Bon ben après toutes ces histoires de mariage qui commençaient à me monter à la tête, j'ai pris le chemin du Japon pour prendre l'air avec une intrigue policière à Tokyo.
Nous avons ici une dame de quarante cinq ans , divorcée, vivant seule et retrouvée étranglée. Et il y a Kaga , l'homme à la chemise ouverte sur un tee-shirt , un jeune policier qui mène l'enquête. C'est le Nouveau, il vient d'arriver au commissariat du quartier de Nihonbashi où vivait la victime. Grâce à ses remarquables facultés d'observation rien ne lui échappe , surtout les petits détails que personne d'autre ne relève. Et tout autour de lui pullulent une multitude de personnages de commerces variés , directement ou indirectement concernés par l'affaire, que Kaga interroge avec ses méthodes assez spéciales. L'intérêt du livre réside dans ces personnages qui vont peu à peu dévoiler leur propre intimité et leurs secrets à travers l'enquête qui suit son cours à travers les rues, les parcs, les cafés , les pâtisseries, les négoces d'artisanat traditionnel et les maisons de Tokyo. Kaga prend non seulement soin de l'enquête mais aussi des personnages proches de la victime affligés par sa mort, un comportement au départ qui semble un peu suspect , devenant de plus en plus émouvant , amorçant presque le suspens de l'intrigue.
Merci Blandine,tu avais raison, policier n'est pas le premier atout de ce livre intéressant que j'ai bien aimé.

« Qui es-tu vraiment, toi ?
Kaga prit son éventail, l'ouvrit et répondit en l'agitant devant son visage.
— Personne de particulier. Un nouveau dans le quartier. »
Comme je ne suis pas objective car j'adore Keigo Higashino, je vous dis d'emblée que j'ai adoré ce titre. J'ai apprécié me promener dans le quartier de Nihonbashi , gardien du vieux Tokyo avec ses boutiques d'artisanat, de fait main et de traditions. Kaga Kyoichiro, inspecteur de police, nouvellement muté dans ce quartier nous y promènera et nous découvrirons cet univers avec lui. Une femme est retrouvée morte dans son appartement par une copine. Ha si vous pensez vous coller une enquête de police traditionnelle, détrompez vous. Peu d'actions. Ici les dialogues et les rencontres avec les gens sont importants et priorisés. On flirte avec l'intimité des gens au fil des rencontres.
Le rythme de l'enquête est lent et suit les découverte de boutiquiers du quartier où des personnages en périphérie de l'enquête et de la victime, qui m'ont semblé tout à fait anecdotiques, nous informeront petit à petit sur les avancées de l'enquête. "Le nouveau" c'est bien sûr cet inspecteur, observateur, conciliant, compréhensif, un humain bienveillant, qui oui, veut trouver le coupable mais qui ne néglige aucunement les motivations pour une compréhension holistique de la situation. Un roman policier à tiroirs où le moindre détail est important.
C'est délicieux comme promenade à Tokyo, c'est intelligent comme enquête et c'est très réussi comme intrigue.
Me voyant examiner ce livre sous toutes ses coutures , ma libraire préférée ,qui passait par là , me déclara :" Celui-ci devrait vous plaire ."
Bien entendu , toute hésitation fut aussitôt levée et ....Pour tout dire , ce fut " une bonne , voire trés bonne pioche . "
Le lieu de l'action se devine aisément au regard de la couverture , et oui , nous sommes au Japon , au coeur de Tokyo , dans un quartier où l'inspecteur Kaga Kyoichiro vient d'être muté .
Evidemment , comme souvent , le nouveau va devoir rapidement faire ses preuves puisqu'une femme vient d'être découverte assassinée .
Et c'est bien là que va résider tout l'intérêt du récit , nous allons commencer par une promenade dans un quartier qui va transformer Kaga en un touriste un peu particulier , cherchant ici ou là , des indices dans des boutiques traditionnelles , chargées d'histoire , semblant surgir d'un monde révolu .Et c'est , je vous l'assure , une pure merveille de lecture que de suivre pas à pas ce " nouveau "qui prend son temps , observe , déduit , tissant petit à petit un canevas qui nous ferait presque oublier la victime pour revenir vers une source originelle des plus agréables. Colombo ? Bourrel ? Maigret ? Mais non , KAGA !
Bien sûr , ne perdons jamais de vue l'objet de la quête , un criminel , mais le chemin qui mène à sa découverte est tout simplement génial , faussement lent et trés instructif , tant sur le plan de l'enquête que sur celui de la découverte d'un mode de vie .
Quant à Kaga , il faudra parvenir presque vers la fin pour en apprendre un peu plus sur lui et sur son collègue Uesugi à qui je laisse le dernier mot :
"_Je peux te poser encore une question ?Qui es-tu vraiment , toi ?
Kaga prit son éventail , l'ouvrit et répondit en l'agitant devant son visage .
_Personne de particulier . Un nouveau dans le quartier ."
Je ne vous en dis pas plus . Mais souvenez-vous , " ça , ça devrait vous plaire ." m'avait dit Isabelle , et Isabelle ....
A bientôt pour de nouveaux commentaires chers amis et amies .Tiens , je vous emmenerai au bord de l'Océan , dans un phare ...Ca vous dit ?
Vu le temps actuel , préparez les bottes et le ciré , ça va décoiffer .
Bonne journée .
Ce n'est pas le premier roman japonais que je lis , mais c'est mon premier roman policier japonais, et donc, quand une petite nouvelle rencontre le Nouveau...

