Chloe des Lys (29/01/2013)
Cette histoire est celle de deux hommes, deux pères, deux amis : Louis et Nemrod
Leur relation est profonde et sincère, même s’ils sont aussi dissemblables que l’eau et le feu.
Louis est un homme dur et amer. Deux fois veuf, il a chassé de sa maison un fils qu’il ne comprend pas.
Nemrod est un jouisseur. Marié à une femme qu’il n’aime plus, il passe sa vie à courir après celles des autres.

Un drame, terrible, va les réunir, puis l... >Voir plus
Que lire après LuciolesVoir plus

Voici le nouvel opuscule de Gauthier Hiernaux, un auteur spécialisé dans le fantastique. Un long moment que je l’attendais…

Lucioles est une nouvelle un peu étoffée, bien ancrée dans le réel. Un décor exotique (un coin perdu des States), des personnages déchirés entre famille et amitié, entre convictions et opportunisme, des existances ébranlées par la vie.

Un style fluide, comme toujours, au service d’une histoire pas vraiment banale mais quelque part extrême.

Lorsque les meilleurs amis se déchirent, que reste-t-il ?

Lucioles se lit très vite sans chercher à jouer avec notre imaginaire : un texte différent à bien des égards des autres romans signés Gauthier Hiernaux…

Je reste vague ? intentionnel… Cette histoire se découvre au fil des mots et des péripéties. Mais, me demanderez-vous, pourquoi ce titre ? Serait-ce à cause d’un brin de romantisme ? Pas de poésie, non ! Les Lucioles sont… Non, finalement je vous en laisse la surprise !

Christine Brunet