EAN : 9782490972043
Moltinus (31/12/2019)
3.5/5   6 notes
El Hijo del Hierofante est un jeune catcheur masqué qui marche dans les pas de son père. Témoin d’un crime, il ne peut s’empêcher de foncer dans le tas ! C’est le début d’une descente aux enfers qui va le mener face à un cartel aux expérimentations maudites. Le luchador aura fort à faire pour se tirer des griffes de ses ennemis, humains comme surnaturels. Mais après tout, un Huracarana vaut bien un pieu dans le cœur !

Découvrez l’envers de... >Voir plus
Que lire après Le cartel de sangVoir plus
Quand Tarantino rencontre Rey Mysterio

Eusébio est un jeune mexicain qui a le catch dans le sang, puisqu'il est le fils du luchador "El Hierofante" et compte bien reprendre le flambeau en portant le masque de son défunt père. Les entraînements sont durs mais commencent à porter leurs fruits puisque "El Hijo del Hierofante" se voit proposer de nouvelles opportunités pour combattre avec les plus grands… mais sa vie sera bouleversée lorsqu'il décide d'intervenir en voyant un enfant être enlevé par les membres d'un cartel local !

Sur fond de folklore mexicain et dans la pure tradition pulp, ce récit nous propose une aventure pleine d'action et de violence, mêlant polar et fantastique. le Mexique y sera mis à l'honneur (et à l'horreur) puisque la lumière de projecteurs des rings de lucha libre côtoie la noirceur du monde des narcotrafiquants ! Des chapitres courts et rythmés, des personnages stéréotypés charismatiques, de nombreuses références à la pop culture… voici les ingrédients d'un bon divertissement qui se dévore d'une traite.

Un livre qui m'a donné envie de me replonger dans les films de Robert Rodriguez et les combats de la Lucha Underground
Nous sommes bientôt à la mi-juillet et l'heure est à la lecture légère… Comme un match de catch, ou plutôt de lucha libre, tout en flamboyance, effets de styles, surjeux et acrobaties des lutteurs. Ça tombe bien, c'est exactement tout ce que promet le cartel de sang de Julien Heylbroeck.
Son court roman nous plonge au coeur de Mexico City. Pas le côté touristique, mais plutôt celui des bidonvilles, de la débrouille, des petits combats de lucha libre et des cartels de la drogue… Nous y suivons Eusébio Gutiérrez, qui tente de marcher dans les traces de son luchador de père, en reprenant son masque et en montant sur le ring sous le nom de El Hijo del Hierofante, tout en rassurant sa mère et en protégeant sa soeur promise à un brillant avenir étudiant aux États-Unis. Nous y suivons également les membres du cartel des 5 P, qui mettent en circulation une nouvelle drogue très addictive et aux effets secondaires étranges.
Les deux histoires vont s'entremêler et aboutir à une confrontation entre le lutteur et des démons vampiriques aztèques, parfaitement corruptibles et avides de sang, d'immortalité et de dollars. le tout avec force effet de style, descriptions détaillées de Mexico, de ses plats, de sa musique et de la lucha libre… Attention, le cartel de sang est un livre qui n'hésite pas à en rajouter deux ou trois couches dans l'exagération : les monstres y ont des bouches aux coudes et aux genoux en plus du visage ; Eusébio est bon et fonce tête baissée comme les stars de la lucha libre et du cinéma bis mexicain des années 60 ; les cartels sont d'une violence incroyable, même quand les procédés mis en oeuvre sont largement trop compliqués pour faire passer un simple message, et les policiers sont tous corrompus jusqu'à la moelle sauf un… près à se sacrifier à la cause. Si vous aimez le côté pulps dans vos lectures, ou si vous désespérez de voir un jour la suite de la série Diablero sur Netflix, foncez sur le cartel de sang, c'est un succédané plus que convaincant. Et cerise sur le gâteau, normalement la suite devrait être disponible à la fin de l'année.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Horreur sur le ring

Jeune sensation des rings mexicains de lucha libre, Eusébio Gutiérrez est El Hijo del Hierofante, un catcheur masqué qui a pris la suite de son père. Assistant par hasard à l'enlèvement d'un enfant, il n'a d'autre choix que de réagir, entrant ainsi dans une spirale destructrice de violence qui le verra affronter un cartel de la drogue désireux d'écouler une nouvelle marchandise mortelle et mystérieuse, et des divinités aztèques millénaires, devenant bien malgré lui justicier du barrio.
Grand connaisseur du Mexique et de la lucha libre, qu'il avait déjà abordés dans ses fascicules consacrés à "Green Tiburon" (édités parLe Carnoplaste et hautement recommandés), Julien Heylbroeck donne naissance à un nouveau héros masqué, équivalent dans la culture mexicaine des super-héros des comics américains. Comme c'est d'ailleurs la règle dans les comic, le Cartel de Sang nous présente les origines du héros, de sa vie quotidienne sur les rings ou avec une dj électro-indus avec qui il vient d'entamer une relation amoureuse, aux traumatismes qui le poussent à enfiler son masque pour endosser une identité secrète. À l'instar d'un Spider-Man ou d'un Daredevil, El Hijo del Hierofante affronte donc truands sanguinaires et menaces surnaturelles avec ses seules compétences de catcheur et sa détermination. Fidèle à la ligne éditoriale des "Saisons de l'Étrange" qui présente une collection de "détectives de l'occulte", ce premier volume des aventures du catcheur masqué, que l'on espère nombreuses, allie ainsi un fond de fantastique débridé et un rythme digne des pulps, à une solide intrigue de roman noir, où l'emprise des cartels de la drogue sur la population défavorisée mexicaine est clairement évoquée. Que vous soyez amateurs du Mexique, de catch, d'électro-indus bourrine, de super-héros un peu cheap, d'aventures pulp ou de divinités obscures, vous trouverez forcément de quoi accrocher au combat d'El Hijo del Hierofante, dont le deuxième volet nous est promis pour très bientôt.
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
J'ai été surprise à quel point ce petit livre s'est lu facilement!
Pourtant le thème n'est pas ce qui m'attire le plus (loin de là), mais le scénario est simple et bien mené, mêlant habilement fantastique, horreur et policier.
Les descriptions et phrases violentes et crues cohabitent étrangement bien avec le héros plutôt gentil et naïf, ce qui accentue l'action.
En définitive, ce voyage à Mexico chez les lutteurs masqués contre des bestioles mythologiques menées par un culte aztèque ancien a été très divertissant et dépaysant !

C'était la Lucha Estelar, le clou du spectacle, le dernier combat, le plus attendu. El Hierofante contre Rabia Negra. Le hiérophante, le prêtre gentil et respectueux des règles, le tecnico, affrontait la Rage Noire, le rudo, le méchant, qui ne respectait rien, ni les règles, ni l'arbitre, ni le public, et encore moins la morale et l'honneur. Ils luttaient pour la ceinture de champion. Les photographes couraient autour du ring, les enfants s'égosillaient, les adultes criaient des insultes et des mamies actionnaient des cornes de supporter pour rajouter plus encore à l'ambiance bruyante et joyeuse.