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New Avengers Marvel Now tome 4 sur 3
EAN : 9782809454703
144 pages
Panini France (06/04/2016)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Le phénomène des incursions se poursuit : seule une Terre sur deux peut survivre afin d'éviter une collision qui détruirait les deux planètes. Face à la Terre défendue par la Grande Société, les Illuminati vont devoir faire un choix. Le temps n'est plus aux esquives.
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette fois ça y est, le moment fatidique est arrivé.

Je ne vais pas recommencer à expliquer toute cette histoire qui mélange les épisodes de Avengers et New Avengers. Disons simplement que le groupe de « héros sages » auto-intitulé Illuminati est à l'heure du choix :
Soit détruire l'autre Terre qui entre en collision avec la leur, un véritable génocide.
Soit laisser faire et voir sa propre Terre, son propre univers, réduit en miettes.
Choix impossible pour qui a pour deux sous d'éthique et de morale.
Choix encore plus impossible quand l'autre Terre est protégée par un groupe de héros ressemblant à la Ligue de Justice tout aussi noble.

Les Illuminati se font connaître, essaient de trouver une solution. Mais ça part en sucettes et en gnons.
Qui va oser appuyer sur le bouton ? Dr Strange ? Black Panther ? Reed Richards ? Qui va sacrifier son âme pour commettre le pire et le meilleur ?

Jonathan Hickman va au bout de l'insupportable suspense… ou presque. Il y en a un parmi les Illuminati qui a moins de scrupules que les autres… qui a toujours fleurté avec la ligne séparant les « bons » des « vilains ».
Je ne vais pas vous dire qui… et quoi encore ?

Toutefois, le tournant du scénario désamorce le choix et le fait retomber dans quelque chose de plus commun. On peut dire que Hickman n'a pas osé, ou n'a pas eu le droit, de sacrifier l'âme des héros Marvel. Dommage dans un sens.

Mais les incursions d'autres Terre continuent. Hickman gère. Et cette fois, plus question de scrupules ; pour faire le sale boulot, il faut des salopards, c'est aussi simple que ça.

C'est le dernier New Avengers qui va donc fusionner avec Avengers qu'il est devenu impossible de séparer. Comment tout cela tournera-t-il ?
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La mise en couleurs est réalisée par Frank Martin, pour tous les épisodes. Il faut impérativement avoir commencé la lecture de la série par le premier tome, et lire en parallèle la série Avengers également écrite par Jonathan Hickman.

ATTENTION - Ce commentaire révèle des éléments de l'intrigue des tomes précédents.

Black Bolt (Blackagar Boltagon) continue de guérir sous l'oeil attentionné de Maximus Boltagon. T'challa subit les critiques des fantômes des précédents porteurs du costume de Black Panther. Tony Stark essaye d'intimider Black Swan. Les New Avengers doivent tenter d'enrayer une nouvelle incursion. L'équipe se compose de Mister Fantastic, Hulk, Black Panther, Iron Man, Namor, Black Bolt, Beast et Doctor Strange. Mais sur cette Terre parallèle se trouve un autre groupe de superhéros, composé de Boundless, Doctor Spectrum, Sun God, The Rider, The Jovian et The Norn.

Avec la série "New Avengers", Jonathan Hickman a trouvé un danger qui pousse tous les héros dans leur dernier retranchement. Il a imaginé le concept des incursions qui fait que 2 terres appartenant à des dimensions différentes en viennent à se percuter. D'un côté ce principe est d'une efficacité redoutable ; de l'autre le lecteur aurait pu craindre qu'il ne relègue les personnages au second plan.

Comme dans la série "Avengers", Hickman écrit sa série sur la base d'un concept (les incursions) qui génère un risque de destruction de la planète sans cesse renouvelé. Mais les Avengers ne peuvent pas utiliser 2 fois le même procédé pour sauver la Terre 616. du coup, chacun de ces héros doit s'investir et s'impliquer toujours plus, pour pouvoir imaginer de nouvelles solutions. Sous cet angle, le lecteur peut craindre une forme de répétition, et une prépondérance de l'intrigue dans la narration.

Avec cette nouvelle incursion, le pire (ou presque) se produit : non seulement la Terre qui menace la nôtre est habitée par des êtres humains, mais en plus elle est défendue par de valeureux superhéros qui souhaitent eux aussi sauver leur propre Terre. le lecteur se doutait bien que cette configuration allait survenir. Il lui reste à découvrir comment le scénariste gère son intrigue. Surprises garanties. Non seulement Hickman évite la redite, mais en plus il élève à nouveau le niveau des enjeux.

Avec ce tome, le lecteur trouve également la confirmation de ce qu'il avait commencé à observer dans le tome précédent. Les personnages ne sont pas oubliés, et les superhéros ne sont pas interchangeables. Chacun d'entre eux réagit à sa manière pour essayer de trouver une parade à l'anéantissement, et pour essayer de contourner les règles du jeu. Par exemple, Tony Stark imagine des armes de destruction toujours plus puissantes, tout en essayant de faire pression sur Black Swan pour trouver un moyen qui n'implique pas la destruction d'une planète. Hickman montre comment Stark paye le prix de cette stratégie toujours plus destructrice, sans solution pérenne. Il suffit de faire la comparaison avec le comportement de Doctor Strange, pour voir apparaître les différences entre les 2 caractères.

