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Phil Noto (Illustrateur)Brett Booth (Illustrateur)Mahmud A. Asrar (Illustrateur)Francesco Mobili (Illustrateur)
EAN : 9781302924911
144 pages
MARVEL - US (24/08/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Omega Red is harboring a deadly secret — and now X-Force may have to cross a dangerous line to keep the nation of Krakoa safe! But nothing compares to the trust broken by the interrogation of one of their own. Plus, Forge, Wolverine and Quentin Quire brave the depths of the sea, where terrors of the deep await — and a deadly discovery reveals a dark side of Krakoa! What does this mean for X-Force? And, shaken by his recent resurrection, what will Quentin Quire do wi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nouvelle génération d'ennemis
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Même s'il est numéroté 3, ce tome fait suite à X of Swords (2021) qui contient les épisodes 12 à 15 de la série. Celui-ci regroupe les épisodes 16 à 20, initialement parus en 2021, écrits par Jonathan Hickman. Phil Noto a dessiné et encré l'épisode 16. L'épisode 17 a été dessiné par Brett Booth et encré par Adelso Corona. Les épisodes 18 & 19 ont été dessinés et encrés par Mahmud Asrar. L'épisode 20 a été dessiné et encré par Francesco Mobili. La mise en couleurs a été réalisée par Phil Noto pour l'épisode 16, Sunny Gho pour les épisodes 17 à 20. Les couvertures ont été réalisées par Leinil Francis Yu. le tome contient également les couvertures variantes réalisées par Iban Coello, David Finch, Ernanda Souza, Peach Momoko, Jen Bartel, Mike del Mundo (magnifique portrait de Mystique).

Cable (Nathan Summers), Prestige (Rachel Summers) et Cyclops (Scott Summers) contemplent l'île Krakoa repousser gentiment l'île Arakko : le temps est venu pour cette seconde d'inverser son portail externe pour ramener l'intégralité de son territoire. le portail entre en activité, les trois mutants se cachent les yeux devant l'intensité de l'éclat lumineux et quand ils peuvent à nouveau regarder ils constatent la présence de la masse imposante d'Arakko, maintenant complète. Mais voilà que la jonction entre les deux îles ne s'opère pas. Cable formule la situation de manière explicite : il n'y a pas de sentiment amoureux entre ces deux îles.

D'un côté, le lecteur peut éprouver une forme de frustration : pour le troisième tome consécutif, le scénariste papillonne d'une histoire courte à une autre, plutôt que de passer à la phase suivante, en mettant à profit toutes les amorces constituant autant de promesses dans Power of X / House of X. D'un autre côté, ça repose un peu après Sword of X qui compte 23 épisodes répartis sur 9 séries différentes et quelques numéros spéciaux. Tout ne se passe donc pas comme prévu entre Krakoa et Arakko, deux mutantes à la forme particulière, alors que tout semblait devoir les réunir. Comme à son habitude, Hickman sait mettre à profit des éléments déjà présents dans la mythologie des X-Men en les développant dans une direction originale, ou en y ajoutant des ingrédients inattendus. C'est tout naturellement que Douglas Ramsey joue un rôle de premier plan dans ce récit, pour pouvoir interpréter les dires de Krakoa. le lecteur de longue date sourit en voyant Krakoa prendre Doug dans sa main comme s'il allait fusionner avec lui, à l'instar de ce que pouvaient faire Warlock et lui dans les New Mutants. La suite de cet épisode constitue une ouverture dans la ligne directe de la série X-Men : coexister avec une autre race pas forcément commode, et le risque d'une autre forme d'agression, mais aussi de discrimination, installant une nouvelle ramification prête à l'emploi pour de futurs scénaristes. Cet épisode bénéficie de dessins propres sur eux, avec une belle complémentarité avec la mise en couleurs et les traits encrés, du fait que l'ensemble est réalisé par le même artiste. le scénariste ne l'a pas gâté à toutes les pages, puisqu'il se retrouve à dessiner beaucoup de têtes en train de parler, sans action. Noto finit par opter pour une disposition en gaufrier de 3 rangées de 3 cases pour 4 pages de têtes en train de parler, la variété venant avec l'alternance des interlocuteurs.

Alors que le commerce intergalactique faisait progresser la paix siècle après siècle, ce progrès semble en passe d'être réduit à néant car la monnaie d'échange galactique s'écroule, et les empires s'effondrent dans son sillage. Les principaux empires sont pris dans la tourmente : Shi'ar, Brood, Kree, Skrull, Wraith, Kymellia. Pour ajouter aux troubles, la majestrix Xandra Neramani a été enlevée par une faction non identifiée. Deathbird (Cal'syee Neramani) décide de requérir l'aide des X-Men. Elle ne s'attendait pas à ce qu'ils soient en capacité de se téléporter dans l'instant. Grâce au portail de Krakoa, Cyclops (Scott Summers), Marvel Girl (Jena Grey) et Storm (Ororo Munroe) débarquent sur Chandilar, la planète trône de l'empire Shi'ar. Ils sont accueillis par Smasher (Izzy Kane). Marvel Girl demande à voir le personnel du palais pour qu'elle puisse faire une repasse de détection par télépathie, même si Oracle de la garde impériale s'est déjà livrée à l'exercice.

