Editions Belin (18/10/2011)
4.5/5   2 notes
Étranges ou banales, il existe un nombre incalculable de graines, de dimensions, de formes et de couleurs d’une extraordinaire variété. Des plus célèbres, le café ou le cacao, aux plus grosses, celles du lys de mer encore appelées cocos-fesses, aux plus banales, telles celles du blé, de l’orge, du maïs, des lentilles, du mil ou des radis et sans oublier les succulentes noix, amandes, noisettes, pistache et vanille, l’auteur nous raconte l’histoire de ces graines de ... >Voir plus
Que lire après Fabuleuses histoires de grainesVoir plus
Un livre documentaire d'une grande qualité tant au niveau du contenu scientifique que de l'aspect esthétique. Sont évoqués les différents aspects des graines et leur rôle : histoire, biologie, gastronomie, tour du monde, écologie et un lexique complète le tout.
Ce livre pourra intéresser les ados comme les adultes.
Cet album documentaire est très visuel et descriptif de par le choix très diversifié et pertinent de ses photographies. le texte est très aéré soit sous la forme de légendes des photos ou de corps de chapitres annoncés par un petit dessin humoristique. Il est intéressant à citer dans le catalogue notamment pour deux parties assez conséquentes. La première concerne le cycle de croissance et de reproduction des graines très détaillé (modes de multiplication, classification, principe de pollinisation, longévité) et dont le
vocabulaire spécialisé est explicité clairement ou repris dans un index (cf. le nom scientifique des diverses formes de dissémination tel que zoochorie, aménochorie).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2012
Un brin trop technique dans les premières pages, l’album livre par la suite de «fabuleuses histoires de graines».

Video de Lionel Hignard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Hignard
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).