EAN : 9782080206060
Pygmalion-Gérard Watelet (04/11/2020)
4.33/5   6 notes
James Hibberd a couvert Game of Thrones du début à la fin et il sait où sont cachés les corps. Tout est là : comment la série a commencé, comment elle a pris fin, les dragons et les loups géants, ce qu'il s'est passé face caméra et dans les coulisses, les réussites et les faux pas, les décisions qui ont été difficiles à prendre, les chemins détournés qu'il a fallu emprunter et pourquoi. Les acteurs, les créateurs de la série, les réalisateurs, les producteurs, même ... >Voir plus
Que lire après Le feu ne tue pas un dragonVoir plus
Le Feu ne tue pas un dragon revient sur la production de la série Game of Thrones, en donnant la parole aux protagonistes (scénaristes, producteurs, acteurs en particulier) qui ont vécu l'aventure "Game of thrones" au cours des dix dernières années.

Les déçus de la série risquent de beaucoup grincer des dents à la lecture. En particulier, les propos des scénaristes (Benioff et Weiss) sont assez agaçants : mélange de melon, de machisme, et d'auto-congratulation sans la moindre remise en question, il ne faut pas s'attendre à les voir d'un regard positif…

Mais est-ce bien la faute du bouquin ? Si j'ai levé les yeux aux propos de bien des interviews, j'ai en fait beaucoup apprécié la structure du bouquin, et je suis assez impressionnée par la fluidité de l'ensemble : l'auteur a réussi a créer une cohérence interne à des collections d'interviews, en évitant globalement les allers-retours temporels, en donnant une cohésion aux textes qui se répondent très efficacement, c'est très fluide, et pour ce type de bouquin, de ceux que j'ai lus, j'ai rarement vu un truc aussi bien construit. Ca a du être un sacré boulot.

Bien sûr, c'est très positif sur la série… mais c'est l'exercice qui veut ça... Oui l'aventure était "amaziiiiing", oui ce qui transparaît globalement c'est que les scénaristes sont des porcs (certaines des anecdotes sont ahurissantes…), ils ne remettent pas en question leur bébé et cherchent des excuses… mais en soit, le livre ne prétend pas être une contre-enquête à charge de la série, il donne, adoubé par HBO, la parole à ceux qui l'ont faite, moins d'un an après la diffusion : à quel recul et remise en cause pourrait-on s'attendre d'eux après qu'ils aient donné 10 ans de leur vie à un projet moins d'un an après ?. Peut-on vraiment reprocher au livre de faire ce qu'il est sensé faire ?

On voudrait lire autre chose, plus critique et plus réaliste, sur la série… Si c'est ce que vous cherchez, ne vous approchez pas de ce livre. Mais pour en apprendre plus sur la production de la série, avec force auto-congratulation et anecdotes parfois vraiment intéressantes, ça se lit vraiment tout seul, avec beaucoup de plaisir et de fluidité.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! J'ai adoré me replonger dans l'univers de George R.R .Martin. Ma découverte de la série date de cet été ! Il y'avait tellement d'engouement autour de cette série que j'ai préféré attendre qu'elle soit terminée pour me lancer. Comme beaucoup, j'ai adoré et j'ai hâte de me plonger dans les romans.

« Le feu ne tue pas un dragon » permet de découvrir le making off de la série, de la première à la dernière saison. Il est construit sous forme d'interviews, rassurez- vous ce n'est pas du tout ennuyeux! Ca se lit comme un roman.

Vous y trouverez des entretiens avec des acteurs, GRR martin, les showrunners, les techniciens et des cadres de HBO. C'est très complet et cela permet d'avoir des points de vue multiples.
J'étais très curieuse de découvrir la relation qu'avait GRR Martin avec les showrunners ayant toujours dit que ses livres étaient impossible à porter à l'écran. Je pense que ce que j'aime le plus avec GOT, c'est cette volonté qu'a l'auteur de vouloir casser les codes de narration habituels, je pense que nous avons tous été surpris ou choqués face à certains rebondissements.

Ces interviews montrent également à quel point GOT est une série qui ne ménage pas les acteurs. Ils ont parfois dû tourner de nuit pendant des semaines, dans la boue et dans le froid glacial de Belfast. Vous aurez aussi les réponses aux différentes controverses qui ont touché la série.

Bref, un livre parfait pour les nostalgiques de cet univers.
Je vous parle de ma dernière lecture : un gros pavé "Le feu ne tue pas un dragon" aux éditions Pygmalion.

Il s'agit du cadeau absolu à faire à un fan de Game of thrones. Nous avons là un livre qui ressemble à un roman mais en fait, c'est un documentaire sur le tournage de la série!

J'ai adoré apprendre plein d'anecdotes sur les personnages, en savoir plus sur les acteurs, leur regard sur les personnages, les lieux de tournage... et plein d'autres choses encore. le tout est agrémenté de photos de tournage. Cela m'a replongée en arrière, quand j'attendais avec impatience une nouvelle saison de Game of Thrones.

Cette série est terminée mais elle m'a marquée. Même si la fin m'a déçue, Game of thrones reste dans mon top 5 des séries qui m'ont le plus passionnée et ce, sur de longues années, sans jamais ressentir de lassitude.

Revenons au livre. Je l'ai trouvé complet car il retrace toutes les saisons. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite donc j'ai pris mon temps, en lisant un peu chaque soir un petit passage, un souvenir de tournage, une interview...

C'est un livre que je ressortirais sûrement dans quelques années, quand l'envie se fera sentir de regarder à nouveau toutes les saisons ❤

Lien : https://www.facebook.com/chr..
Je suis fan absolue de la série Game of Thrones donc quand j'ai eu l'opportunité de découvrir cette histoire officielle du making of de la série, je n'ai pas hésité un seul instant. C'est un livre complet qui nous offre des interviews inédites du cast , des show runners, des producteurs et évidemment de l'auteur. Il est agrémenté de photos du tournage des 8 saisons et c'est donc le cadeau idéal pour noël

ce roman est le roman parfait pour tout fan qui veut parfaire sa connaissance de la série. L'auteur nous gratifie d'un panel d'interviews très intéressantes qui nous offrent un nouveau regard sur une série culte.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

critiques presse (1)
Elbakin.net
04 janvier 2021
S'il ne fallait saluer qu’une chose, c’est assurément la somme impressionnante d’informations réunies pour l’occasion, preuve d’un travail incontestable d’archiviste (et pas toujours d’enquêteur).