Albin Michel (30/08/2023)
4.23/5   15 notes
Norbert est un porc-épic. Mireille est un arbre. La vie est douce : ensemble, ils sont heureux. Mais le jour où un autre arbre arrive, tout ce petit équilibre est bouleversé. Et si Mireille préférait l’autre arbre à Norbert ? Et s’il perdait sa meilleure amie ?!
Ni une ni deux, le petit porc-épic décide de se débarrasser de ce nouvel ennemi. Mais, très vite, la culpabilité le ronge : et si voir Mireille peinée était finalement pire que de la partager ?
Que lire après Norbert - Le (bon) mauvais copainVoir plus
Adieu Michel, bonjour Norbert ?! En effet, voilà le nouveau personnage proposé par Ryan T. Higgins.

J'ai tellement aimé les Michel, tout du moins les 6 premiers. Qu'il est difficile de passer à un nouveau personnage.

Norbert ne m'a pas convaincu. Il faut dire que des albums sur l'amitié, j'en ai lu plusieurs autres avant celui-ci, alors l'impression de déjà vu est là en particulier avec "Mon meilleur meilleur ami" d'Olivier Tallec.
Mais on peut aussi citer "Trois grands copains" d'Olivier Tallec ou encore la série des Potes de Smriti Prasadam-Halls.

Le fait que Norbert soit ami avec un arbre, même si cela apporte une touche comique, rend les choses plus statiques et moins interactives. Il m'a donc manqué quelque chose.

Alors, oui, la question de la jalousie est bien abordée et comme à son habitude, Ryan termine en beauté, mais ce ne sera pas suffisant pour moi cette fois.
"En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais."Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant...Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d'apprentissage au charme irrésistible. Ht Divan très drôle très chouette déjà moult lu et relu à Pi, Cha, Ja, Ni avec succès :D
Cet album m'a fait beaucoup rire ! Norbert a pour meilleure amie, Mireille, un arbre. Ils passent leurs journées ensemble à jouer, et à discuter. Mais voilà qu'un jour, une petite pousse croît et devient un arbre qui colle Mireille d'un peu trop près. Norbert voit rouge et devient jaloux. Il se met alors à réfléchir à un plan pour se débarrasser de cet intrus. J'ai trouvé l'album super drôle, la bouille de Norbert est impayable et ses réflexions sont tellement spontanées, parfois sadiques que ça en est tordant.
Avis aux fans de maman ours, Ryan T. Higgins vient de sortir un nouvel album !
On y retrouve son humour particulier, avec un héros grognon mais terriblement attachant, un narrateur qui sait trouver les mots justes 😉 et ses dessins colorés et débordant d'expressions.
Découvrez le quotidien de Norbert le porc-épic et de Mireille l'arbre, les meilleurs amis du monde ! Un quotidien bien tranquille qui se trouve bouleversé par l'arrivée d'un nouvel arbre.
Un album tendre et drôle sur l'amitié et la jalousie.
Norbert est le nouveau personnage créé par Ryan T. Higgins pour les éditions Albin Michel Jeunesse. Avec cet album intitulé « le bon mauvais copain », notre cher porc-épic permet d'aborder avec les enfants de sujets tels que l'égoïsme, la jalousie, l'amitié ou encore la culpabilité. le personnage m'a beaucoup fait penser à l'écureuil d'Olivier Tallec qui est tout aussi possessif. Drôle, parfois sournois, le récit amusera petits et grands à coup sûr ! Hâte de lire d'autres aventures de Norbert !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2024
Auteur des albums pour enfant à succès Maman oie ourse, Ryan T. Higgins dépeint une étrange amitié exclusive dans Norbert : le bon mauvais copain. Il traite le sujet avec légèreté et humour. Les traits expressifs du porc-épic permettent de faire passer toutes les émotions de la joie au désespoir.