Une femme vient d'être assassinée dans un des quartiers les plus pittoresques de Tokyo , dans son appartement, et l'inspecteur adjoint Kaga Kyoichiro est sur l'enquête. Ses méthodes sont spéciales et outre le cercle familial, il accorde autant d'importance aux commerces (nombreux dans ce quartier) qu'aurait visité la victime avant de devenir victime. On est dans le Japon d'un autre siècle avec des objets qui peuvent paraître obsolétes aux yeux d'un japonais d'aujourd'hui : baguettes traditionnelles, gauffre, ciseaux, toupie , et pourtant, à force de creuser ces pistes, Kaga va trouver qui a tué cette femme de quarante-cinq ans...

Pour les amateurs de sensations fortes, les accros au suspens, à l'action, ce roman vous paraitra bien pâle...
Mais si vous aimez rencontrer d'autres cultures, d'autres habitudes, si vous aimez les raisonnements à première vue compliqués, mais si simples, en fait, ce roman saura vous séduire. Kaga n'est pas un inspecteur comme les autes : [ il est décrit comme un enquêteur hors pair, à l'intelligence aussi affutée qu'un rasoir "]. il observe, plus qu'il ne s'agite, il déduit, il prend son temps. Il n'hésite pas à offrir des patisseries aux témoins pour les faire parler et pour guérir en douceur le traumatisme causé par un assassinat. Kaga est gentil et considére qu'un meurtre ne fait pas qu'une victime. Il ne s' habille pas comme un flic, n'essaie pas de créer de la distance avec un costume. Lui, ce qu'il veut , c'est se fondre dans la masse , ne faire qu'un avec les témoins, pour mieux les faire parler.
A partir d'une gauffre fourrée au wasabi, il remonte à la personne qui l'a achetée, fait des ronds dans l'eau, des cercles concentriques, élargit, puis finit par trouver autre chose et clore la piste. C'est dépaysant pour nous ,destabilisant pour les témoins qui sont tous d'une exquise politesse...et ça fait son petit effet !
C'est lent, frais, doux, poétique, et ça transporte ailleurs car peu à peu , se dessine toute la vie d'un quartier tokyoite.
Par instant, il m'a un peu fait penser à Hercule Poirot à agiter ses petites cellules grises de façon si originale par rapport à ses collégues qui ne voient pas le monde, tel que Kaga le voit.
Cet homme a un regard perçant,perspicace et bienveillant sur ses contemporains et donne définitivement l'envie de le suivre dans d'autres enquêtes.

Un roman policier un brin "magique" qui détonne dans le paysage des policiers .
Fraîchement muté au commissariat de Nihonbashi, Kaga Kyoichiro doit enquêter sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. C'est l'occasion pour lui de se familiariser avec son nouveau quartier et de fréquenter les boutiques et restaurants traditionnels qui ont vu passer la défunte avant son assassinat. Officiellement, ce sont deux inspecteurs de la préfecture de police qui mènent les investigations, Kaga n'est là que pour leur prêter main forte et il en profite pour enquêter à sa manière. En interrogeant les amis, la famille, les commerçants, le jeune inspecteur ne cherche pas seulement un meurtrier mais aussi le pourquoi de ce geste définitif.

Quel plaisir de marcher dans les pas de l'inspecteur Kaga dans les rues d'un quartier préservé de la capitale japonaise ! Entre une coutellerie traditionnelle, un marchand de biscuits de riz, une boutique de vaisselle ou un magasin de jouets en bois, le policier observe, interroge, sonde les âmes. Loin du costume-cravate de ses collègues, Kaga s'habille de façon décontractée pour se fondre dans le décor et ne pas intimider ses interlocuteurs. Si ses méthodes, lentes et pleines de circonvolutions, laissent perplexe à la préfecture, elles font encore une fois leurs preuves et Kaga saura découvrir le fin mot de l'histoire.
Malgré le crime odieux, le nouveau est un polar tout en douceur avec un enquêteur humain, bienveillant et empathique. D'une apparente simplicité, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque détail compte, chaque action est décortiquée pour arriver à la résolution du meurtre. Lent et intimiste, le nouveau se déguste, se savoure, se dévore. Keigo Higashino est décidément un maître.
Une première lecture d'un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors, mais prolixe et lesté de commentaires positifs.
Il me fallait une coupure, pas trop longue, entre "L'enfer" et "Le purgatoire" de Dante, le sort a désigné celui-ci dans l'amoncellement d'ouvrages à lire, in fine pour mon plus grand plaisir.

