Lieu commun (02/09/1986)
3.6/5   10 notes
Nouvelles
•Le Manteau de Rêve (On Dreams and Reality)
•Le Fantôme de Rufus Jones (Jones the Ghost of Rufus Jones)
•Un Taulard dingue (Crazy in the Stir)
•Les Tricheurs (To end all Stories)
•Le Gin espagnol (Spanish Gin) - 1957
•En Taule, on peut rien dépenser (Money don't spend in the Stir)
•La Dame de la 100ème Rue (Every Opportunity)
•Le Puceau (My but the Rats are terrible)
•Son Sourire était si doux ... >Voir plus
Que lire après Le manteau de rêveVoir plus
Chester Himes fait partie du panthéon de la célèbre Série Noire (!) que dirigea Marcel Duhamel.
Chester Himes était l'un des plus grand et lucides écrivain américain.. Une voix et une plume incontournable des noirs américains.
Ces dix-huit joyaux de nouvelles, tour à tour graves, poignantes et même burlesques plongent le lecteur dans des lieux divers que ce soit au pénitencier, dans la grande ville, dans une contrée perdue ou dans le désert de la guerre.
Et blancs et noirs n'y paraissent pas forcément sous un jour attendu...mais toujours avec une humanité parfois bouleversante.
Chester Himes n'est plus, mais sa voix résonne toujours et sa plume scintille toujours comme une si belle rivière.
Un livre et un auteur à lire ou/et à découvrir comme toute son oeuvre si nécessaire.
18 nouvelles publiées en 1982 mariant réalisme et humour noir dans un panorama des Etats-unis côté perdants. Elles s'organisent autour de plusieurs thèmes : Sur la prison :Le manteau de rêve - Un taulard dingue - En taule, on peut rien dépenser - La dame de la 100° rue - Chanson sous la pluie ‎Fable sur la condition noire aux Etats -unis le fantôme de Rufus Jones - Les tricheurs -- Une nuit dans le New Jersey -"Keep on smilin'" dit la chanson - Pour l'uniforme -Névrose en noir et blanc - Une vie éternelle L'alcool ; le gin espagnol - - le puceau La guerre et toutes forme de violence - Son sourire était si doux - Les deux soldats - le serpent - Business avant tout
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..

L' homme coucha l'enfant sur la table de la cuisine, et, à la lumière de la lanterne, il ouvrit avec son couteau de poche les veines du bras bleui, aspira méthodiquement le sang empoisonné et le cracha à terre. Puis, il prit l'enfant dans ses bras et partit au galop vers la ville.
Je pensais que ce qui me plaisait le plus, chez les femmes, c'était le cran. Et je me dis que je n'avais jamais connu de femme qui en eut. Je pensais à mes parents, à leur vieux rêve de me voir devenir docteur, à cas études de médecine abandonnées après deux années préparatoires. Et à présent, je travaillais au chantier naval, sans poste fixe.
Dans la morne solitude des prisons ,les rêves deviennent grands comme des séquoias.