Quoi, ça, un roman jeunesse? Un roman ado? Laissez-moi rire... Un roman tout court, et même un roman vieillesse tant il est doux, drôle, sincère et vivant.
Swann est un jeune guitariste talentueux, sans doute très beau garçon car son succès auprès des filles de son collège ne se dément pas. Un beau jour, il tombe sur Joanna. Et il n'y a rien de plus à dire. Joanna.
Je ne peux pas dévoiler la suite, il faut le découvrir.
Ce n'est pas une histoire mièvre sur des amours adolescentes, mais un vrai hommage à la vie sans donner de leçon; une vraie bouffée d'air pur; une belle leçon de tolérance. L'écriture est fluide, il se lit très bien, et pourtant le style n'est pas "facile". L'humour y est fin et subtil, jamais imposé, toujours comme suggéré. Les deux personnages principaux nous enchantent et le roman est tellement vivant que c'est presque davantage un film qui passe sous les yeux du lecteur que réellement un roman.
Un roman jeunesse oui, un roman ado aussi, un roman adulte encore. Un petit vent de fraîcheur.
Lors d'un vide grenier, destiné à lui faire gagner les sous nécessaires à l'achat de sa Gibson, Swann tombe sous le charme de la belle Joanna !
Dès le premier regard il tombe amoureux fou.
Joanna, la joie de vivre incarnée, croque la vie à pleines dents, d'autant plus qu'elle est en fauteuil roulant.

Un très beau roman, très élégant, sans mièvreries avec beaucoup de douceur et d'amour.
Les questions que l'on garde en suspend dans son cerveau sont abordées ici avec délicatesse.
Mais c'est surtout un roman sur l'amour adolescent sans restriction, l'amour passion.
A lire !
Avant Envole-moi, je ne connaissais pas l'auteur. Annelise Heutier arrive à nous faire ressentir tellement d'émotions en 260 pages que cela devient magnifique. Et j'aime particulièrement les éditions Casterman.
Ce roman raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents, prêts à tout pour rendre l'autre heureux, est que l'autre puisse réaliser son rêve... Une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter. Les personnages (Joanna et Swann) sont vraiment touchants et attachants. Ils sont beaux et je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ils m'ont permis de réfléchir et de me poser des questions. Et si ça nous arrivait ? Comment je réagirais à leur place ? Je sais pertinemment que le regard et la méfiance des gens qui vous regardent bizarrement avec un sourire de pitié ou encore ceux qui ne veulent même pas vous regarder sont durs à accepter et se sentir incapable et dépendant sont aussi des choses qui peuvent se révéler douloureuses. Joanna est vraiment courageuse et audacieuse, elle est un peu un exemple pour moi. Quant à Swann, j'aime ça façon de défier les autres et d'accepter les gens comme ils sont ; il va au bout de ses choix et ne recule pas devant les obstacles ; c'était tellement beau ce qu'il a fait pour Joanna. Il m'ont appris que rien n'arrrête l'amour et que tout est possible. Ce livre parle de sujets réels et actuels, l'auteur écrit vraiment bien, elle sait placer ses mots et montrer juste ce qu'il faut. Certains passages m'ont marqués comme celui là "Après qu'on se fut embrassés, je me suis dit que je n'aurais plus faim ni soif, pour le reste de ma vie toute entière. J'étais où il fallait que je sois. En territoire Joanna" cette phrase est vraiment troublante, elle était belle et juste assez pour savoir que Swann et Joanna sont exceptionnels et que je ne me lasserai jamais de lire ce livre.
J'ai adoré ce livre que je recommande et je lui réserve une place de choix dans ma bibliothèque...
Pour s'acheter la guitare de ses rêves, Swann participe à un vide grenier. Juste en face de son stand, il y a celui de Joanna et pour Swann, c'est le coup de foudre. Il se rend compte que Joanna est dans un fauteuil roulant, mais rien n'arrêtera Swann qui pour l'instant a enchaîné les petites histoires. Les deux adolescence vivent leur belle histoire d'amour, très proches et complices. Swann apprend à composer avec le handicap de Joanna et lorsqu'il comprend à quel point Joanna aurait voulu danser, il décide de réaliser son rêve...

Le roman est très sensible. Il réussit à concilier une jolie histoire d'amour et une réflexion le handicap.
Swann est un personnage très attachant. Il est à la fois intelligent, gentil, sensible, drôle... il est presque trop parfait. A travers ses yeux, on découvre les questions concrète du handicap ( les trains adaptés ou pas, le pluie dans le fauteuil roulant...) et l'aspect plus psychologique : les choses qui deviennent impossible, le regard des autres...
Joanna, elle, est tout en nuance parfois très courageuse et prête à tout surmonter et d'autres fois en colère contre l'accident dont elle a été victime et son handicap.
Mais même si il est bien question de handicap, il est aussi question réaliser ses rêves et de vivre sa passion : la danse pour Joanna, la guitare pour Swann. Et on y croit à cette jolie histoire d'amour et à sa fin pleine d'espoir. Il y a dans ce roman un ton simple, quelque chose qui sonne juste qui m'a vraiment séduite.
C'est le troisième roman d' Annelise Heurtier que je lis et même s'ils sont tous différents, c'est à chaque fois un vrai plaisir !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une lecture agréable, sur un thème peu abordé en littérature de jeunesse, le handicap moteur.

