; Evy et ses tourments d'adolescente, Simon qui va devoir s'occuper de quelqu'un d'autre que lui-même.
Deux personnes qui vont devoir s'apprivoiser, puis apprendre à s'apprécier. Tout en découvrant un environnement bien loin de celui qu'ils connaissent. Un dépaysement total tant par les paysages que par la nourriture et l'attitude des gens.

C'est difficile quand on a 13 ans. Déjà d'accepter la mort du seul parent qui restait, puis quitter ses amis, ses repères quotidiens. Les ressentis ressortent vraiment très bien, j'étais aux côtés d'Evy, je m'imaginais être à sa place. C'est très réaliste et bien rendu. Ce n'est pas larmoyant, mais nostalgique, avec l'évocation de souvenirs heureux. C'est aussi des moments plus sereins, pendant lesquels les sourires (re)naissent.

C'est l'histoire d'une acceptation, d'une complicité qui nait, d'une évolution, d'un retour à la vie après un deuil.

L'auteure nous fait également découvrir un pays que personnellement je ne connais pas. Les descriptions sont jolies et m'ont laissé penser que Frédérique Hespel a un attachement particulier pour le Bénin. J'ai ressenti un amour de ce pays, une chaleur qui se dégage des mots.

En me relisant, je me rends compte que mes phrases sont un peu « décousues ». En fait, je ne sais pas trop comment parler de ce roman. Beaucoup d'émotions, qui vont de la tristesse à la joie, des découvertes humaines et géographiques. Des personnages attachants que j'ai pris plaisir à suivre dans leurs péripéties (non dénuées d'humour !), à les voir évoluer et mûrir. Voilà ce qui m'a attachée à cette histoire.

Ce roman démarre sur une note triste, mais ce n'est pas le sujet principal. Il s'agit plutôt de d'espoir et de reconstruction, de la vie qui reprend le dessus malgré le vide laissé par la perte d'un être cher.

Un excellent moment de lecture.