EAN : 9782035989604
Larousse (06/01/2021)
3.39/5   19 notes
« Ce livre n’est ni un manuel ni un recueil d’histoires drôles sur les vicissitudes de la paternité. Il raconte la vie, la vraie. Les chocs à la poitrine, les larmes, le jet de pisse sur ta chemise alors que tu es déjà en retard, les nuits blanches, les amis qui s’éloignent... Il plonge au cœur de l’instant, cet instant où tout bascule : « Chéri, je suis enceinte. » Parfois drôle et léger, parfois sensible et engagé, il est le reflet d’une vie où les pages, telles ... >Voir plus
Que lire après Je ne m'attendais pas à ça !Voir plus
Ma femme m'a offert ce livre, en pensant que j'allais me retrouver dans les expériences de l'auteur. Je m'attendais à tellement mieux, que je suis un peu déçu. J'ai le sentiment que l'auteur s'adresse quand même à un public très parisien. Je salue son engagement sur le congé paternité. Bien joué Alexandre, là, pour le coup, c'est utile pour nous tous, papas.
Le second degré et l'humour arrivent un peu tard. nous entrons dans l'intimité d'une famille que l'on ne connaît pas, et pour laquelle je n'ai pas eu d'affinité.
je ne m'attendais pas à ça ... et moi je m'attendais à mieux ...

Il est quand même écrit sur la quatrième de couverture:
-"Ce livre n'est ni un manuel ni un recueil d'histoires drôles sur les vicissitudes de la paternité. Il raconte la vie, la vraie. Les chocs à la poitrine, les larmes, le jet de pisse sur ta chemise alors que tu es déjà en retard, les nuits blanches, les amis qui s'éloignent."

Vous n'aurez pas le droit à grand chose de plus que l'histoire drôle sur "le jet de pisse sur la chemise" , le stress avant naissance et les difficultés des nuits blanches.
Il y a des ellipses ENORMES comme le passage à la maternité, et par exemple le post-partum vu par un homme. Entre le premier mois de sa fille et le chapitre suivant il y a quasiment un an qui s'écoule sans vraiment de témoignage.

"Il raconte la vie, la vrai "... La vrai vie d'un parisien de bonne famille, dont les beaux parents sont capables de s'acheter un appartement à coté de chez eux pour les aider à garder leur fille.

J'ai eu cette impression également que certains chapitres étaient là pour faire grossir le livre... Comme "TOP 50" ou encore "les commandements du jeune papa". Enfin période oblige, nous avons eu le droit bien sûr, au chapitre sur le Covid (c'était difficile ect, ect, ...)

La première partie du livre et tout de même plus intéressante que le reste. Celle ou nous explorons les sentiments d'un futur papa.

Si vous êtes intéresser par des renseignements sur ce qui vous attend avant pendant ou après la naissance de votre enfant je vous conseil plutôt de lire "Post partum" de Anna Roy. (conseillé aussi pour les hommes)
je conseille vivement ce livre aux futurs et jeunes parents. Les papas tout comme les mamans d'ailleurs. Il se lit très bien car l'écriture est fluide, légère mais engagée.
Il décrit l'avant de sa paternité, puis son quotidien de nouveau papa, ses craintes et ses bonheurs, avec beaucoup d'humour et de transparence.

Ça à été pour moi une lecture apaisante et rassurante, il ne donne pas la leçon des parents parfaits, il rassure en montrant qu'être parents ça se vit et ça s'apprend au jour le jour, en s'investissant, en se faisant confiance et en comptant sur sa moitié pour se soutenir.

Entre passages vraiment drôles (surtout quand tu vis les mêmes situations) et paroles très fortes , ce bouquin est aussi un outil pour que les papas, ouvrent les yeux et prennent enfin leurs responsabilités à bras le corps pour rééquilibrer le poids de la parentalité qui pèse trop sur les mamans.
Je m'attendais à tellement mieux de ce livre. L'auteur s'adresse souvent à toi lecteur en te disant « tu verras comment c'est » mais tu ne te reconnais pas dans ses mots, il s'éternise à chaque page dans des envolées lyriques avec une prose qui n'est pas naturelle. de nombreux passages également où l'auteur part en vrille avec des détails qui n'apportent rien à l'objet du livre et des mini détails où il essaie de te faire penser que ses aventures du quotidien étaient insurmontables. Bref en rester à la quatrième des couvertures est suffisant.
... J'ai adoré sa plume, j'ai été très touchée et émue par son témoignage qu'il livre à coeur ouvert. J'ai aimé vivre la naissance de leur petite fille, à leurs côtés, vivre ces instants uniques, personnels, intimes, pour également se projeter dans la naissance de notre futur bébé. Un roman biographique d'un papa qui se bat également pour l'égalité, pour un congé de paternité plu long afin d'être présent et acteur dans sa nouvelle famille. Un auteur qui trouve toujours les bons mots et qui vous touchera en plein coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..