Avec un peu de recul, le lecteur se rend aussi compte que le récit d'Hickman est d'une noirceur absolue. Il ne s'agit pas simplement de voir comment les superhéros éviteront une nouvelle fois la destruction. À chaque occurrence d'une incursion, ils compromettent un peu plus leurs idéaux, y renoncent pour pouvoir éviter l'anéantissement. Au fur et à mesure, ils commettent des actes de plus en plus répréhensibles sur le plan moral. La noirceur provient du fait que chaque réussite rend la suivante plus difficile (il reste moins de solutions potentielles) et que cette spirale semble sans fin, menant forcément à l'échec à plus ou moins long terme.

Enfin le lecteur peut déceler un autre niveau de lecture. Hickman met donc en scène une version alternative du Squadron Supreme, composé à la base de décalques transparents des superhéros DC. Ici par exemple, Sun God est l'équivalent de Superman et The Norn est l'équivalent de Doctor Fate. La confrontation entre les superhéros des 2 Terre peut donc aussi être vue comme un commentaire sur la concurrence que se livrent Marvel et DC.

L'intrigue est d'une telle force que les artistes sont relégués au rang de simple dessinateur. Valerio Schiti s'acquitte consciencieusement de sa tâche. Quel que soit le nombre de personnages dans une case, ils sont tous aisément identifiables. La mise en scène est un peu convenue pour les scènes de dialogue. Il a souvent recours à des cases de la largeur de la page, avec uniquement le buste d'un seul individu au milieu, en train de parler, sans forcément d'arrière-plan. Heureusement, le langage corporel est juste ce qui permet de donner plus de conviction à ce type de case.

Sa mise en scène des conflits physiques est plus élaborée et implique fortement le lecteur. Schiti est capable de gérer les manifestations des superpouvoirs, les coups donnés et encaissés, pour tous les personnages présents. Il sait rendre compte de la force et de l'impact (en particulier l'utilisation de l'engin de destruction massive à la fin de l'épisode 21). Il arrive également à gérer et intégrer les hommages aux superhéros DC dans ces mêmes séquences, comme par exemple l'apparition d'ankhs à proximité de The Norn.

Kev Walker utilise une mise en page identique à toutes les pages (à l'exception de 2) : des cases de la largeur de la page. Majoritairement, Walker évite le défaut de Schiti : ses cases comprennent plus que le buste d'un personnage en train de parler. Il en découle des séquences en grand écran, avec un niveau d'informations visuelles satisfaisant. Par contre l'emploi systématique de cette mise en page crée un décalage d'intention lors des dialogues intimistes entre personnages, qui prennent une ampleur de grand spectacle, sans rapport avec la teneur de l'échange, ou l'intimité du moment.

Dans ce tome, Jonathan Hickman augmente l'enjeu d'un cran, et révèle la personnalité de chaque superhéros, tout en s'amusant avec un méta-commentaire sur la rivalité entre Marvel et DC. Ces épisodes se lisent d'une traite, avec un suspense à couper le souffle, et des héros pris dans un paradoxe infernal. Plus ils se conduisent en héros et plus ils mettent leur savoir-faire en pratique, plus ils sacrifient leurs valeurs et plus ils courent à l'échec. Chaque victoire leur fait transgresser leurs principes, et les rapproche d'une défaite inéluctable.
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New Avengers, Tome 4 (Marvel Now)
Comics
Hickman, Schiti & Walker

Ce volume 4 de New Avengers de Hickman se lit en parallèle des tomes 5 et 6 de Avengers et 3 de New Avengers du même auteur, les deux séries étant intimement liées.
Ces quatre volumes font suite à l'évent Infinity.
Les tomes d'Avengers mettent en scène une équipe d'Avengers assez large que nous suivons dans leur combat contre les "forces du mal" tandis que les tomes de New Avengers mettent en scène un groupe plus restreint, les "illuminati", un groupe composé de certains des plus grands cerveaux / dirigeants de communauté et qui oeuvrent dans l'ombre pour prendre des décisions difficiles et pas toujours morales.
Ce volume 4 de New Avengers sera le dernier de la série, mais aussi le dernier à lire du duo de série Avengers / New Avengers. (Enfin pas vraiment, il y a encore les 4 tomes de Avengers Time's Run Out derrière, mais pour le moment, ce tome 4 clôt cet arc).
Dans ce tome 4, l'incursion est la, les Illuminati n'ont plus le choix, il vont devoir... faire un choix. Seront-ils prêt à sacrifier un monde pour sauver le leur ?
Un tome que j'ai trouvé excellent ! Un très bon moment de lecture qui me fait revoir à la hausse mon jugement sur certains autres tomes que j'avais pu trouver en deçà et qui me donne envie d'enchainer directement sur la suite et fin du run de Hickman.
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Avengers T06 & New Avengers T04 :
Je regroupe ces deux séries car les deux se lisent en parallèle et surtout ces deux tomes marquent la coupure avant le début de Times Run Out.

Et je dois dire que ces deux séries fonctionnent à fond sur moi. Entre Avengers qui va nous guider sur plusieurs époques avec des sauts dans le futur, où l'on suit Captain America qui vient de se souvenir que Stark lui a fait à l'envers. Et New Avengers ou les Illuminatis doivent s'en sortir avec une enième incursion mais dont celle-ci va laisser des traces (notamment entre Tchallah et Namor). le rythme s'est intensifié d'un coup. Hickman place ses pions depuis plusieurs numéros pour ce premier CLIMAX et je dois dire que je n'en ai pas été déçu.

Graphiquement par contre, c'est le jour et la nuit. Entre Avengers qui profite des dessins de YU à un niveau exceptionnel, New Avengers est bien maussade à mon goût. Des dessins et surtout des couleurs qui font trop cartoons et qui cassent en partie la tension installée par Hickman dans son scénario.
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Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
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