Un petit bijou, finement ciselé, explorant la structure nippone par petites touches, et disséquant cette organisation sociétale corsetée avec une empathie certaine à travers le comportement bienveillant de son enquêteur pour le moins atypique.

Certes un meurtre est commis, et enquête policière il y a. Mais là n'est pas le principal.
Pas de violence, de psychopathe, l'on évolue dans des tons feutrés, au sein d'un quartier tokyoiste symbolique de la société nippone et de ses différentes strates. L'idée que l'on se fait de la dignité japonaise imprègne le roman.

A la perspicacité du commissaire Kaga, s'accrochant aux détails insignifiants au premier abord , et très Hercule-poironesque à ce niveau, se surajoute l'original abord de l'enquête, explorée, en chapitres bien differenciés, par le prisme de chaque protagoniste ayant un rapport plus ou moins proche avec la victime, et pour lesquels l'enquêteur atypique va mettre à jour voire résoudre leurs turpitudes.
Des sous-enquêtes sociétales dans l'enquête globale.

Une vrai découverte pour moi, et qui donne l'envie de poursuivre la route avec l'auteur.

La couverture est à elle seule un plaisir, je n'ai eu de cesse de la regarder tout au long de ma lecture. Ce policier n'est pas qu'un policier, c'est aussi une balade dans les rues d'un quartier de Tokyo. On y découvre des boutiques de toutes sortes, on s'attarde sur des petits détails qui paraissent anodins mais qui n'ennuient jamais. Avec Kaga, ce nouveau policier, nous tirons les fils un à un pour en arriver au dénouement final. "Le nouveau" est un policier qui est subtil et qui comme d'habitude avec Keigo Higashino est lent mais aussi emprunt de douceur. Celui-ci est particulier, il assure un moment paisible ce qui , il faut le reconnaître, est original pour un policier.
Parfois, on prend le même plat que l'on aime dans différents restaurants et on a l'impression que le goût est le même, que le cuisinier n'a pas mis sa patte personnelle. Faut dire que souvent les composants et sauces viennent du même fournisseur ! J'aime être surprise en cuisine et avec les bouquins. Eh bien là, je vous avoue mes aïeux, que question originalité j'ai été comblée. Kaga, inspecteur de police, débarque à Tokyo. Il enquête sur une femme assassinée. Et sa manière de faire est atypique. Il va de boutique en boutique nous dévoilant certains secrets artisanaux. Chaque détail est découpé au scalpel à la manière de Maylis de Kerangal. On entre dans l'intimité de ces gens et dans leurs parcours de vie. le lecteur se laisse emmener sans trop savoir où ? Et pourtant... C'est humain, bien construit et intelligent. Si ce n'est fait, auteur à découvrir. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le Nouveau, c'est Kaga, un policier nouvellement muté à Tokyo. Chaque indice trouvé sur le lieu du meurtre est prétexte pour rencontrer les proches de la victime et nous faire visiter le vieux quartier de la ville avec ses boutiques d'artisanat à l'ancienne, ses cafés et ses pâtisseries.
Policier surprenant, mélange d'Hercule Poirot à l'affût du moindre indice et de Columbo débonnaire pétri d'humanisme, Kaga enquête, persuadé que « les personnes affligées par un crime sont aussi des victimes. »

A lire pour le rythme lent de l'enquête, la délicatesse de l'enquêteur et l'ambiance de la ville.

Comment résoudre un crime quand on n'a aucun suspect, aucun mobile et que les seuls indices sont des objets du quotidien comme une paire de ciseaux de cuisine, des gaufres fourrées, des baguettes décorées de pétales de cerisiers ou une simple toupie ?
Une femme divorcée est retrouvée assassinée chez elle, et les policiers vont avoir bien du mal à résoudre cette affaire tant elle semble mystérieuse.
C'est un tout nouveau policier, Kaga, nouvellement arrivé dans ce commissariat de quartier qui va s'intéresser à des petits détails pas si anodins que cela et qui va finalement résoudre cette enquête.
J'ai apprécié la douceur, la lenteur et la délicatesse qui émanent de ce roman policier original.
Bien qu'il s'agisse d'une enquête classique, les policiers font ici preuve de beaucoup de finesse, de tact et surtout d'astuces pour démasquer le coupable de ce crime odieux.
Un roman qui nous fait découvrir l'ambiance d'un quartier japonais où le mode de vie est moderne mais où les magasins sont encore traditionnels.