L'été débute bien avec ce roman ! A lire et faire lire par nos ados, qui vont adorer à coup sûr.
3 garçons, 3 filles, qui se connaissent depuis la 6ème, abordent leur dernière année de lycée. La dernière année tous ensemble, aussi, puisque les études risquent de les séparer. Complices, soudés, amis pour la vie ! Sauf qu'à 17 ans tout n'est pas aussi simple. Et parfois la frontière entre l'amour et l'amitié se fait très mince. Comment avouer à son ami de toujours que nos sentiments ont évolués ? Comment le reste du groupe va-t-il réagir ? C'est tout ça que raconte ce roman, mais aussi les questionnements sur l'avenir, les familles qui explosent, les relations difficiles avec les parents, le besoin de reconnaissance....Ces 6 jeunes vont vivre une année déterminante, minée aussi par un drame qui risque de tout remettre en cause, sans que l'on sache bien pourquoi (j'avoue n'avoir pas compris la dernière phrase de Sam) ; mais une suite s'annonce pour la rentrée, et j'ai déjà hâte de tous les retrouver.
(3 lectrices ont donné leur avis pour ce titre)

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam se sont rencontrés en sixième et sont devenus meilleurs amis. Cette année, ils sont en terminale, une année très importante. Entre les cours, les devoirs, la famille... auront-ils le temps de se voir et de partager d'agréables moments ensembles ? Auront-ils leur bac ? Seront-ils séparés l'année prochaine ? Entre l'amour, l'amitié, la situation familiale de chacun, la pression et toutes ces questions, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu. Et si cette année, tout allait basculer ?

J'ai vraiment aimé ce roman ! L'histoire m'a beaucoup intéressée. Je me suis un peu identifiée aux personnages bien qu'ils aient quelques années de plus que moi. En effet, on peut retrouver dans ce livre des expressions, des habitudes propres aux adolescents (on parle de Youtube, de Snapchat, de musiques récentes...). J'ai bien aimé les citations venant d'autres ouvrages au début de chaque chapitre. J'aime aussi le livre pour les nombreux sujets dont il parle : amitié, amour, famille, lycée, problèmes, fêtes, secrets... Pour moi, ce livre illustre bien l'amitié que plusieurs personnes peuvent avoir mais aussi son changement avec le temps. A la fin du roman, on ne sait pas si Alex gardera des séquelles de son accident et on ne sait pas pourquoi il ne veut pas voir Iris. Par conséquent, de nouvelles questions se créent dans ma tête et je veux juste savoir la suite ! de plus, je recommande la lecture de ce roman !

Emma
__________________________________________________________
2e avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre car, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je découvrais la vie, les caractères et les sentiments de chaque personnage. Je me suis beaucoup attachée à ce groupe d'amis très soudé, où chacun doit cependant faire face un nouveau sentiment, l'amour, qui pourrait les éloigner peu à peu.
Cette histoire m'a beaucoup touchée car elle concerne tous les adolescents d'aujourd'hui avec les nombreux sujets abordés, les préoccupations d'aujourd'hui tels que YouTube et les réseaux sociaux, mais aussi les problèmes familiaux, l'importance de l'amitié, et les conséquences des sentiments qui parfois ne sont pas à double sens.
De plus, cette histoire est remplie de suspense et de rebondissements, alors je vous le recommande !

Célia
___________________________________________________________
3e avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de jeunes qui sont sur la frontière entre l'adolescence et le monde des adultes. Ils cherchent qui ils sont vraiment et quelle route prendre sur le chemin tortueux de leurs sentiments.
J'ai aussi apprécié le fait que les personnages ne réagissent pas tous de la même manière face à leurs problèmes : il ne faut pas faire de la mentalité de certains jeunes toute une généralité !
Dans le livre, chacun a sont propre caractère et sa façon de penser. Comme il y a plusieurs narrateurs, on se sent encore plus proche d'eux et on voit l'histoire sous plusieurs angles.
Comme la fin se termine par une nouvelle intrigue, je suis impatiente de lire la suite !

Sana
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en scène 6 lycéens, amis depuis la 6e, habitant à La Ciotat. Chacun à leur tour, Florence Hinckel fait parler Iris, Paul et Rébecca.
Un roman facile à lire qui exploite des sujets sensibles tels que le bac, l'amour et l'avenir...

Suspense, rebondissement, humour et émotions fortes sont au rvd !

Bonne lecture!
Un roman jeunesse bien écrit et dont l'histoire est bien plus intéressante et riche qu'il n'y paraît au premier abord.
Un groupe de 6 jeunes ados se raconte, on suit tantôt plus un personnage, tantôt plus un autre. Ce sont donc 3 jeunes filles et 3 garçons, amis depuis la classe de 6ème, qui grandissent et sont maintenant au lycée, suivant des filières, des chemins différents. Ils sont à la fois bouleversés par leurs vies familiales, leurs sentiments et leurs amours, et toutes les questions qu'ils se posent sur eux-mêmes, leurs amours, leurs devenirs...
Tout cela s'emmêle et se démêle, jusqu'au jour où tout bascule avec l'accident d'Alex...
Une belle lecture découverte dans le cadre du défi Babelio, un roman qui plaira sans doute plus aux filles qu'aux garçons, parfaitement adapté à l'âge lycée.
Résumé : Marion, Rébecca, Iris, Paul, Sam et Alex sont amis depuis la classe de sixième. Ils sont maintenant tous en terminale, dernière année où ils seront tous ensemble avant de se séparer pour leurs études supérieures. Ils sont contents que leurs années lycée se terminent, mais en même temps prennent conscience que cette année est charnière, et que tout pourrait changer entre eux…

Mon avis : J'ai adoré ce roman, et découvert que c'était hélas seulement un tome 1, dont la suite est sortie en septembre 2017, car l'histoire se termine sur un moment de stupeur, et on a très envie de connaître la suite.