Avec cet épisode, Jonathan Hickman reprend une intrigue qu'il avait laissée en jachère dans un précédent épisode. Il y ajoute la présence de Smasher, Sunspot et Cannonball, personnages présents dans les épisodes de la série New Mutants qu'il avait écrits, et déjà présents de manière épisodiques dans la saison des Avengers écrite de sa main. Il s'agit donc d'une mission de sauvetage menée tambour battant avec un déroulé basique : les X-Men identifient les ravisseurs, se rendent dans sa base et foncent dans le tas. En face, un rebelle qui souhaite se venger des morts causées par l'empire Shi'ar, donc une motivation plutôt légitime, même si la méthode laisse à désirer. le lecteur voit revenir un artiste des années 1990 : Brett Booth. Il dessine avec encore une influence visible de ces années-là, évoquant Marc Silvestri, avec une petite touche de Walt Simonson du fait des costumes de Jean & Scott datant des premières années de X-Factor. Il a une dizaine de pages de combat à mettre en scène, ce qu'il fait avec fougue, se reposant sur le coloriste pour rajouter des effets spéciaux afin d'apporter les éclats d'énergie et de remplir les fonds de case avec des camaïeux pour masquer l'absence de décors. Un épisode énergétique, moins consistant que le premier en termes d'intrigue.

Retour en Amérique du Sud dans le Caveau : Wolverine (Laura Kinney), Darwin (Armando Muñoz) et Synch (Everett Thomas) ont pénétré dans la place forte. Leur mission : en apprendre plus sur les enfants du Caveau, et la menace potentielle qu'ils représentent. le trio a bien conscience que l'écoulement du temps dans le Caveau est déphasé par rapport à celui du monde réel, passant plus vite à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils savent aussi que les autochtones disposent tous de pouvoir, ne sont pas des mutants et ne vont pas les accueillir chaleureusement, d'autant qu'ils effectuent une mission d'espionnage.

Les enfants du Caveau ont été créés en 2006, par Mike Carey et Chris Bachalo dans le numéro 188 de la seconde série X-Men. Il s'agit d'une idée originale, inventive comme purent l'être celles de Grant Morrison. Cette communauté n'est réapparue qu'une seule fois par la suite, car il s'agit d'un concept ambitieux pas facile à manier. Hickman s'en est souvenu, et raconte une mission périlleuse pour trois mutants afin de recueillir des informations sur ces ennemis potentiels. En cours de route, il explique la composition de l'équipe, fort bien trouvée, reposant sur le principe osé et décrié de résurrection maîtrisée sur l'île de Krakoa. Il joue avec l'écoulement du temps en utilisant à la lettre le concept imaginé par Carey, du grand art, pour un récit claustrophobe, haletant, imprévisible, conte un ennemi au départ peu efficace, capable d'apprendre et mettant à profit sa montée en compétence. Les dessins sont sympathiques et compétents. L'artiste maîtrise à merveille l'art de l'économie, sans jamais que ses pages ne paraissent vides ou bâclées, avec une utilisation peut-être un peu trop régulière des cases de la largeur de la page. Au fil des années qui passent, un lien affectif se tisse entre les trois mutants, de manière discrète et subtile, apportant une charge émotionnelle dramatique, très touchante.

Mystique (Raven Darkholme) va trouver Forge dans son atelier pour lui demander une arme puissante. Il donne son avis sur ce qu'elle recherche réellement et finit par décider de l'arme qu'il va concevoir pour elle, et construire. Une fois cette arme entre les mains, elle va trouver Magneto et Professeur X pour clarifier les paramètres de sa mission. Elle explique que l'arme en question va créer un minuscule trou noir lui permettant de détruire la forge spatiale d'Orchis. En échange de quoi, ses deux interlocuteurs devront tenir leur promesse et faire passer Irene Adler en tête de liste des personnes à ressusciter. Xavier admet qu'ils ont peut-être péchés par méfiance en lui donnant des ordres trop précis, alors qu'ils auraient dû faire confiance à ses compétences.

Le scénariste reprend un autre de ses fils d'intrigue laissé en jachère, ou plutôt deux : l'idée fixe de Mystique de ressusciter son amante, la menace d'Orchis avec la création d'une sentinelle ultime de type Nimrod. Pour cette dernière, il reprend le concept imaginé en 1985 par Chris Claremont, et illustré par John Romita junior. Il réalise à nouveau une intrigue dans le genre de la science-fiction, avec une mission de type impossible, et une agente très spéciale. Les dessins sont un peu moins agréables à l'oeil que ceux d'Asrar, mais avec un niveau de détails plus élevés. La mission est haletante, avec un enjeu émotionnel fort côté Mystique, mais aussi du côté des ennemis, et Nimrod réserve une grosse surprise dans l'utilisation de ses capacités technologiques. le lecteur dévore l'épisode d'une traite, assistant à ce qu'il est venu chercher : la naissance d'un ennemi redoutable, dans un thriller tendu, avec des personnages générant des réactions émotionnelles en lui.

Décidément, la série X-Men écrite par Jonathan Hickman n'aura pas été celle attendue. Il raconte quatre missions inventives mettant à profit la riche mythologie des titres X-Men, sans en devenir abscons, avec une solide fibre imaginative de science-fiction, des personnages différenciés, chacun avec leurs motivations et leurs émotions. Il bénéficie d'équipes artistiques bonnes, voire excellentes pour Phil Noto et Mahmud Asrar. Lorsqu'il découvre la dernière page de l'épisode 20, le lecteur prend conscience que le scénariste a bel et bien tenu les promesses implicites dans House of X, mais sous une forme semblant dispersée.
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Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
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Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
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