Je suis assez fan des romans qui mettent en scène des adolescents et qui traitent de leur vie, des tracas quotidiens et des questions et tourments qui rythment leurs journées.
Ce livre est un beau condensé de tout ça.

Amis depuis la 6ème Iris, Rebecca, Marion, Alex, Paul et Sam sont inséparables. Cette année est décisive pour eux puisqu'ils entrent en Terminale et pensent déjà à leur avenir.
Mais entre problèmes familiaux, secrets inavoués et disputes entre amis leur année promet d'être mouvementée.

Encore un roman que je n'ai pas vu passé... A peine commencé qu'il était déjà terminé, je ne pouvais plus le lâcher et quitter cette bande d'amis qui sont devenus les miens le temps de quelques pages. On suit leurs aventures du point de vu de 4 d'entre eux et on s'attache assez rapidement à leur personnalités si diverses. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur pour Alex et Becky. J'ai trouvé les différents rebondissements très justes et bien menés avec des sujets importants sans tomber dans le larmoyant. J'ai découvert la plume de Florence Hinckel sur ce premier opus est je la trouve géniale, toute en douceur et en rondeurs, on se sent comme dans un cocon en lisant ses lignes et elle n'hésites pas à malmener ses protagonistes quitte à nous arracher quelques larmes...

Si vous décidez de lire ce premier tome soyez sur d'avoir déjà le deuxième sous la main car la fin est intenable !
Un livre lu pendant l'été de l'obtention de mon bac. Période de doute, de crainte et de nouvemles aventures à venir. Ce livre est tombée dans mes mains à point nommé! Il est juste enivrant ! On ne peut s'arrêter dans la lecture. Il montre une jeunesse soudée tout en sachant que le temps et les aventures de la vie adulte risque de les eloigner.
Ce livre m'a profondément touché et m'a transporté dans l'univers formidable de l'ecrivalne.
"Le grand saut" se passe en Provence, près de Marseille. Il s'agit d'un groupe d'amis constitué de Paul, Iris, Marion, Alex, Rebecca et Sam. Ces adolescents, qui se connaissent depuis la sixième, vont passer leur dernière année de lycée ensemble. J'aime particulièrement le caractère rebelle de Rebecca qui n'accepte pas les remarques de son beau-père. Vous allez connaître tous les personnages personnellement (leur vie privée, leurs problèmes...)
Ils vont vivre beaucoup d'histoires mais, leur amitié, va-t-elle résister ?
J'ai apprécié ce livre car il parle de l' amour et de l' amitié.
Ce livre est facile à livre et il m'a rendu addict, je l' ai adoré. Les personnages sont réalistes et émouvants.
Noémie
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam.
Tous six sont amis depuis la sixième. Leur amitié a survécu au passage au lycée, et ne s'est pas altéré. Sauf que maintenant, ils sont en terminale. Et des sentiments imprévus débarquent, des problèmes familials, des accidents aussi, qui vont bouleverser la vie de chacun...

J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue l'avoir trouvé un peu lourd, avec des moments lents et d'autres où les informations affluent. L'auteure a réussi à mélanger de l'action et des passages calmes, tout en décrivant avec brio l'adolescence. J'avais déjà lu un livre d'elle ( #bleue ) que j'avais vraiment adoré. Celui la ne m'a pas autant transporté.
L'écriture est simple, mais l'alternance des personnages peut perturber. Il y en a beaucoup et, même si on finit par tous les connaître, au début c'est assez déstabilisant. Ils sont par contre tout de suite attachants, même si à certains moments j'avais envie de les remuer un peu. "Tu ne vois pas qu'elle t'aime?!".
Je recommande tout de même ce roman qui est terre à terre et réaliste.

Anaïs (3e)
Ils sont six. Six potes depuis la nuit des temps. Six à vivre la même terminale, mais chacun avec sa vie personnelle, son intimité, ses doutes et ses envies.
Ce roman a reçu beaucoup de compliments… totalement à juste titre ! L'histoire est captivante, le suspense monte crescendo, les personnages sont terriblement intenses et réalistes et l'émotion touche sa cible à la perfection.
Que de talent dans le réalisme ! L'auteure parvient à mettre en scène de nombreuses thématiques fortes et le risque de générer du cliché est grand. Pourtant, c'est toujours avec un parfait équilibre que chaque sujet est abordé.
Durant les dernières pages, on frôle le déluge émotionnel et on a alors qu'une envie : s'emparer du tome suivant pour ne pas quitter ces personnages qui nous manquent déjà. Un grand bravo à Florence Hinckel : c'est tellement rare de créer une oeuvre d'une simplicité réaliste émouvante sans faille. Chapeau !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre est juste trop bien !!! J'ai vraiment apprécié ! Florence Hinckel arrive encore une fois à partager avec nous une aventure incroyable ! On suit la vie de 3 filles et 3 garçons
je ne suis qu'au début du livre mais pour l'instant c'est un bon livre de qualité
qui raconte la vie de six amies qui se sont connus en 6eme et qui sont maintenant en année de terminale et c'est une année diablement redouté pour eux.
Une bande de copains comme on aimerait en faire partie.
Leur liens sont solides et pourtant cette année de Terminale va les mettre à rudes épreuves. Entre les amours naissantes de chacun, les chagrins et secrets, les coeurs s'ouvrent, chavirent, et se brisent.
Cette lecture m'a emportée, impossible de poser le roman, de lâcher ses personnages si vrais.
Le nom de ce roman est le grand saut, ce roman est une fiction. L'auteur de ce roman est Florence Hinckel.

Résumé:

Ce roman nous montre l'amitié entre six jeunes: Alex, Paul, Sam, Iris, Rebecca et Marion. Ils se connaissent depuis longtemps, c'est un bon groupe d'amis. Jusqu'à l'accident de l'un d'entre eux, à partir de ce moment là, la situation a basculée et ils se sont séparés.

Critique:

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car, j'ai eu l'impression d'être encore au lycée en le lisant. L'ambiance, le caractère des personnages, leurs problèmes... Cependant, à chaque fin de chapitre j'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se passer après. de plus ce n'est pas mon style de livre, mais il reste intéressant et on peut en apprendre plus sur les personnages.

Mineo. Lycée Bonaparte.
J'ai vraiment apprécié ce livre car ça parle des adolescents,de ce qu'ils font. On découvre leur vie dans un lycée. Ce livre est intéressant car on se met vraiment dans l'histoire. On a toujours envie de savoir la suite.