Slatkine (16/03/2022)
D’origine hongroise, Elizabeth est veuve d’un jeune Allemand de l’Est, victime de violences policières. Elle a eu un fils et a épousé, en secondes noces, à Genève, François de Grangeville, empereur de l’immobilier. Elizabeth s’identifie à Sissi, assassinée à Genève, à l’arme blanche, par un terroriste. Elle veut en écrire un livre dont le thème serait l’insouciance perdue. Tandis que le naufrage mystérieux d’un voilier défraie la chronique.
Que lire après L'ombre de Sissi : L'insouciance assassinéeVoir plus
En couverture Elisabeth d'Autriche , notre chère Sissi, un titre alléchant l'ombre de Sissi , il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie de découvrir le roman de Serge Heughebaert publié chez Slatkine.
Mais voilà pas l'ombre d'une crinoline, pas l'ombre d'un bal à la cour ... Intriguée malgré tout j'ai cheminé aux côtés de Jean et d'Hélène. Quel plaisir cela a été !
Genève. Jean a croisé le chemin d'Hélène par le plus grand des hasards, elle semble perdue dans la ville même si tous la connaissent elle est l'épouse de François de Grangeville, l'empereur local de l'immobilier. Jean est écrivain en quête du sujet de son prochain roman, Hélène , fascinée par la vie de Sissi marche sur ses traces et ne rêve que d'écrire sur cette femme hors du commun. Genève n'est elle pas la ville où Sissi est morte assassinée par un anarchiste italien?
Hélène initie Jean au parcours de Sissi à Genève et dans les alentours. Seule ombre au tableau le naufrage mystérieux d'un voilier ...
Serge Heughebaert sait captiver son lecteur, son écriture fluide et élégante sait se montrer mordante voir sarcastique , ses personnages fort bien cernés évoluent dans un décor de rêve. Une bien jolie lecture, merci aux éditions Slatkine pour ce partage.

-Dans quelles plaies allez-vous chercher votre encre?
-Vous-même? réplique-t-elle aussitôt.
Elle a esquissé un sourire et boit don thé à petites doses tout en m'observant.La dérision a changé de camp.
-Une manière de fuir l'ennui peut-être. En construisant des mondes.
Elle réplique:
-Moi je fuis le monde en décrivant l'ennui.
-Décrire l'ennui sans ennuyer le lecteur est une opération à haut risque.