Cependant, le narrateur, Swann, devient vraiment "trop" parfait pour être vraiment crédible, passant d'un beau garçon qui papillonne de fille en fille à un amoureux passionné, lucide, adulte presque alors qu'il n'a que 15 ans, qui va jusqu'à vendre sa merveilleuse guitare pour faire une surprise à sa dulcinée...
Encore un très beau roman de Annelise Heurtier, dont "Sweet Sexteen" fait partie de mes livres favoris (et aussi Bertille au chocolat, même si bien plus léger)

Une histoire d'amour, mais une histoire d'amour hors du commun.
Swan, le narrateur, a 15 ans, et il tombe profondément amoureux de la fille qu'il voit en face de lui sur un vide-grenier .... avant de s'apercevoir qu'elle est en fauteuil roulant.
Ce qui ne va rien diminuer à son coup de foudre, mais poser cependant un certain nombre de questions, car il est jeune, mais plein de maturité.
Regard des autres, et ses propres questions, rien n'est simple.
Et encore moins quand il découvre que le rêve de Joanna, c'est la danse.Un rêve profondément ancré, plus important que tout, et qu'il va vouloir absolument l'aider à satisfaire.

Résumé ainsi ce pourrait n'être qu'un livre de plus sur le handicap, et sur les adolescents.
Mais l'écriture d'Annelise Heurtier transcende tout. C'est un texte merveilleux, impossible à lâcher. Pas du tout déprimant, mais au contraire plein d'humour et de tendresse.
A lire absolument.

Le personnage de Swan m'a surprise. Dans les romans ado, on rencontre plus souvent des jeunes mal dans leur peau, qui ne se plaisent pas. Swan, lui est un garçon équilibré, qui a du charme et qui le sait, sans pour autant en être imbu. Il plaît, il le sait, et c'est comme ça. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser très fort aux autres.
Un héros qu'on n'oubliera pas.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un roman qui réussit à être un vrai shoot d'amour et d'optimiste avec un sujet qui sérieux. Pas de pathos, ni de complaisance, mais de l'amour.
Celui de Swann, le beau gosse guitariste de 15 ans pour Joanna. Des filles il en connu le beau Swann en dépit de son jeune âge, mais celle là, elle ne ressemble en rien aux autres. Parce que c'est plus grand, plus fort, plus beau. Qu'importe que ce fauteuil roulant où siège sa belle. Il ne se mettra pas entre eux. Regards des autres, préjugés, questions triviales Annelise Heurtier ne fait pas l'impasse par tout ce qui nous passe par la tête quand on est face à ce qu'on ne connaît pas. À la justesse des mots sur le handicap s'ajoutent celle des mots de l'Amour. A lire et à faire lire pour s'envoler et danser.
En tant que professeur documentaliste, je m'inspire beaucoup des sélections et coups de coeur des revues Okapi et le Monde des Ados, que je trouve de bons conseils, pour alimenter mon fonds documentaire. Aussi me suis-je laisser tenter par ce roman au titre évoquant une célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman.

Quand Swann pose les yeux pour la première fois sur Joanna lors d'une brocante, il tombe instantanément et inconditionnellement amoureux d'elle. Et qu'importe qu'elle soit clouée dans un fauteuil roulant, il sait qu'à ses côtés il est là où il doit être et qu'il ferait n'importe quoi pour elle. Mais avec l'accident qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes, le rêve le plus fou de Joana s'est envolé : danser. Alors quand elle apprend que sa cousine Chiara, dont elle est très proche, a réussit le concours d'entrée de l'école de danse de Paris, la frustration et la colère prennent le pas sur tout le reste et la renvoient à tout ce qu'elle ne peut et ne pourra plus jamais faire. Swann va alors tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie et lui prouver que, malgré tout, elle doit continuer à vivre ses rêves !

Raconté du point de vue de Swann, ce joli roman met le doigt sur certains préjugés vis-à-vis de l'adolescence, de l'amour et du handicap.

Ce n'est pas parce que deux ados s'aiment que l'on peut se permettre de minimiser la force des sentiments que ces derniers peuvent ressentir l'un envers l'autre. de même que le handicap ne diminue en rien les qualités d'une personne : ce n'est pas parce qu'on en souffre que l'on est forcément moins beau aux yeux des autres, ou moins intelligent. Enfin, c'est une belle leçon de vie que nous offre Anne-Lise Heurtier : quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, aussi insurmontables nous semblent-elles, il faut continuer de croire en ses rêves et tout mettre en oeuvre pour qu'ils nous restent accessibles.

Une très belle histoire qui se lit vite et accessible à tous les niveaux du collège, mais qui touchera peut-être plus particulièrement les élèves de 4e / 3e.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Lors d'un vide grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la guitare de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna
Mais un détail lui a échappé: Joanna est en fauteuil roulant.
Malgré les difficultés que cela implique, les deux adolescents
vivent une belle histoire d'amour
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il parle de plusieurs sujets comme l'amour, les limites de son corps et la passion.
Dans ce livre on peut découvrir Joanna, passionnée de danse qui ne peut pas en faire car elle est en fauteuil roulant, il y aussi Swann qui est vraiment amoureux de Joanna malgré son handicap et qui essaie de tout faire pour qu'elle danse.
Ce livre montre que l'amour ne s'arrête pas au physique
Ce livre montre une belle histoire d'amour.
J' ai trouve ça très émouvant .