L'histoire est celle de six amis, garçons et filles, qui sont inséparables depuis la sixième. Ils ne préparent pas tous le même bac, mais sont tous dans le même lycée, et comptent profiter pleinement de cette dernière année ensemble.

Mais leur belle amitié commence à se fissurer à certains endroits, et chacun doit faire face à ses propres problèmes. Entre secrets et gros soucis familiaux, mal-être, pression pour l'avenir, sentiments inavouables, le cocktail devient vite explosif, et tout va basculer pour nos amis lors d'une soirée.

On suit les tranches de vie de ces amis durant les trois premiers mois de leur année de terminale, chacun donnant alternativement son point de vue, permettant au lecteur de se faire une vue d'ensemble, et de comprendre chacun intérieurement au-delà des apparences. Ces jeunes, à qui tout pourrait sembler sourire, cachent en fait des fêlures, et cela va craqueler leur amitié qu'ils pensaient profonde et éternelle.

Les sentiments des adolescents, presque adultes, sont bien retranscrits, le lecteur sent rapidement une tension ternir l'éclat des apparences, et se retrouve vite pris par l'histoire. Derrière l'impression de joie, il découvre les secrets douloureux de chacun, et comprend que les amis basculent dans l'âge adulte, avec son lot de douleur. Cette année de terminale est celle de tous les espoirs, mais aussi de tous les dangers, avec la confrontation avec la réalité.

Le titre « le grand saut » est bien trouvé, mêlant à la fois des événements qui vont se dérouler dans l'histoire, ainsi que le fait de se lancer dans le vide de la vie d'adulte.

Un coup de coeur pour ce roman bien écrit, en attendant de lire la suite avec impatience !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Alors le grand saut, c'est un peu un mystère pour moi car je ne m'en souviens plus du tout. Je l'ai lu l'année dernière c'est-à-dire il n'y pas pas si longtemps quand même mais je serai incapable de vous donner des détails. En global ça parle d'un groupe de lycéens qui sont amis depuis toujours et c'est leur histoire. Je me souviens un peu de la fin qui était assez…. (Je ne dirai rien) Pour vous dire à quel point il ne m'a pas transportée, je ne lirai pas le second tome. J'aime généralement beaucoup lire les suites car cela finit l'histoire et satisfait le besoin de connaître cette fameuse suite. Je m'étais dit que je lirai le grand saut 2 quand il sortirai mais une fois sorti, je rechignais à me le procurer et j'attendais que d'autres le lisent pour qu'ils me donnent leurs avis mais une qu'il m'ont donné leur avis, je ne me décidais toujours pas. Résultat : je n'ai pas lu le second tome. Je ne le conseille pas forcément car il est vraiment trop rapide, on le dévore sans même le sentir passer et il n'est pas spécialement bien. Si vraiment vous tenez à le lire, c'est quand même un jolie histoire d'amitié mais qui moi ne m'a pas emballée.

Mon avis en 1 mot : Bof

Conseil lecture : Si vous avez adoré cette histoire contrairement à moi, je vous conseille Les belles vies de Benoît Minville, mais qui m'a quand même plus emballée que le grand saut.
J'ai aimé ce livre de Florence Hinckel car ça raconte les aventures de jeunes amis collégiens. Je vous recommande ce livre
Ça parle de 6 six adolescents qui passe en terminale malgré une amitié de longue date , leurs relations semblent tendues.

J'ai aimé ce livre parce qu,il ressemble à ma vie au collège- certaines parties de l'histoire m'ont ennuyé (par exemple le moment où Paul et ses amis se font disputer par la CPE) mais l'ensemble est plutôt intéressant. J'avais ce livre partout avec moi : en perm, en vacances et à la maison.

Joshua
C'est un groupe de jeunes : Iris, Paul, Rébecca, Alex, Sam, Marion qui se connaissent depuis la 6eme et qui ont chacun leurs caractères. Il y a des histoires d'amour. le roman parle de secret de famille, de handicap, de drogue, d'accidents, de harcèlement et de rapports familiaux . Il y a des doutes, des problèmes, des sentiments. L'histoire est en deux parties , la première est la présentation des personnages et la seconde partie évoque les ados qui doivent faire face à la vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est un livre qui est écrit comme la vraie vie, quand on lit ce livre on se croit dedans et on s'attache beaucoup aux personnages durant l'histoire. Dans ce livre il y a aussi beaucoup d'émotion et j'ai aussi beaucoup aimé que le livre soit en deux parties.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
je n'aime pas trop ce livre car on ne comprend pas bien l'histoire
Kenza.DB